Annexe 3 : Entretien d’explicitation n°2 - Christophe

Dispositif : pré-enquête / 1er dispositif

Date : 08/03/03

Durée : 50 minutes

Tâche : Il s’agit du test initial de lecture.

Observables : je ne donne pas la consigne. Je laisse l’exercice en perception durant l’entretien.

Transcription :

Conventions :

M : moi, l’interviewer

C : Christophe, l’interviewé

--- Premier exercice ---

  1. M : voilà, donc, alors C, vous avez fait… bah des exercices de lecture
  2. C : oui
  3. M : hein, est-ce que vous pourriez me dire comment vous avez fait ? --- C essaie de relire la consigne ---
  4. C : bah, euh, sur la feuille, ils demandent un… « soulignez des mots euh de « cours » euh de correspondance à chaque… chaque dessin [quelqu’un entre]
  5. M : « soulignez le mot de correspondance ? »
  6. C : ouais « chaque dessin »
  7. M : « chaque dessin » [je note] euh « les mots de correspondance ? Alors, c’est-à-dire ?
  8. C : les chaque mot de dessin euh il y a une porte euh
  9. M : alors oui, oui
  10. C : alors y’a « porte » oui « porte », … « pro »… « propre » oui [C lit les différents mots proposés pour chaque dessin]
  11. M : alors, c’est-à-dire euh ils disent il faut sou… alors y a, j’ai compris, y’a des mots
  12. C : oui
  13. M : et y a des dessins
  14. C : oui
  15. M : alors comment vous avez fait là
  16. C : bah parce que là il y a, le premier là, c’est une porte de dessinée
  17. M : oui
  18. C : et faut retrouver le mot de la porte
  19. M : d’accord faut retrouver le mot, le mot…
  20. C : que y’a marqué « po », ah oui comme « la porte » oui
  21. M : où c’est bien marqué [induction]
  22. C : « porte », oui
  23. M : la même chose que le dessin quoi
  24. C : oui
  25. M : d’accord, hein… et alors là comment vous avez fait pour savoir que c’était la… la porte ? [autrement dit « pourquoi avoir souligné le mot « porte »]
  26. C : ben parce que je connais ce mot là pas mal, ouais ?
  27. M : ah vous le connaissiez ?
  28. C : ouais je le connais ouais
  29. M : et alors comment ça se fait que vous connaissiez ce mot « porte » ?
  30. C : bah parce que j’en f… j’en ai fait pis je savais comment y s’écrivait à peu près, ouais ? [l’apprentissage s’ancre dans un vécu expérientiel : c’est parce que C a fabriqué des portes qu’il a été amené à rencontrer le mot « porte » par écrit et par le mémoriser]
  31. M : d’accord, donc là, vous l’aviez repéré ce mot
  32. C : ouais ce mot-là, je l’avais, je l’avais récupéré
  33. M : hum, d’accord… et alors si on prend hein, si je comprends bien euh, vous avez commencé par dire : « sur la feuille, ils demandent », donc si je comprends bien vous avez commencé, vous avec d’abord lu ?
  34. C : ouais, le premier, la première ligne
  35. M : la première ligne
  36. C : ouais
  37. M : hein, voilà, et après, vous avez euh regardé
  38. C : ouais
  39. M : bah ce premier dessin
  40. C : oui
  41. M : alors qu’est-ce qui vous a fait regarder ce premier dessin [autrement dit, pourquoi ?]
  42. C : bah y a un dessin, relisez une porte, pis fallait trouver le mot euh qui correspondait avec la porte…
  43. M : vous avec relisé une porte ? J’ai pas bien compris ce que vous m’avez dit…
  44. C : [rire] sur le dessin c’était réalisé une porte d’entrée et pis euh, fallait trouver bah le mot euh qui correspond avec la porte ouais, ouais ? [C est en quête d’une approbation]
  45. M : euh… mais ça ce que vous me dites, c’est une expérience que vous avez eue avant, où fallait réaliser une porte ? parce que vous disiez euh… « porte c’est un mot que je connais bien »
  46. C : bah oui, euh, parce que j’ai fait des portes euh, des portails, euh…
  47. M : c’est ça
  48. C : ouais
  49. M : et donc vous avez réalisé des portes et des portails
  50. C : ouais
  51. M : ouais. Mais vous me disiez tout à l’heure, « il faut que je réalise… » enfin…
  52. C : bah oui que je, ouais que fallait cocher bah le mot euh porte euh parce que c’était,… bah c’est une porte, ouais ?
  53. M : parce que voilà
  54. C : ouais ? [quête l’approbation]
  55. M : parce que c’est une porte, c’est ça, d’accord. Alors vous avez donc pris ce premier dessin, pis après, vous êtes allée vers lequel ?
  56. C : bah euh… à côté y’a un banc ouais
  57. M : hum, un banc. Alors, comment vous avez fait par rapport à ce deuxième dessin ?
  58. C : bah le banc euh c’est [silence] bah j’avais, j’avais…
  59. M : oui… comment vous vous y êtes pris pour bah cocher ce mot-là ? Comment avez-vous fait ?
  60. C : bah je me le suis l’épelé dans [?] « e » « n » oui, je me suis épelé le mot oui
  61. M : alors, « je me », vous vous êtes épelé le mot
  62. C : le mot
  63. M : alors, comment vous avez fait là pour vous épeler le mot ?
  64. C : bah « banc » c’est « b »…
  65. M : oui
  66. C : ouais…
  67. M : vous êtes épelé alors, dans votre tête ?
  68. C : dans la tête, oui, ouais
  69. M : dans, voilà, vous êtes épelé le mot dans votre tête
  70. C : hum…
  71. M : hum. Et alors après, comment avez-vous fait ?
  72. C : pis j’ai regardé, bah sur la feuille euh, pis je l’ai trouvé oui
  73. M : alors… ouais, hum. Donc vous êtes épelé dans la tête, et après vous avez regardé la feuille
  74. C : la feuille oui, et pis, je l’ai coché, ouais
  75. M : oui, d’accord… et alors là, donc « banc », comment vous l’avez épelé dans votre tête, « banc » ?
  76. C : « banc », soit « b »…, alors autrement le quatrième mot y’a pas, c’est « bran » oui
  77. M : le quatrième mot, c’est-à-dire, est-ce que vous pouvez me montrer euh…
  78. C : ouais, celui-là c’est euh… il manque, bah le « l », ça fait « branc », ouais
  79. M : il manque le « l »
  80. C : bah celui-là, ouais --- J’interviens comme juge ---
  81. M : et là le « l » il est là
  82. C : ouais
  83. M : hum. Mais là, regardez, si je lis, avec le « l »
  84. C : « blanc »
  85. M : ça fait « blanc »
  86. C : ah oui ça fait blanc [C se rend compte de son erreur]
  87. M : ouais
  88. C : que « banc », ah oui d’accord oui, c’est le quatrième
  89. M : alors c’est peut-être plutôt le, voilà ouais [j’atténue le rapport au savoir par le « peut-être »]
  90. C : ah oui
  91. M : le quatrième. Alors, qu’est-ce qui vous a fait dire qui fallait un « l » pour euh, pour « banc ». Parce que vous avez dit, tout à l’heure, « je n’ai pas coché celui-là parce qui manquait le « l » [autrement dit, question « pourquoi » pointant l’erreur et non question « comment »]
  92. C : ouais. Bah, je croyais que ça s’écrivait avec un « l »
  93. M : vous pensiez, ouais voilà, que ça s’écrivait avec un « l ». Hum, d’accord [silence] Donc voilà peut-être pour le banc ?
  94. C : ouais --- Passage au dessin suivant : « la balle » ---
  95. M : alors vous êtes passé à quel dessin ensuite euh C ?
  96. C : après, y’a un dessin, bah c’est un ballon
  97. M : là ?
  98. C : ouais
  99. M : donc un ballon. Alors là, de même, comment vous avez fait ?
  100. C : bah des ballons, quand on avait été à l’école tout ça y’en avait, on voyait qu’est-ce que c’était, oui, oui ? [C quête l’approbation]
  101. M : oui, donc ça vous a rappelé l’école ?
  102. C : ouais un peu ouais
  103. M : c’est ça. Donc des ballons… donc l’école. Mais comment vous avez procédé ? Vous avez d’abord regardé le dessin, d’abord les mots ? Comment vous avez fait ? [induction par question à choix multiples]
  104. C : bah les mots ouais
  105. M : vous avez d’abord regardé les mots
  106. C : ouais…
  107. M : et alors qu’est-ce que vous avez vu au niveau de ces mots ?
  108. C : bah y’a, pff, ouais une salle, balai ouais, une barre
  109. M : ouais
  110. C : « ba »… « ba »… ouais une balle
  111. M : hum
  112. C : une balle oui, pis autrement c’est « bou », bah c’est « boule », une boule
  113. M : d’accord, donc vous avez regardé les mots
  114. C : ouais
  115. M : et donc, est-ce que de même vous les avez épelés dans…
  116. C : ouais, je les ai épelé ouais à la longue
  117. M : oui
  118. C : ouais parce que une boule, c’est plus petit qu’un ballon, non ?
  119. M : c’est ce que vous vous êtes dit, donc c’est pour ça que vous avez coché, euh, la balle. Hum. Donc vous avez regardé donc les mots, vous les avez lus et après comment vous… avez fait ?
  120. C : bah j’ai coché, ouais, la balle
  121. M : mais vous avez sûrement dû regarder le dessin aussi [propos très inductifs]
  122. C : le dessin oui, j’ai regardé le dessin oui
  123. M : et c’était en premier ça, ou c’était d’abord les mots ?
  124. C : bah en premier oui
  125. M : ah d’accord, donc en premier, vous avez regardé le dessin
  126. C : le dessin oui
  127. M : et en regardant, qu’est-ce qui vous est venu ?
  128. C : bah j’ai dit tiens c’est un forme d’un ballon, ouais
  129. M : c’est ça, c’est la forme d’un ballon, et comme vous disiez tout à l’heure, les ballons ça me rappelle l’école
  130. C : l’école un peu ouais
  131. M : où y’en avait. Donc vous avez d’abord regardé le dessin et vous vous êtes dit, « tiens, c’est un ballon » et après vous avez regardé les mots
  132. C : les mots, oui
  133. M : hein, et vous m’avez dit : « je n’ai pas coché « boule » parce que « boule » c’est plus petit que… »
  134. C : un ballon ouais
  135. M : que balle, ou qu’un ballon ouais. D’accord. Donc c’est pour ça que vous avez mis ballon… Donc voilà comment vous avez fait pour le… troisième dessin
  136. C : oui --- Passage au dessin suivant : « panier »
  137. M : alors ensuite ? Vous êtes allé vers quel dessin ?
  138. C : bah le dessin, c’est un panier oui, un panier oui
  139. M : oui
  140. C : pis là je l’ai coché, c’est le deuxième mot c’était… c’était « caniche » euh « ca » « carnier » euh « carrier » oui, pis le deuxième c’est « panier », oui
  141. M : hum
  142. C : autrement y’a « panneau » [silence] puis « parc » euh « parquette », pis « panier » oui, ah non je l’ai mis, un « panier » oui, oui j’ai mis un « panier » oui [C essaie de lire les mots avec difficulté ; je ne l’aide pas, je suis centrée sur la procédure globale]
  143. M : mais euh donc, vous avez fait de même, vous avez regardé le dessin en premier
  144. C : ouais
  145. M : après, vous avez regardé les mots
  146. C : ouais un « papier » l’autre euh [C est toujours centré sur la lecture des mots -> le fait de laisser les mots en perception induit un attachement à l’erreur beaucoup plus grand]
  147. M : voilà, quand vous avez lu le deuxième mot et que vous avez lu « panier », vous avez mis une croix, est-ce que vous êtes allé après en-dessous ?
  148. C : bah ouais, je les ai regardés les autres ouais
  149. M : voilà
  150. C : pis j’ai dit, il correspond pas au dessin
  151. M : c’est ça, ça ne correspond pas au dessin et ça rappelle le départ
  152. C : ouais
  153. M : où fallait que ça corresponde
  154. C : ouais, k, k, corresponde au dessin
  155. M : hum. Donc, vous avez regardé tous les mots
  156. C : ouais
  157. M : et vous vous êtes dit : « c’est celui-là qui convient »
  158. C : hum, bah oui
  159. [il est manifeste que j’explicite à la place de l’apprenant ; ce dernier n’a plus qu’à répondre « oui, hum »]
  160. M : d’accord, donc « panier ». Alors après ? au niveau des… --- Passage au dessin suivant : « parachute » ---
  161. C : après y’a un autre dessin que c’est un parachute
  162. M : donc l’autre dessin, hein, vous avez vu que c’était un parachute
  163. C : un parachute, oui
  164. M : alors comment vous avez fait ensuite ?
  165. C : bah j’ai regardé le mot, comment, où c’est qu’il tait et pis je l’ai coché, oui
  166. M : d’accord. Et comment vous avez su que c’était « parachute » ?
  167. C : parce qu’on en voit de temps en temps des fois
  168. M : ah oui, hein, oui, alors j’ai mal précisé ma question [C se met à rire] Alors vous avez su que c’était un parachute sur le dessin
  169. C : oui sur le dessin
  170. M : parce que vous en voyez de temps en temps
  171. C : ouais j’en ai vu ouais
  172. M : mais au niveau des mots qui sont écrits ici, comment vous avez vu que celui-là eh ben c’était bien « parachute » ?
  173. C : ben je me le suis essayé de l’écrire dans moi-même euh… [procédure métacognitive à creuser]
  174. [silence]
  175. M : oui, alors vous avez dit : « je me suis essayé de l’écrire dans moi-même »
  176. C : oui
  177. M : hein, comment vous avez fait pour faire ça ?
  178. C : ben par, j’ai commencé à « para », « parachute » et pis euh, je l’ai trouvé écrit sur la feuille, oui ?
  179. M : donc, vous avez fait d’abord dans votre tête ?
  180. C : dans la tête oui, oui, oui
  181. M : et une fois dans la tête, après vous avez vu dans la feuille
  182. C : ouais [silence]
  183. M : d’accord. Vous l’avez écrit, hein, dans « moi-même » c’est dans « ma tête » hein
  184. C : oui
  185. M : mais écrit, en se prononçant des choses ? [trop forte induction. Il aurait été préférable de demander : « comment vous faites quand vous essayez de l’écrire dans vous-même ? »]
  186. C : oui, en se prononçant des mots et pis euh… [silence]
  187. M : comme par exemple, qu’est-ce que vous vous êtes prononcé ?
  188. C : ouais, bah autrement, y a « parachute », « parasol » euh et pis « peu » euh… « para… » [silence] ouais y a « plante », « parasol », « para »… une « bar », une… « un pardessus », oui [on constate combien la perception est antagoniste de l’évocation]
  189. M : hum. Alors en fait, quand vous avez dit « je me suis essayé de l’écrire dans moi-même » est-ce que c’est que le mot « parachute » ou c’est quand vous lisiez tous les mots ?
  190. C : bah, quand j’ai lu tous les mots ou euh, j’ai vu que bah ça ressemblait au parachute, oui, le dessin, oui
  191. M : mais, par exemple, le premier mot
  192. C : c’est « par »… [C essaie de lire « paratonnerre », je le coupe]
  193. M : vous vous l’êtes prononcé dans votre tête ?
  194. C : bah oui
  195. M : hum. C’est pas que le mot « parachute » en fait que vous vous êtes prononcé dans votre tête, c’est tous les mots en fait ?
  196. C : ouais tous les mots oui
  197. M : ah c’est ça d’accord, je comprends mieux, hein. Donc le premier mot en le lisant, vous vous l’êtes prononcé dans euh votre tête, hein ?
  198. C : ouais
  199. M : d’accord, ouais. Mais c’est ça que vous entendez par « je me suis essayé de l’écrire dans moi-même »
  200. C : hum
  201. M : hein, c’est se prononcer chaque mot et euh vous avez dit : « bah c’est celui-là »
  202. C : oui
  203. M : qui convenait quoi en fait
  204. C : oui --- Passage au dernier dessin : « la fusée » ---
  205. M : hein, d’accord. Alors on peut voir peut-être le dernier dessin
  206. C : ouais, c’est un dessin qu’est dessiné en… une fusée oui
  207. M : oui, ça représente une, une fusée
  208. C : une fusée, oui… et y’a plusieurs mots, c’est marqué « fumée », « musée » pis « ro », « ro », « rogé » oui
  209. M : hum
  210. C : « fumée » autrement « fusée »… ah oui, c’est « fusée »… « fusée » [C doute quant à son choix]
  211. M : là c’est bon [je veux arrêter ce doute en introduisant la norme], alors comment vous avez fait là pour dire c’est bon ?
  212. C : [rires] ah oui, je me suis trompé oui, là c’est « fu » oui « fusée » oui et j’ai ou « fu » « fumée » ou « fusée », oui normalement c’est l’autre, là c’est le dernier [de nouveau, C est pris d’un doute – du fait de mes questions ?]
  213. M : vous pensez que c’est, que c’est celui-là ?
  214. C : « fusée », non « fusée » oui
  215. M : vous n’êtes plus très sûr de vous là C [silence] alors comment
  216. C : non, c’est « fusée » oui, ouais c’est une fusée oui…
  217. M : alors quel est le mot, alors, quel est le mots d’après vous [silence] quel est le mot qui correspond au dessin ?
  218. C : bah c’est le, c’est le quatrième normalement oui
  219. M : c’est celui que vous avez coché en fait ?
  220. C : oui
  221. M : oui, alors comment vous savez que c’est le bon mot , Qu’est-ce qui vous fait dire que c’est le bon mot ?
  222. C : bah parce que ça commence, bah oui, ça commence par un « f » y’a « fusée » et…
  223. M : ça commence par un « f » ouais, hum [silence] mais vous avez douté apparemment avec ce mot-là ?
  224. C : bah oui « fu » ouais
  225. M : alors, c’est quoi, ce mot-là ?
  226. C : « fu », « fusil »
  227. M : hum
  228. C : ouais
  229. M : voilà. Et alors, quand vous avez regardé les mots, qu’est-ce qui vous a fait dire, « tiens bah c’est plus celui-là ? »
  230. C : bah oui, parce que c’est pas « fumée », ni « musée », … mais c’est le, c’est le quatrième ouais, « fusée » ouais
  231. M : et est-ce que vous avez fait pareil que les autres mots, c’est-à-dire vous…
  232. C : ouais…
  233. M : [je lui coupe la parole] s’écrire dans vous-même ?
  234. C : ouais, dans la tête, je me suis
  235. M : ouais
  236. C : je me suis mis, je les ai, à la longue, je les ai écr, je les ai épelés et pis à… les mettre oui
  237. M : vous les avez épelés dans votre tête ?
  238. C : ouais
  239. M : alors et le mot, vous avez dit tout à l’heure, qu’est-ce que c’est le mot « épeler », qu’est-ce que ça veut dire pour vous ?
  240. C : ben je me le prononce euh… c’est… j’essaye de me les prononcer oui
  241. M : voilà, épeler, c’est prononcer
  242. C : prononcer oui
  243. M : quand vous dites : « je me les épelle dans ma tête », c’est « je me les prononce » pour vous, « dans ma tête », d’accord. D’accord, est-ce qu’on a fait le tour pour euh
  244. C : pour euh ouais pour la première feuille --- Deuxième exercice ---
  245. M : hum. Alors si on regarde au niveau du, du deuxième, de même comment est-ce que vous avez fait C ?
  246. C : bah sur la deuxième feuille, c’est marqué… « co » oui « cochez les… parcours, oui parcours, les « pace » les parcours de les pass… passé euh car… correspondance aux… à la chaque dessin [C relit la consigne en butant sur des mots]
  247. M : ouais
  248. C : pis euh le premier c’est un cycliste ouais ?
  249. M : alors j’ai pas bien compris au niveau de la phrase euh… qu’est-ce que vous avez compris de cette phrase là ?
  250. C : bah faut cocher euh dans le petit carré là, comme euh, le premier c’est un cycliste
  251. M : hum. Alors qu’est-ce qu’il faut cocher dans le petit carré ?
  252. C : bah le mot « cycliste »
  253. M : le mot « cycliste » ?
  254. C : oui, bah « le cycliste descend en côte euh la côte, oui ». Il descend une côte oui
  255. M : alors, est-ce qu’il faut cocher le mot « cycliste » ? Parce que moi je vois que c’est un petit carré qui est là… [instauration d’une posture de formatrice et non de chercheuse]
  256. C : ouais bah faut
  257. M : parce que « cycliste »
  258. C : ouais cycliste
  259. M : il apparaît dans tous
  260. C : dans tous les mots oui [maîtrise difficile du métalangage : confusion « mot » - « phrase »]
  261. M : voilà
  262. C : ouais
  263. M : alors qu’est-ce qu’il faut cocher ?
  264. C : bah la phrase euh, oui la phrase
  265. M : alors il faut cocher, bah une phrase
  266. C : une phraser oui
  267. M : mais pourquoi plus celle-là que celle-là ou
  268. C : bah parce que elle ressemble pas… les autres phrases ne ressemblent pas à
  269. M : oui
  270. C : au dessin oui ?
  271. M : oui, les autres phrases ne ressemblent pas au dessin [ici, j’aurais poser à C la question suivante : « qu’entendez-vous par – ressembler ? »]
  272. C : oui
  273. M : les autres phrases ne disent pas la même chose que le dessin [j’explicite à la place de C]
  274. C : oui que le dessin oui
  275. M : d’accord, oui [silence] et comment vous avez fait pour comprendre ça ?
  276. C : bah
  277. M : qui fallait cocher [silence]
  278. C : parce que le cycliste j’en vois des fois des vélos…
  279. M : ouais
  280. C : ouais ? [autrement dit « s’agit-il bien de ce que vous attendez de moi, de la bonne réponse, selon vos critères ? »]
  281. M : vous dites « le cycliste j’en vois »
  282. C : ouais
  283. M : ouais. Mais est-ce que tous ils sont comme la personne ici ?
  284. C : bah non, pas tous pareil, non
  285. M : non
  286. C : ils sont pas tous [rires] ils sont pas tous pareils
  287. [silence]
  288. M : alors comment vous avez fait ? Peut-être que c’est, vous avez d’abord regardé là ? [induction majeure]
  289. C : oui j’ai regardé la première euh, la première [silence] la première ligne
  290. M : la première ligne, vous avez regardé la première ligne, et après qu’est-ce que vous avez fait ?
  291. C : ben j’ai lu chaque euh chaque phrase, oui ?
  292. M : oui, hum. Donc vous avez lu chaque phrase
  293. [silence]
  294. M : et alors, ensuite ?
  295. [silence]
  296. C : j’ai lu chaque phrase pis j’en ai coché une, ben qui correspondait au dessin
  297. M : voilà, vous avez lu chaque phrase et vous en avez coché une qui correspondait au dessin
  298. C : au dessin oui
  299. M : d’accord [silence] et comment vous avez deviné, c’est parce que vous avez compris là ? [induction]
  300. C : ouais fallait cocher chaque ach chaque case par rapport au dessin
  301. M : d’accord
  302. C : hein ?
  303. M : donc vous avez compris cette phrase là et après, voilà. D’accord [silence] Alors ce dessin-là, comment vous vous y êtes pris, parce que là, on voit que c’était déjà coché
  304. C : oui c’était à cocher oui
  305. M : alors là par contre, je vois que pour les autres dessins, c’est vous qui avez coché
  306. C : oui
  307. M : comment vous vous y êtes pris pour cocher
  308. C : bah
  309. M : les phrases [dérangement]
  310. C : parce que le dessin euh c’est une personne qui lave sa voiture
  311. M : donc le dessin, oui, c’est une personne qui lave sa voiture
  312. C : ouais
  313. M : d’accord [fin du dérangement]
  314. [silence]
  315. M : ouais
  316. [silence]
  317. C : bah il lave ben sa voiture à la main ouais ?
  318. M : hum. Alors donc, si je comprends bien, vous avez d’abord regardé le dessin ?
  319. C : ouais
  320. M : hein. Et qu’est-ce que vous vous êtes dit en voyant ce dessin ?
  321. C : ben c’est une personne qui lave la voiture à la main, au lieu de laver la voiture [silence] comme à un garage ou une station
  322. M : d’accord
  323. C : voilà
  324. M : là vous vous êtes dit voilà il lave euh à la main
  325. C : à la main oui
  326. M : alors vous avez vu ce dessin, hein, vous avez vu un petit peu ce qu’il représentait
  327. C : oui
  328. M : et alors après, qu’est-ce que vous avez fait ?
  329. C : ben j’ai coché la ligne euh où c’est que, bah où c’est qu’y a le petit carré euh lavage automatique lavage de sa voiture
  330. M : lavage automatique ?
  331. C : non lavage [rire] l’automobile
  332. M : oui
  333. C : ouais ? l’automobile de lavage de sa voiture oui ? [C quête l’approbation]
  334. M : alors donc en lisant ça vous vous êtes dit « ah bah ça correspond… »
  335. C : à ce dessin-là, ouais
  336. M : hum. Mais euh est-ce que vous avez lu toutes les phrases ou que cette phrase-là ?
  337. C : non, je les ai lues, bah euh, chaque euh, chaque ligne euh, différente, oui, ouais ?
  338. M : hum. Et comment vous vous y êtes pris pour vous dire « celle-là, c’est la bonne » ?
  339. C : bah parce qu’elles sont, elles sont pas écrites toutes pareilles, ouais ?
  340. M : hum, elles sont pas écrites toutes pareilles [silence] Mais qu’est-ce qui a plutôt fait que bah vous vous êtes plus penché vers celle-là ? [question en pourquoi non en comment]
  341. C : parce que c’est marqué euh… « l’automobile lave… » il lave sa voiture oui ?
  342. M : d’accord. Donc vous vous êtes dit, celle-là elle correspond euh
  343. C : oui
  344. M : d’accord. Alors on peut peut-être voir le dessin suivant ?
  345. C : le dessin suivant oui
  346. M : alors, comment vous avez procédé ?
  347. C : ouais bah c’est un facteur qui sonne euh, à une sonnette oui
  348. M : hum [silence] donc c’est un facteur qui sonne
  349. [silence]
  350. C : bah la première réponse, c’est marqué euh « le facteur euh met le courrier dans la boîte à lettres »
  351. M : hum
  352. C : ou que il sonne à la sonnette, oui, de la porte
  353. M : hum
  354. C : oui, il sonne à la sonnette de la porte
  355. M : donc, vous avez lu la première phrase
  356. C : oui
  357. M : et vous vous êtes dit : « bah c’est pas… »
  358. C : bah il met pas ça dans la boîte à lettres, hein ?
  359. M : hum. Vous avez lu la deuxième phrase
  360. C : ouais, j’ai dit c’est la deuxième phrase euh…
  361. M : et ensuite, avez-vous lu les autres phrases ?
  362. C : bah un peu oui
  363. M : un peu. Et qu’est-ce qui vous a fait dire dans les autres phrases, bah c’est pas ça ?
  364. C : bah non parce que il sonne euh par le dessin il sonne euh à la porte euh ouais ?
  365. M : donc vous avez comparé avec le dessin en fait ? [je lui fais tenir des propos qu’explicitement il ne tient pas]
  366. C : bah ouais
  367. M : d’accord, alors ensuite, le…
  368. C : le quatrième ?
  369. M : voilà
  370. C : bah oui, la femme ouvre la f… la fenêtre oui
  371. M : la femme ouvre la fenêtre. Et là, de même, comment vous vous y êtes pris ?
  372. C : bah oui parce que il marque « ouvrer la fenêtre euh », pis autrement c’est la… « la femme ouvre la porte »
  373. M : hum, hum
  374. C : ouais ? pis « la femme peint sa… la fenêtre ». Elle peint pas, elle l’ouvre, la, la fenêtre ouais [C se justifie par élimination de propositions erronées]
  375. M : voilà, hein, donc vous avez lu toutes les phrases apparemment [à partir de là, j’essaie d’en inférer quelque chose sur le plan des procédures]
  376. C : ouais
  377. M : pis vous… vous avez dit : « bah c’est plus celle-là parce qu’elle ouvre »
  378. C : bah oui elle ouvre
  379. M : la fenêtre
  380. C : la fenêtre
  381. M : d’accord, alors le, l’avant-dernier dessin ?
  382. C : c’est un peintre oui qui, qui dessine des fleurs
  383. M : d’accord, c’est un peintre qui dessine des fleurs [silence] sur le dessin ?
  384. C : ouais
  385. M : ouais, hum. Alors comment vous vous y êtes pris là [silence] pour savoir que…
  386. C : bah j’ai regardé euh bah le dessin qui [faisait ?] pis j’ai regardé…
  387. M : vous avez regardé alors, attendez j’ai pas bien compris, vous avez regardé le, le ?
  388. C : les dessins, bah, les fleurs qu’il dessinait oui
  389. M : hum, vous avez regardé les fleurs qu’il dessinait ouais
  390. [silence]
  391. C : ouais c’est marqué bah « le peintre réalise euh… soit une maison ou… ou [dérangement] ou un paquet de fleurs là, des paquets de fleurs
  392. M : alors euh le peintre réalise, vous avez dit, oui
  393. C : réalise euh… soit un… un, des pinceaux, ouais des pinceaux ou le peintre dessine une maison
  394. M : hum
  395. C : pis le peintre euh [silence] « met » « met » ouais « mettoie » un oui « nettoie ce… pinceaux ». Il nettoye pas ses pinceaux, il
  396. M : voilà
  397. C : hein ?
  398. M : vous vous êtes dit, en lisant cette phrase : « bah, non, hein… »
  399. C : il nettoye pas son pinceau
  400. M : sur le dessin, il ne nettoie pas ses pinceaux
  401. C : bah non… pis j’ai mis, bah j’ai coché la dernière ligne : « le peintre dessine euh un bouquet, oui un bouquet de fleurs »
  402. M : hum
  403. C : ouais
  404. M : d’accord. D’accord, et pis donc le, le dernier
  405. C : ouais c’était un voyageur qui monte dans le train
  406. M : donc c’est un voyageur qui monte dans le train [silence] et là de même, comment vous vous y êtes pris pour euh, bah pour cocher cette phrase-là ?
  407. C : ben parce que euh par le dessin ça se voit euh qu’il monte euh qu’il monte dans le train oui
  408. M : voilà, par le dessin
  409. C : ouais
  410. M : et au niveau des phrases, de même vous avez lu toutes les phrases ?
  411. C : oui j’ai lu euh, j’ai lu toutes les phrases oui
  412. [silence]
  413. M : et qu’est-ce qui vous a plus fait pencher pour cette phrase-là en fait ?
  414. C : bah qu’il monte dans le train au lieu de « qui descend du train » là --- Bilan relatif aux deux exercices ---
  415. M : hum, d’accord [silence] D’accord, alors on peut dire hein euh, ou alors quel a été le plus facile des deux exercices ?
  416. C : shai pas, soit l’une ou l’autre
  417. M : pour vous. Qu’est-ce qui vous a été le plus simple ?
  418. [silence]
  419. C : la première comme la deuxième euh…
  420. M : pour vous c’était pareil
  421. C : ouais, c’était à peu près
  422. M : alors on peut dire euh, j’avais posé la question « comment vous vous y êtes pris ? » euh apparemment vous avez lu la première phrase [fin de la cassette] Alors oui, je voulais terminer en disant dans les deux exercices, comment vous vous y êtes pris, c’est, hein, vous allez me dire si j’ai bien compris. Vous lisez d’abord la phrase
  423. C : oui la première ligne
  424. M : la première ligne. Vous comprenez ce qu’elle veut dire
  425. C : ce qu’elle veut dire, ouais
  426. M : et donc après, vous avez compris qu’il y avait, donc, dans le premier exercice, un dessin et il fallait souligner ou cocher le mot correspondant
  427. C : au dessin oui
  428. M : au dessin. Et vous avez toujours d’abord regardé le dessin
  429. C : ouais
  430. M : essayé de vous dire quel était le mot qui venait
  431. C : ouais
  432. M : et après vous avez lu tous les mots et à chaque fois, pour chaque mot vous, vous l’écriviez dans votre tête, vous vous l’épeliez ou vous le prononciez
  433. C : je le prononçais ouais
  434. M : d’accord, et après vous disiez « bah c’est plus celui-là »
  435. C : bah oui
  436. M : hum. Et dans le deuxième exercice, vous avez lu aussi la…
  437. C : la première ligne
  438. M : la première ligne et vous avez vu qu’il fallait, donc c’était pas des mots mais des phrases, il fallait cocher dans le carré la phrase
  439. C : ouais, comme l’exemple était, il t’ait fait là
  440. M : ah, donc l’exemple vous, vous a aidé ? [inférence abusive]
  441. C : ouais
  442. M : hein. Donc il fallait cocher dans le carré la phrase qui correspondait au dessin
  443. C : au dessin oui
  444. M : et à chaque fois de même, vous avez d’abord regardé le dessin, essayé de vous faire une phrase sur ce qui se passait
  445. C : bah ouais
  446. M : et pis après coché la bonne phrase
  447. C : oui
  448. M : est-ce que c’est bien comme ça que vous vous y êtes pris ?
  449. C : oui, c’est comme ça que je m’y suis pris oui
  450. M : et là, vous avez rajouté un élément important, c’est l’exemple
  451. C : oui l’exemple qu’était coché là pour le premier dessin
  452. M : oui, alors comment ça vous a aidé ça l’exemple ?
  453. C : bah j’ai regardé le dessin pis euh j’ai vu le cycliste descendre la côte, bon bah…
  454. M : [je coupe la parole à C] vous avez vu la phrase qui était cochée
  455. C : qui était cochée, oui, pis j’ai suivi bah les premiers exemples, j’ai suivi pour les autres oui
  456. M : d’accord, ouais. Donc c’est aussi l’exemple qui vous a aidé
  457. C : bah oui
  458. M : hein. Et dans le premier exercice, est-ce que aussi l’exemple vous…
  459. C : bah oui, il est souligné, le premier exemple est souligné ouais à la porte ouais
  460. M : hum, d’accord, donc ça aussi ça vous a aidé. D’accord ?
  461. C : ouais
  462. M : très bien