1 – La sphère des jugements.

Exemple 1 extrait de l’EdE 1 avec Christine :

8 M : comment il vous revient ce moment-là, est-ce que c’est des images qui vous reviennent ?

9 C : bah c’est un moment agréable

10 M : c’est un moment agréable

11 C : parce que bah j’aime bien écrire

12 M : d’accord, hein, et comment ce moment agréable vous revient, il vous revient par le biais, fin, sous forme euh d’images, vous vous revoyez dans la situation, assise à cette table-là, avec le crayon dans la main ou c’est plutôt sous forme de sons, vous réentendez les mots que je prononce, vous réentendez parler ?

13 C : bah c’est les deux à la fois en fait

14 M : hum

15 C : ouais bah oui, surtout que l’exercice c’était un thème qui me plaisait en plus donc euh

Dans cet extrait, nous constatons que Christine émet un jugement quant à la tâche (en 9), assorti de deux commentaires, en 11 puis en 15, soit autant d’informations satellites de l’action. Malgré un guidage ferme en 12 ayant pour but d’amener l’interviewée vers l’évocation, nous constatons que celle-ci poursuit ses commentaires.

Exemple 2 extrait de l’EdE 1 avec Martine :

139 M : mais comment vous faisiez justement pour noter : « Rennes » par exemple, le mot « Rennes », comment vous avez fait pour le noter sur la feuille ?

140 Ma : c’est simple, c’est tout simple, donc euh pour moi Rennes c’est euh, c’est, c’est, c’est tout simple c’est peut-être plusieurs lettres

141 M : oui plusieurs lettres oui

142 Ma : mais c’est un mot simple

143 M : c’est un mot simple

144 Ma : ah oui, oui, y’a peut-être des consonnes, des voyelles mais euh moi ce que je regarde c’est d’où je pars, je note la ville, je suis le trajet qui m’est convenu pour arriver à Brest bien éventuellement [silence]

On peut souligner que Martine reste prisonnière de ses jugements (en 140, 142) et ne peut accéder à l’évocation. En outre, on peut remarquer que nous reprenons en écho l’un de ses jugements (« c’est un mot simple ») là où il aurait fallu un guidage plus ferme pour placer Martine en situation de parole incarnée.

Exemple 3 extrait de l’EdE 2 avec Jérôme :

28 M : d’accord [silence] et comment ça s’est passé à ce moment-là, juste à ce moment-là ?

29 J : c’est bien

Une information satellite de l’action apparaît, sous la forme d’un jugement, en 29. Notre question, plutôt vague, pouvait induire ce type de réponse.