1 - Parcours scolaire.

Il a commencé à aller à l’école à l’âge de 4 ans. Il a redoublé la classe de CP. Il indique sur un questionnaire rempli en 2004 qu’il n’était pas souvent malade et qu’il n’avait pas souvent manqué l’école. Il a quitté l’école à l’âge de 15 ans. Après 12 ans, il est allé en SES328. Il a commencé un apprentissage de maçon. Il a obtenu avec succès son CAP de maçonnerie. Il a commencé à travailler à l’âge de 15 ans, comme maçon. En 2004, il indique avoir 17 ans d’expérience en maçonnerie : il réalise le même métier que son père.

Il dit avoir beaucoup souffert durant sa scolarité d’une exclusion de la part des enseignants (il était relégué au fond de la classe, et l’on ne se préoccupait guère de ses problèmes de lecture-écriture).

Notes
328.

section d’éducation spécialisée créée en 1965 et remplacée en 1996 par la SEGPA : section d’enseignement général et professionnel adapté. Elle a la charge de scolariser des jeunes dont les difficultés scolaires sont trop importantes pour leur permettre de tirer profit d’une scolarisation dans les classes ordinaires des collèges.

CALIN, D. Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). In CALIN, D. Psychologie, éducation & enseignement spécialisé, [en ligne]

<http://dcalin.fr/segpa.html> (Page consultée le 4 octobre 2010)