II - Les facteurs mis en œuvre par l’interviewer qui défavorisent l’auto-réflexivité chez l’interviewé.

Les obstacles que l’interviewé rencontre pour expliciter sont à saisir dans l’interaction liant l’interviewé et l’interviewer. Ce dernier peut, lors d’une prise de parole, mettre en œuvre un facteur défavorisant l’auto-réflexivité chez l’interviewé. Nous listons ici deux types de facteurs défavorisants : ceux qui sont liés à une maîtrise imparfaite des techniques de l’entretien d’explicitation (que nous noterons ici : EdE) par l’interviewer (avec, notamment, le contrat de communication, la spécification d’une tâche, les types de questions à proscrire, le guidage dans l’EdE) ; ceux qui sont liés au dispositif en tant que tel, avec ses objectifs, visant un public spécifique (avec l’utilisation d’un questionnement trop abstrait, la volonté de valoriser l’interviewé au détriment de l’évocation, le vécu des questions par l’interviewé).

A travers la liste des facteurs défavorisants liés à une maîtrise imparfaite des techniques de l’EdE par l’interviewer, nous visons, d’une part, à éclairer les obstacles à l’auto-réflexivité par l’interaction interviewer – interviewé, d’autre part, à établir une critique méthodologique par rapport à notre dispositif. Nous nous saisirons de cette critique lorsque nous mènerons notre réflexion autour d’une pédagogie de l’explicitation.