1 - Vers une définition de la biographie éducative.

Avant de nous pencher sur les raisons qui nous mènent à opter pour la biographie éducative auprès d’un public de personnes en situation d’illettrisme, en complément de notre dispositif formatif, nous allons définir plus précisément ce que recouvre celle-ci. Comme le souligne Dominicé, « la biographie éducative constitue un bilan dans lequel sont comptées les occasions formatrices de l’existence […] L’auteur du récit raconte ce qu’il a fait de son éducation ; il présente les connaissances qu’il s’est appropriées ou les savoirs qu’il a « métabolisés » au travers de son histoire »615.

La biographie éducative entretient donc un lien étroit avec la formation dans laquelle est inséré l’adulte. Elle a un double objectif de recherche et de formation. Cela s’inscrit bien dans le cadre de notre travail doctoral, au confluent d’une recherche et d’une proposition formative à destination d’un public en situation d’illettrisme. Selon Bourne, « la « biographie éducative » constitue alors une méthode de recherche s’inscrivant dans une démarche de formation »616. L’adulte interviewé fait donc retour sur sa formation actuelle mais aussi passée, son éducation. Quels thèmes peut-il aborder ? « Dans l’éducation d’un adulte, il y a eu sa famille, l’école, ses amis, ses mentors ainsi que tous les événements et toutes les personnes qui l’ont marqué »617. Cette biographie éducative, comme le souligne Dominicé, peut avoir un impact formatif. Dominicé parle à dessein de « biographie éducative » : « cette expression me séduit aussi parce qu’elle laisse entendre que la biographie en tant qu’instrument éducatif peut avoir des effets formateurs »618.

Notes
615.

DOMINICE, P. (1990). L’histoire de vie comme processus de formation. Paris : L’Harmattan, 2ème éd., 2002, p. 150-151.

616.

BOURNE, J., D. « Pierre Dominicé (2002). L’histoire de vie comme processus de formation ». L’orientation scolaire et professionnelle [En ligne]. 34/3 (2005)

<http://osp.revues.org/index790.html> mis en ligne le 28 septembre 2009 (page consultée le 9 décembre 2010)

617.

DOMINICE, P. (1990). L’histoire de vie comme processus de formation. Paris : L’Harmattan, 2ème éd., 2002, p. 186.

618.

p. 105.