III - Les facteurs mis en œuvre par l’interviewer qui favorisent l’auto-réflexivité chez l’interviewé.

Après avoir analysé les obstacles, du côté de l’interviewé, à l’auto-réflexivité, puis, du côté de l’interviewer, les facteurs défavorisant l’auto-réflexivité de l’interviewé, nous en venons maintenant à l’analyse des facteurs favorisant l’auto-réflexivité chez l’interviewé. Nous distinguerons deux types de facteurs : d’une part, les facteurs liés à l’utilisation des techniques de l’entretien d’explicitation (que nous noterons, en guise d’abréviation : EdE) telles que les a décrites Vermersch (1994) ; après avoir présenté ces diverses techniques et en avoir analysé leur impact en matière d’auto-réflexivité, nous verrons comment l’interviewer peut se saisir de ces techniques pour étayer le processus de prise de conscience chez l’interviewé ; d’autre part, les facteurs liés à la spécificité du public interviewé, ici des personnes en situation d’illettrisme. C’est en nous appuyant sur ces derniers facteurs, notamment, que nous serons amenée à penser un dispositif pédagogique à destination d’un public en situation d’illettrisme qui dépassera le cadre de l’EdE tel que le conçoit Vermersch (1994) en intégrant néanmoins ses apports en matière d’explicitation.