3 - Son programme de formation en 2006.

En 2005, son projet est de réussir l’examen du code de la route.

Dans le dossier complété en 2002 par la coordinatrice pédagogique de l’association E, il est noté que sa motivation est « de s’en sortir pour récupérer V. placé en famille d’accueil sur décision du juge ». Sa situation familiale est la suivante : « 1 er enfant pas reconnu par son père qui les a quittés à 4 mois de grossesse. D. est né d’un autre papa que Martine vient de quitter en raison de violences verbales. Actuellement, Martine est hébergée chez sa sœur à C. en attendant de retrouver un logement. Elle se dit très soutenue par ses sœurs et son beau-frère ».

Son programme de formation en 2006 comporte un objectif final : « réussir l’examen de code » qui se décline en sous-objectifs : stationnement pair / impair ; autoroutes, sorties, bifurcations, jonctions, … ; séries DVD, exercice, comprendre les causes des erreurs ; livre : utiliser pour rechercher l’information ; mécanique : mémoriser le vocabulaire ; constat.

Ses deux souhaits principaux sont donc de retrouver la garde de ses enfants ainsi que d’obtenir son permis de conduire afin d’être plus autonome.

Dans ce chapitre, nous nous sommes centrée sur la phase d’enquête qui correspond à notre troisième dispositif. Nous avons présenté l’association E, un atelier de formation de base dans lequel sont inscrits les 5 apprenants que nous avons interviewés. Puis nous avons livré des données d’anamnèse concernant ces 5 apprenants afin de mieux comprendre leur histoire.

Nous allons, dans le chapitre qui suit, présenter une analyse des 15 entretiens d’explicitation que nous avons conduits en 2006 avec ces 5 apprenants. Cela nous amènera ensuite à dégager les limites et les forces de notre dispositif, ce qui nous conduira dans une troisième et dernière partie à dégager une pédagogie de l’explicitation à destination de personnes en situation d’illettrisme.