J – L’obstacle de l’arrêt de l’explicitation alors qu’elle n’apparaît pas aboutie pour l’interviewer.

L’interviewé est satisfait de sa réponse à notre questionnement et ne souhaite pas développer davantage, là où pour nous l’explicitation n’est pas pleinement aboutie.

Exemple 1 extrait de l’EdE 1 avec Charlotte :

76 M : hum, d’accord, j’ai vu aussi que vous avez écrit sur la feuille de papier des mots

77 C : hum

78 M : euh, vous avez écrit le mot « chemises » ?

79 C : hum

80 M : oui, comment vous avez fait pour l’écrire ?

81 C : bah j’ai reporté le mot que j’ai vu sur le euh, sur l’exercice, je l’ai mis sur euh, sur la feuille à écrire, c’est tout

82 M : hum, hum

83 C : ouais en regardant le mot

84 M : en regardant le mot

85 C : ouais

On remarque ici que Charlotte utilise des mots de clôture (81 : « c’est tout ») pour exprimer le fait qu’elle se suffit de sa réponse et que nous devons également nous en contenter.

S’agit-il d’un problème de motivation ? Ou bien Charlotte ne voit-elle pas l’intérêt qu’il y aurait à approfondir ?

Exemple 2 extrait de l’EdE 3 avec Martine :

149 M : alors je vous propose Ma de revenir, si ça vous convient, à un moment de l’exercice, un petit peu avant, où on vous demandait de suivre euh le trait avec les yeux euh, donc vous aviez la fiche qu’était là, y’avait des listes de mots avec des traits qui coupaient les mots par le milieu

150 Ma : hum, hum

151 M : hein, euh, comment vous avez fait pour faire glisser votre regard le long du trait ?

152 Ma : bah moi franchement comment j’ai fait euh, j’ai bien regardé et euh quand on m’a dit de faire ça, bon bah je l’ai fait et euh pour moi c’est, c’est au moins euh en faisant mot par mot

Notre questionnement en 149-151 porte sur le vécu de l’action « faire glisser le regard le long du trait ». En 152, nous constatons que Martine justifie l’action (« je l’ai fait ») par la consigne (« on m’a dit de faire ça ») et elle n’explicite guère. En somme, l’action se suffit et tire intelligence de la consigne que Martine personnifie (« on m’a dit de faire ça »). Peut-être Martine ne voit-elle pas l’intérêt qu’il y aurait à développer davantage (elle nous fait part cependant d’une de ses procédures en 152 (« en faisant mot par mot »)). Notre questionnement est néanmoins très abstrait, aussi Martine peut-elle se réfugier derrière l’action sous-jacente afin de nous répondre.