Vinérier322 a établi une grille de positionnement des personnes en situation d’illettrisme qui permet de définir leur profil : insertion, marginalisation ou exclusion ainsi que leur niveau dans les savoirs de base, du niveau 1, savoirs de base difficilement maîtrisés, jusqu’au niveau 3 qui correspond aux savoirs de base maîtrisés.
La présente typologie concerne les 130 nouveaux inscrits en 2006.
Profils | A - personnes en situation d’exclusion | B - personnes en situation de marginalisation | C - personnes en situation d’insertion | ||||||
Niveaux | 1 | 2 | 3 | 1 | 2 | 3 | 1 | 2 | 3 |
Effectif | 3 | 13 | 3 | 19 | 39 | 20 | 4 | 18 | 11 |
Total | 19 | 78 | 33 |
La majorité des nouveaux inscrits en 2006 se situe dans un profil B (personnes en situation de marginalisation), soit 60% des nouveaux inscrits. Un quart se situe dans le profil C (personnes en situation d’insertion) et le restant, soit 14,615% dans le profil A (personnes en situation d’exclusion).
Dans chaque profil, une majorité sont inscrits dans le niveau 2 en lecture-écriture (68,42% pour le profil A, 50% pour le profil B et 54,55% pour le profil C).
VINERIER, A., Combattre l’illettrisme : permis de lire, permis de vivre… Guide pratique et méthodologique. Paris : L’Harmattan, 1994