2 - Profil de l’apprenant au regard de la typologie de Vinérier.

[Profil de l’apprenant au regard de la typologie de Vinérier329.]

Profil B : « marginalité » et C : « insertion ». Niveau 2 de lecture-écriture.

En 2004, la coordinatrice pédagogique l’a classé dans un profil B (« marginalité »). Son hologramme indique qu’il est en profil A (« exclusion ») pour le projet de formation, la production d’écrit, la distorsion entre savoirs et projets, la relation aux autres et la relation à soi. Il est en profil B (« marginalité ») pour le passé scolaire, la demande de formation, la lecture, la reproduction d’écrit, les mesures et la géométrie. Enfin, il relève d’un profil C (« insertion ») pour d’autres critères, tels le passé d’insertion sociale, le passé d’insertion professionnelle, les savoir-faire et contournements, la compréhension orale, l’expression orale, la numération, les opérations sur les nombres, l’espace, le temps, le raisonnement, la mémoire, l’attention, les ressources, le travail, le logement, la famille, la santé et les déplacements. Au final, Ludovic relève en 2004 d’un profil B (« marginalité »).

En 2006 : il présente un niveau C (« insertion »).

Il a un niveau 2 en lecture-écriture (en témoignent son écriture, la manière dont il forme ses lettres). Il présente des problèmes de syntaxe, conjugaison, orthographe. Il confond les sons. Son niveau en 2006 correspond à la fin du primaire, début de la sixième.

Il se dévalorise beaucoup, il a besoin de prendre confiance en ses capacités.

Nous remarquons, à l’occasion des divers entretiens, plus de difficultés de lecture-écriture chez Ludovic que chez Martine, plus précisément une plus grande lenteur. Mais l’apprentissage de la lecture lui apporte beaucoup : c’est ainsi qu’il peut lire les grands titres du journal local et en discuter avec ses collègues.

En 2010 : Son niveau de lecture-écriture est de 2 (avec cependant une évolution par rapport à 2006 : il a atteint le niveau cinquième – quatrième).

Il a lu avec son formateur : Vendredi ou la Vie sauvage 330 de Michel Tournier.

Notes
329.

VINERIER, A., Combattre l’illettrisme : permis de lire, permis de vivre… Guide pratique et méthodologique. Paris : L’Harmattan, 1994

330.

TOURNIER, M. (1971) Vendredi ou la Vie sauvage. Paris : Editions Gallimard, 2005 (Folioplus classiques). Il s’agit d’une version pour la jeunesse du premier roman de Michel Tournier : « Vendredi ou les limbes du Pacifique » (1967).