2 – La sphère du déclaratif : les savoirs théoriques.

Parmi les informations satellites de l’action figurent les savoirs théoriques, inclus dans la sphère du déclaratif. Deux exemples vont nous permettre d’illustrer en quoi les savoirs théoriques peuvent constituer un obstacle à l’explicitation.

Exemple 1 extrait de l’EdE 2 avec Charlotte :

100 M : alors laissez revenir à vous, je vous propose C de laisser revenir à vous un exemple, sans faire d’effort pour rechercher, mais de laisser revenir à vous un exemple de taille, de personne, de tour de poitrine, de tour de hanches

101 C : hum, hum

102 M : hein

103 C : ouais

104 M : voilà

105 C : ouais [très long silence]

106 M : y’a quelque chose qui vous revient C ?

107 C : bah pas beaucoup, pas beaucoup de choses [silence]

108 M : pas beaucoup de choses ?

109 C : non

110 M : hum, hum

111 C : je suis pas habituée à revenir à l’exemple euh sur euh des catalogues, c’est souvent ça euh

Notre intervention 100 vise à placer Charlotte dans une posture d’évocation, à travers la consigne de « laisser revenir ». Celle-ci ne parvient pas à retrouver un exemple, en témoignent le très long silence (en 105), l’intervention 107 suivie d’un nouveau silence, puis l’intervention 111 : « je suis pas habituée à revenir à l’exemple ». On peut se demander si elle a bien compris le sens de « laisser revenir » à soi un exemple. Toujours à l’intervention 111, Charlotte fait appel à un savoir théorique relatif à sa connaissance des catalogues. Ce savoir l’empêche de faire revivre le passé singulier vécu juste auparavant lors de la tâche.

Exemple 2 extrait de l’EdE 3 avec Charlotte :

182 M : hum, hum, et comment vous saviez que euh c’était à la phrase « mettre euh le filtre dans la cafetière » correspondait l’image que vous voyez, comment vous avez fait ce lien entre les deux ?

183 C : bah parce que euh ah [long silence] parce que j’ai relié la phrase avec euh bah la photo, et bon, je savais comment se constituait une cafetière d’abord

Face à notre demande d’explicitation en 182, Charlotte a du mal à répondre comme le montrent le long silence ainsi que la phrase qu’elle prononce ensuite en 183 qui présente l’action en question (« j’ai relié la phrase avec euh bah la photo ») et non le vécu de l’action. Puis elle convoque un savoir théorique : « je savais comment se constituait une cafetière d’abord ». Ce savoir vient faire écran à une évocation.