5 - La biographie éducative entre mise en forme et prise de forme.

Le travail biographique noue en interaction la mise en forme d’une histoire, via la narration par le biais du langage et la prise de forme de l’individu qui, en parlant ou en écrivant, se transforme. Comme le souligne Delory-Momberger, « Le narratif n’est donc pas seulement l’instrument de la formation, le langage dans lequel celle-ci trouverait à s’exprimer : le narratif est le lieu où l’individu humain prend forme, où il élabore et expérimente l’histoire de sa vie »649. Il ne s’agit donc pas de ne prendre en compte que le support langagier mais également le processus de prise de forme. Cette réflexion rejoint la spécificité de l’éducation : cette dernière s’inscrit dans un processus de transformation de l’homme. Elle appelle le changement, le mouvement. Dominicé souligne cette intrication entre support langagier et processus de transformation, ce qui rejoint la double perspective du travail biographique : recherche et formation : « en tant que démarche de recherche, la biographie éducative propose un effort de verbalisation et d’écriture qui coïncide bien avec un travail de formation. La « mise en forme » participe bien de la « prise de forme » »650. Comme nous l’avons souligné, la biographie éducative comporte un effet formateur.

Notes
649.

DELORY-MOMBERGER, C., Biographie et éducation : figures de l’individu-projet. Paris : Anthropos, 2003, p. 28. C’est l’auteur qui souligne.

650.

DOMINICE, P. (1990). L’histoire de vie comme processus de formation. Paris : L’Harmattan, 2ème éd., 2002, p. 198.