[Résumés]

Titre de la thèse : De l’oral à l’écrit chez les personnes en situation d’illettrisme.

Sous-titre de la thèse : Vers une pédagogie de l’explicitation.

Résumé :

(1660 caractères)

En quoi l’explicitation orale peut-elle favoriser le mouvement développemental de l’oral vers l’écrit chez des personnes en situation d’illettrisme ? Cette thèse propose de répondre à cette question.

Suite à l’analyse de travaux de psychologues constructivistes et de linguistes, nous avons émis l’hypothèse selon laquelle l’explicitation, comme prise de conscience provoquée par un médiateur, permet le développement d’une conceptualisation, se soutenant d’un mouvement d’abstraction.

Afin de donner forme à cette hypothèse, nous avons mis en place un dispositif formatif centré sur l’explicitation auprès de personnes en situation d’illettrisme. Celui-ci consiste en deux types d’entretien qui sont menés auprès de cinq personnes en situation d’illettrisme. L’analyse qualitative des entretiens d’explicitation révèle qu’elles présentent un certain nombre de difficultés dans le processus d’explicitation. Nous constatons un écart entre les résultats attendus par hypothèse et les résultats observés : les personnes en situation d’illettrisme interviewées présentent de nombreuses difficultés à expliciter le vécu de leurs actions.

A partir de ces constats, il nous apparaît alors nécessaire d’élargir notre approche, de prendre en compte d’autres facteurs anthropologiques, et en définitive de repenser la démarche d’explicitation dans une dimension pédagogique. Cette thèse propose donc une pédagogie de l’explicitation à destination de personnes en situation d’illettrisme qui ne se limite pas à l’application de la technique de l’entretien d’explicitation. Cette pédagogie est traversée de multiples paradoxes qu’elle se propose de gérer dans la contenance.

Mots-clés :

Title of the thesis:

From the speaking to the writing skill as regards the persons in situation of illiteracy.

Subtitle of the thesis: Towards an education of explicitation

Summary :

(1508 characters)

How can the oral explicitation favour the developping movement from the oral skill towards the writing one concerning persons in situation of illiteracy? This thesis intends to answer this question.

Further to the analysis of the constructivist psychologists and linguists’ works, we made the assumption that the explicitation, as an awareness provoked by a mediator, enables to develop a conceptualization, supported by an abstraction movement.

To embody this hypothesis, we set up a formative device centred on the explicitation with persons in situation of illiteracy. This one consists of two types of interview led with five persons in situation of illiteracy. The qualitative analysis of these clarifying interviews reveals that the concerned persons have a few difficulties in the process of explicitation. We notice a difference between the results expected by the hypothesis and the observed results : the interviewed persons in situation of illiteracy show many difficulties clarifying what they lived through their actions.

From these reports, it seems necessary to us to widen our approach, to take into account the other anthropological factors, and eventually to rethink the approach of the explicitation in an educational dimension. Thus this thesis suggests an education of the explicitation to persons in situation of illiteracy, which isn’t limited to the use of the explicitation interview technique. Multiple paradoxes go through this teaching skill which intends to manage them in the volume.

Keywords :