I - Une typologie des obstacles, du côté de l’interviewé, pour expliciter un vécu d’action.

Suite à notre cadrage théorique, nous avons reformulé notre problématique de la manière suivante : « Comment permettre à des personnes en situation d’illettrisme d’entrer dans une démarche d’explicitation, pour autant que l’explicitation orale peut favoriser le mouvement développemental de l’oral vers l’écrit chez ces personnes ? ». Cette problématique nous amène à nous pencher sur les questions suivantes : quelles sont les difficultés d’explicitation que les personnes en situation d’illettrisme interrogées dans le cadre de ce travail rencontrent ? A quel niveau ces difficultés sont-elles présentes ?

C’est ici qu’intervient l’approche qualitative par questionnement analytique346 qui permet de soumettre le matériau recueilli (ici les protocoles de 15 entretiens d’explicitation) à une série de questions. Il s’agit alors de « générer de nouvelles questions, plus précises et en lien avec le corpus, le tout constituant ce que nous appellerons un canevas investigatif »347. Notre premier canevas investigatif comporte – entre autres – les deux questions suivantes :

  • Sur quels obstacles butent les apprenants lorsqu’ils sont invités à expliciter ?
  • Quelle typologie d’obstacles pourrait-on établir ?

Après avoir analysé les 15 entretiens d’explicitation (que nous noterons par l’acronyme suivant : EdE) menés avec 5 personnes en situation d’illettrisme différentes, nous présentons dans ce document une typologie des obstacles à l’explicitation du vécu d’action que nous avons pu établir.

Notes
346.

PAILLE, P., MUCCHIELLI, A., L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin, 2005

347.

p. 111.