7 – La typologie des apprenants en situation d’illettrisme.

Vinérier322 a établi une grille de positionnement des personnes en situation d’illettrisme qui permet de définir leur profil : insertion, marginalisation ou exclusion ainsi que leur niveau dans les savoirs de base, du niveau 1, savoirs de base difficilement maîtrisés, jusqu’au niveau 3 qui correspond aux savoirs de base maîtrisés.

La présente typologie concerne les 130 nouveaux inscrits en 2006.

Tableau n°17 : Répartition des apprenants nouveaux inscrits en 2006 en fonction de leur typologie.
Profils A - personnes en situation d’exclusion B - personnes en situation de marginalisation C - personnes en situation d’insertion
Niveaux 1 2 3 1 2 3 1 2 3
Effectif 3 13 3 19 39 20 4 18 11
Total 19 78 33

La majorité des nouveaux inscrits en 2006 se situe dans un profil B (personnes en situation de marginalisation), soit 60% des nouveaux inscrits. Un quart se situe dans le profil C (personnes en situation d’insertion) et le restant, soit 14,615% dans le profil A (personnes en situation d’exclusion).

Dans chaque profil, une majorité sont inscrits dans le niveau 2 en lecture-écriture (68,42% pour le profil A, 50% pour le profil B et 54,55% pour le profil C).

Notes
322.

VINERIER, A., Combattre l’illettrisme : permis de lire, permis de vivre… Guide pratique et méthodologique. Paris : L’Harmattan, 1994