3 – Son inscription dans l’association E.

Elle est venue en mars 2004 à l’association E. Elle a participé régulièrement aux ateliers code de la route : son objectif de formation était de réussir l’examen du code. Elle a également participé à un atelier recherche d’emploi.

Ce qu’elle attend de cet atelier c’est de trouver du travail. Les principales difficultés qu’elle pointe pour trouver un emploi sont les suivantes : elle pense ne pas avoir les diplômes demandés, qu’elle a du mal à mener sa recherche d’emploi seule, qu’elle n’a pas de permis de conduire et qu’elle n’a pas de moyen de locomotion. Elle écrit dans son dossier en 2004 : « on me reproche lors de mes entretiens que je n’ai pas d’expériences professionnelles par mes stages en cuisine ».

Elle a fait partie de la formation mise en place par la PAIO332 pour le permis de conduire, mais à la clôture elle n’a pas obtenu son code de la route. « Ne la voyant plus, des relances ont été faites et elle souhaite clore son dossier à E. car elle est suivie régulièrement avec l’ANPE333 de S. Pour le code, la démotivation est là mais Christine manque de confiance en elle. Un OEI334 a eu lieu et lui a permis de travailler sur le CV, la recherche d’offre d’emploi mais elle reste sur le fait de la cuisine en collectivité et pas très loin de chez elle. Des orientations ont été faites vers le point relais écoute et parole335 mais non suivies d’effet »336.

Notes
332.

permanence accueil information et orientation qui assure l’orientation et l’information scolaire et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans

333.

agence nationale pour l’emploi remplacée aujourd’hui par le Pôle Emploi

334.

objectif emploi individuel : il s’agit d’un accompagnement personnalisé dont l'objectif est le retour à l'emploi

335.

lieu d’écoute anonyme et gratuit où sont proposés des entretiens cliniques conduits par des psychologues

336.

Extrait du bilan de clôture du 26/02/07 rédigé par la formatrice référente du site de S. à l’atelier de formation de base E.