Références bibliographiques

Ouvrages et articles

ALBERT, J.P. L’illettrisme au quotidien. In FRAENKEL, B. (Dir.), Illettrismes. Variations historiques et anthropologiques. Ecritures IV. Bibliothèque Publique d’Information, Centre Georges Pompidou, 1993
ANDRE, C., Parentalité et apprentissage de la lecture : les gestes de médiation dans l’apprentissage de la lecture. Paris : L’Harmattan, 2003
ANDRIEUX, F. Illettrisme et production de savoirs. In GPLI, De l’illettrisme : Etat des lieux de la recherche universitaire concernant l’accès et le rapport à l’écrit. Ministère du travail, du dialogue social et de la participation. Paris, 1995, p. 5-7.
ANLCI, Lutter ensemble contre l’illettrisme : cadre national de référence, 2003
BACHELARD, G., La formation de l’esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance objective. Paris : Editions Vrin, 1938
BALAS-CHANEL, A. L’entretien d’explicitation : accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite. Eduquer, 2002, n°1, p. 81-115.
BAREL, Y., Le paradoxe et le système : essai sur le fantastique social. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2ème éd., 1989
BENTOLILA, A. De l’oral à l’écrit : connivence et distance. In BENTOLILA, A., CHEVALIER, B., FALCOZ-VIGNE, D., La lecture : apprentissage, évaluation, perfectionnement. Paris : Nathan, 1991, p. 187-188.
BENTOLILA, A., BOUTHIER, C., CHEVALIER, B., FONTAINE, F., FRAENKEL, B., LAMBLIN, C., PFEFFER, I., Lettris : une méthode pour comprendre, lire, écrire, parler. Paris : Editions Nathan, 1995
BENTOLILA, A., De l’illettrisme en général et de l’école en particulier. Paris : Plon, 1996
BENTOLILA, A., Le propre de l’homme : parler, lire, écrire. Paris : Plon, 2000
BENTOLILA, A., RIVIERE, J.P., Illettrisme et exclusion : bilan et perspectives d’action. Rapport pour la Fondation Caisses d’Epargne Pour la Solidarité, 2001
BERTRAND, Y., VALOIS, P. Carl Rogers. In HOUSSAYE, J. (Dir.), Quinze pédagogues : leur influence aujourd’hui. Paris : Armand Colin Editeur, 1994, p. 242-252.
BESSE, J.M., DE GAULMYN, M.M., LAHIRE, B. (Dirs.), L’« illettrisme » en questions. Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 1992
BETTELHEIM, B., ZELAN, K., La lecture et l’enfant. Paris : Robert Laffont, 1983
BLANCHET, A., L’entretien dans les sciences sociales. Paris : Bordas, 1985
BOIMARE, S., L’enfant et la peur d’apprendre. Paris : Dunod, 1999 (Enfances)
BRUNER, J., Le développement de l’enfant : savoir faire, savoir dire. Paris : Presses Universitaires de France, 1983
BRUNER, J., Comment les enfants apprennent à parler. Paris : Retz, 1987
CAVET, C. Y a-t-il aujourd’hui une définition de l’illettrisme qui s’impose à tous ?. Economie & Humanisme, 2002, n° 363, p. 12-16.
CHAUVEAU, G., Comment l’enfant devient lecteur : pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture. Paris : Retz, 1997
CLESSE, C., HEBRARD, J., JAN, I., LENTIN, L. (Dirs.) (1977). Du parler au lire : interaction entre l’adulte et l’enfant. Paris : E.S.F., 4ème éd., 1983
COMITE ECONOMIQUE ET SOCIAL DE LORRAINE, L’illettrisme en région Lorraine : analyse et propositions. Séance plénière des 12 et 15 octobre 1990. Metz, 1990, 2 tomes
COPPALLE, F. Amener des illettrés à une recherche de signification de l’écrit. L’Acquisition du Langage Oral et Ecrit, 1990, n°25, p. 18-23.
DANVERS, F. (1991). 500 mots-clefs pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2ème éd., 2003
DAUZAT, A., DUBOIS, J., MITTERAND, H., Nouveau dictionnaire étymologique. Paris : Librairie Larousse, 1971
DE PERETTI, A., Pensée et vérité de Carl Rogers. Toulouse : Edouard Privat, Editeur, 1974
DELEDALLE, G., John Dewey. Paris : PUF, 1995
DELEFOSSE, J.M.O. L’illettrisme : approche linguistique. L’Acquisition du Langage Oral et Ecrit, 1999, n°42, p. 67-94.
DELORY-MOMBERGER, C., Les histoires de vie : de l’invention de soi au projet de formation. Paris : Anthropos, 2000
DELORY-MOMBERGER, C., Biographie et éducation : figures de l’individu-projet. Paris : Anthropos, 2003
DERYCKE, M. L’illettrisme dans la batellerie. In FRAENKEL, B. (Dirs.), Illettrismes. Variations historiques et anthropologiques. Ecritures IV. Bibliothèque Publique d’Information, Centre Georges Pompidou, 1993
DEVELAY, M., Propos sur les sciences de l’éducation : réflexions épistémologiques. Paris : ESF éditeur, 2001
DOLTO, F., L’image inconsciente du corps. Paris : Editions du Seuil, 1984
DOMINICE, P. (1990). L’histoire de vie comme processus de formation. Paris : L’Harmattan, 2ème éd., 2002
DRTEFP Ile de France, Repérage de l’illettrisme, analyse des besoins en formation linguistique. 1995
DURIF-VAREMBONT, J.P. L’écriture comme symptôme. Le Groupe Familial, 4, n°127, 1990, p. 61-66.
ESPERANDIEU, V., LION, A., BENICHOU, J.P., Des illettrés en France. Rapport au Premier Ministre. Paris : La Documentation Française, 1984
ESPERANDIEU, V., VOGLER, J., L’illettrisme. Paris : Flammarion, 2000
FERREIRO, E. L’écriture avant la lettre. In SINCLAIR, H. (Dir.), La production de notations chez le jeune enfant. Paris : PUF, 1988
FERREIRO, E. Psycholinguistique et conceptualisation de l’écrit. In BESSE, J.M., DE GAULMYN, M.M., LAHIRE, B. (Dirs.), L’« illettrisme » en questions. Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 1992, p. 89-99.
FERREIRO, E., Culture écrite et éducation. Paris : Retz, 2002
FEUERSTEIN, R. Le PEI. Cahiers Binet-Simon, 1993, n°635, p. 5-15.
FIJALKOW, J. (1986). Mauvais lecteurs : pourquoi ?. Paris : PUF, 2ème éd.,1990
Fondation pour la recherche sociale, La pauvreté et la lutte contre la pauvreté : rapport français présenté à la Commission des Communautés européennes, 1980
FUSTIER, P. Personnalité carencée et lien d’accompagnement. In BOUTINET, J.P., (Dir.), Penser l’accompagnement adulte : ruptures, transitions, rebonds. Paris : PUF, 2007, p. 115-128.
G.P.L.I., Illettrisme, accès et rapport à l’écrit. Répertoire de la recherche 1997. Ministère du Travail et des Affaires sociales, 1997
GAUTHIER, C., TARDIF, M. (Dirs.), La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. Montréal : Gaëtan Morin Editeur, 1996
HAMELINE, D., DARDELIN, M.J., La liberté d’apprendre : justification d’un enseignement non directif. Paris : Les Editions ouvrières, 1967
HAMELINE, D., Le domestique et l’affranchi. Paris : Editions ouvrières, 1977
HEBRARD, J. Rôle du parler dans l’apprentissage de l’écrit. In CLESSE, C., HEBRARD, J., JAN, I., LENTIN, L. (Dirs.) (1977). Du parler au lire : interaction entre l’adulte et l’enfant. Paris : E.S.F., 4ème éd., 1983, p. 57-65.
HIGELE, P., HOMMAGE, G., PERRY, E., Ateliers de raisonnement logique : exercices progressifs pour l'apprentissage des opérations intellectuelles. Nancy : Ministère de l'éducation nationale CAFOC Nancy-Metz, 1992
HOUSSAYE, J., Le triangle pédagogique. Berne : Peter Lang, 1988
HOUSSAYE, J. (Dir.), Quinze pédagogues : leur influence aujourd’hui. Paris : Armand Colin Editeur, 1994
HOUSSAYE, J. Construire la motivation. Educations, décembre 1994-janvier 1995, n°1, p. 24-27.
HUSSERL, E. (1905). Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps. Paris : PUF, 1964
JAKOBSON, R., Essais de linguistique générale. Paris : Ed. de Minuit, 1963
JOLIBERT, B., L’éducation contemporaine. Paris : Editions Klincksieck, 1989
LAINE, A., Faire de sa vie une histoire : théories et pratiques de l’histoire de vie en formation. Paris : Desclée de Brouwer, 2004
LE BOTERF, G., De la compétence à la navigation professionnelle. Paris : Les éditions d’organisation, 1997
LE BOUEDEC, G. Le sens de la médiation ou, la médiation comme processus. Cahiers Binet Simon, 1997, n°652, p. 95-107.
LE BOUEDEC, G., DU CREST, A., PASQUIER, L., STAHL, R., L’accompagnement en éducation et formation : un projet impossible ?. Paris : L’Harmattan, 2001
LENTIN, L. Problématique de l’acquisition de la syntaxe chez le jeune enfant. Langue Française, 1975, n°27, p. 14-23.
LENTIN, L. Combattre l’illettrisme… Bulletin d’information de l’ASFOREL, 1985, n°14, p. 3-8.
LENTIN, L. (1998). Apprendre à penser, parler, lire, écrire. Paris : E.S.F., 2ème éd., 1999
LEONTIEV, A.N., Le développement du psychisme. Paris : Ed. Sociales, 1976
MEIRIEU, P. (1987). Apprendre… oui, mais comment. Paris : E.S.F., 3ème éd., 1988
MEIRIEU, P., Le choix d’éduquer : éthique et pédagogie. Paris : E.S.F., 1991
MEIRIEU, P., La pédagogie entre le dire et le faire. Paris : ESF Editeur, 1995
MEIRIEU, P. (Dir.), Maria Montessori : peut-on apprendre à être autonome ?. Mouans-Sartoux : PEMF, 2001
MEIRIEU, P., Illettrisme et exclusion : quels liens entre ces deux situations ?. Colloque du 23 octobre 2001 organisé à Paris par la Fondation Caisse d’Epargne pour la Solidarité, Les Cahiers de la fondation, p. 15-20.
MEIRIEU, P. (2004). Faire l’Ecole, faire la classe. Paris : ESF Editeur, 2ème éd., 2006
MEIRIEU, P., Pédagogie : le devoir de résister. Paris : ESF éditeur, 2007
MOAL, A. La médiation vue du côté des formateurs. In MARTIN, J., PARAVY, G. (Dirs.), Pédagogies de la médiation : autour du P.E.I.. Lyon : Chronique Sociale, 1990, p. 97-104.
MOAL, A. Le développement de l’éducabilité cognitive en psychologie de la formation : vers une médiation des apprentissages. L’orientation scolaire et professionnelle, 1992, 21, n°1, p. 107-123.
MURZEAU, S. La place de l’éducation intellectuelle dans l’œuvre de L.S. Vygotsky. In GATE, J.P. (Dir.), De l’éducation intellectuelle : héritage et actualité d’un concept. Paris : L’Harmattan, 2000, p. 95-103.
NOT, L., Les pédagogies de la connaissance, Paris : Privat, 1979
OHEIX, G., Contre la précarité et la pauvreté : 60 propositions. Groupe de travail interministériel sous la direction de Gabriel Oheix, 1981
ORIHUELA BURNAT, A.M. L’illettrisme au quotidien. In FRAGNIERE, J.P., COMPAGNON, A. (Dirs.), Echec scolaire et illettrisme. Lausanne : Ed. EESP, 1992
PAILLE, P., MUCCHIELLI, A., L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin, 2005
PESTALOZZI, J.H., Ecrits sur la Méthode : Volume I – Tête, cœur, main. Le Mont-sur-Lausanne : LEP Editions Loisirs et Pédagogie SA, 2008
PIAGET, J. (1923). Le langage et la pensée chez l’enfant. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, 3ème éd., 1966
PIAGET, J. (1945). La formation du symbole chez l’enfant. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, 5ème éd., 1970
PIAGET, J., Les relations entre l’affectivité et l’intelligence dans le développement mental de l’enfant. Paris : C.D.U., 1958, p. 3 cité par DOLLE, J.M., Au-delà de Freud et Piaget : jalons pour de nouvelles perspectives en psychologie. Toulouse : Privat, 1987
PIAGET, J. (1968). Le structuralisme. Paris : PUF, 5ème éd., 1977
PIAGET, J., Psychologie et pédagogie. Paris : Denoël-Gonthier, 1969
PIAGET, J., L’épistémologie génétique. Paris : PUF, 1970
PIAGET, J., La prise de conscience. Paris : PUF, 1974
PIAGET, J., Réussir et comprendre. Paris : PUF, 1974
POEYDOMENGE, M.L., L’éducation selon Rogers : les enjeux de la non-directivité. Paris : Dunod, 1984
PROUST, M., A la recherche du temps perdu : du côté de chez Swann. Paris : Editions Bouquins, 1987
QUIVY, R., VAN CAMPENHOUDT, L., Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod, 1995
RABARDEL, P. Qu’est-ce qu’un instrument ? Appropriation, conceptualisation, mises en situation. Le mathématicien, le physicien et le psychologue, CNDP-DIE, mars 1995, p. 61-65.
REBOUL, O., Le langage de l’éducation : analyse du discours pédagogique. Paris : PUF, 1984
ROGERS, C., Le développement de la personne. Paris : Dunod, 1968
ROGERS, C., Liberté pour apprendre. Paris : Dunod, 1984
ROUSSEAU, J.J. (1755). Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. Paris : Nathan, 1981
SAUSSURE, F., Cours de linguistique générale. Paris : Payot, 1973
SOETARD, M. Introduction. In PESTALOZZI, J.H., Mon chant du cygne : le testament pédagogique du maître d’Yverdon. Paris : Editions Fabert, 2009 , p. 9-24.
SOETARD, M. La Méthode comme anthropologie pédagogique. In PESTALOZZI, J.H., Ecrits sur la Méthode : Volume I – Tête, cœur, main. Le Mont-sur-Lausanne : LEP Editions Loisirs et Pédagogie SA, 2008, p. 171-186.
SOETARD, M. Johann Heinrich Pestalozzi. In HOUSSAYE, J. (Dir.), Quinze pédagogues : leur influence aujourd’hui. Paris : Armand Colin Editeur, 1994, p. 37-50.
SOETARD, M. Sciences de l’éducation ou sens de l’éducation ? L’issue pédagogique. In HOUSSAYE, J., SOETARD, M., HAMELINE, D., FABRE, M., Manifeste pour les pédagogues. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2002, p. 48-72.
THORNE, B., Comprendre Carl Rogers. Toulouse : Privat, 1994
TOURNIER, M. (1971). Vendredi ou la Vie sauvage. Paris : Editions Gallimard, 2005 (Folioplus classiques)
UNESCO, Qu’est-ce que l’alphabétisation ?. 1983
UZE, M. Une approche linguistique de l’illettrisme, avec des adultes dits « handicapés mentaux ». Handicaps et inadaptations, 1989, n°47-48, p. 57-68.
UZE, M., Je parle donc je lis. Vaincre l’illettrisme avec les livrets : On y va !. Paris : Fleurus, 1989
VAN GRUNDERBEECK, N., Les difficultés en lecture : diagnostic et pistes d’intervention. Paris : Gaëtan Morin, 1994
VELIS, J.P., La France illettrée. Paris : Le Seuil, 1988
VERMERSCH, P. Peut-on utiliser les données de la psychologie génétique pour analyser le fonctionnement cognitif des adultes ? Théorie opératoire de l’intelligence et registres de fonctionnements. Cahiers de Psychologie, 1979, n°22, p. 59-74.
VERMERSCH, P. Les connaissances non-conscientes de l’homme au travail. Le journal des psychologues, 1991, n°84, p. 52-56.
VERMERSCH, P. Introduction. GREX, janvier 1994, n°3, p. 1.
VERMERSCH, P., L’entretien d’explicitation. Paris : ESF, 1994
VERMERSCH, P. L’évocation : un objet d’étude ?. Expliciter, 1995, n°8, p. 4-8.
VERMERSCH, P. L’explicitation de l’action. Les Cahiers de linguistique sociale, 1995, n°28-29, p. 113-120.
VERMERSCH, P. Du faire au dire (l’entretien d’explicitation). Cahiers pédagogiques, 1995, n°336, p. 27-32.
VERMERSCH, P. Pour une psychologie phénoménologique. Psychologie française, 1999, tome 44, n°1, p. 7-18.
VERMERSCH, P. Aide à l’explicitation et retour réflexif. Education permanente, 2004, n°160, p. 71-80.
VIAU, R., La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : De Boeck Université, 1997
VINERIER, A., Combattre l’illettrisme : permis de lire, permis de vivre… Guide pratique et méthodologique. Paris : L’Harmattan, 1994
VINERIER, A., Des stratégies de contournement. Informations Sociales, 1997, n°59
VYGOTSKY, L.S. (1934). Pensée et langage. Paris : La Dispute, 1997
VYGOTSKY, L.S. (1935). Le problème de l’enseignement et du développement mental à l’âge scolaire. In SCHNEUWLY, B., BRONCKART, J.P., Vygotsky aujourd’hui. Neuchâtel-Paris : Delachaux & Niestlé, 1985, p. 95-117.
VYGOTSKY, L.S., Défectologie et déficience mentale. Textes de base en psychologie. Neuchâtel-Paris : Delachaux & Niestlé, 1994