Annexe 4 : Entretien d’explicitation n°3 - Christophe

Dispositif : pré-enquête / 1er dispositif

Date : 29/03/03

Durée : 45 minutes

Tâches : Fiche de lecture n°1 (initiation)

Observables : je ne lis pas les consignes (quel est mon objectif : m’assurer qu’un apprenant peut comprendre des consignes ou m’assurer qu’il parvient à expliciter le vécu de son action ?) D’ailleurs, le fait de ne pas lui lire les consignes amènera deux exercices échoués (n°1 et n°3).

Transcription :

Conventions :

M : moi, l’interviewer

C : Christophe, l’interviewé

M : alors C, vous venez de faire des, des exercices

C : ouais

M : comme je le disais, ce qui est important c’est pas si c’est bon ou faux hein euh… en fait pour les exercices, j’aimerais savoir comment vous vous y êtes pris ?

--- Premier exercice ---

--- Ré explication par C de la consigne ---

C : ben j’ai lu euh, j’ai lu la première ligne

M : hum

C : euh j’ai lu euh, j’ai lu la première ligne où c’est marqué bah « barrez les… les mots qui ne conce… concernent pas… pas les mêmes lettres… que les mots res [long silence] représente par les, par le dessin ». Ah oui, faut barrer les mots qui correspond pas au dessin

M : d’accord, donc vous avez compris qu’il fallait barrer euh des mots qui ne correspondent pas au dessin

[silence]

C : bah ouais, ouais bah c’est [silence] bah c’est quoi ? Bah c’est tous les mots, bah tout, oui

[long silence]

--- C justifie ses actions ---

M : alors donc, donc là C, comment vous vous y êtes pris ?

C : bah comme y’avait un exemple, euh c’est [silence] y’avait un exemple de barré euh

M : hum

C : ouais, j’ai suivi le m, comme euh, bah euh, on a, j’ai suivi le modèle, ouais ?

M : vous avez suivi le modèle ? Et comment vous avez fait pour suivre le modèle ?

C : bah parce que, bah le modèle c’était [silence] euh, celui qu’était barré, c’est « bouton », pis euh le dessin c’était « lavabo »

M : alors donc, euh le modèle c’était « bouton »

C : bouton oui

M : qui était barré

C : oui qu’était barré

M : hum et euh…

C : [me coupe la parole] le dessin c’était euh, un lavabo

M : alors le dessin, donc y a un dessin

C : ouais

M : un lavabo et y’a un mot qui est « bouton » et qui est barré

C : ben ouais

M : et alors euh, qu’est-ce qui faut faire ? [je pointe mon incapacité à le comprendre] Ou qu’est-ce que vous avez fait ?

C : ben le premier j’l’ai pas fait, j’l’ai pas fait parce que il t’ait…

M : hum

C : bah ouais il t’ait barré euh y’a marqué « bouton » euh [silence]

M : le mot « bouton » était barré

C : ouais

[silence]

M : et vous avez dit « je l’ai pas fait »

C : ben parce que j’avais pas compris, compris la première euh ouais j’avais pas compris le premier truc euh le premier…

M : hum

C : hum

M : alors qu’est-ce que vous aviez pas compris dans le… premier exercice ?

C : bah fallait barrer tous les… bah les mots qui concernent pas… ouais « lavabo »

M : alors il fallait barrer tous les mots qui concernent pas « lavabo » ?

C : oui, tout

M : alors c’est ce que vous avez compris

C : ouais

M : mais qu’est-ce qui vous a bloqué pour euh le faire ?

C : ben, je sais pas, j’ai pas [très long silence] [mise en exergue d’un échec relatif à la tâche et d’un échec à parler autour de cet échec]

M : vous avez du mal à

C : bah

M : à dire ?

C : à dire ouais ouais

M : ce qui vous a bloqué

C : bah ouais

M : d’accord. Donc là, le premier exercice, pour vous, a été difficile

C : bah ouais

--- Deuxième exercice ---

M : d’accord [silence] Alors, mais je vois que le deuxième par contre vous avez souligné des choses

--- Ré explication par C de la consigne ---

C : bah oui. Ouais le deuxième c’est marqué : « dans, dans chaque euh sé ouais série, sou, soulignez les mots qui con… ouais qui… qui contiennent des lettres de la « co » [silence] la colonne de gauche ». Ouais y’a des, y’a un « l » euh, un « l » euh, bah majuscule et pis euh une lettre euh, ouais les lettres majuscules et pis comment ça s’appelle là ?… ouais des lettres majuscules

M : hum, hum

C : alors fallait souligner bah tous les, comme si [?] les « l », que y’avait les « l » dans les mots

M : d’accord, donc, hein. Vous, si je comprends bien, vous avez lu au début, comment on pourrait dire, la, la ligne ?

C : oui

M : vous avez lu la ligne

C : bah ouais

M : et là vous avez compris

C : ouais comme y’en avait une que c’était marqué… « pôle », le pôle oui

M : pôle ouais

C : pôle oui. Alors fallait souligner tous les ben euh, tous les celles qui z ont des « l »

M : tous ceux qui ont des « l », oui

C : je pense, je pense

M : oui, c’est-à-dire tous les mots qui ont des…

C : des « l » oui, des « l » dans les mots oui

M : des « l », d’accord hum. Donc là vous avez mieux compris ?

C : oui

--- Intérêt porté sur les procédures à l’œuvre dans l’exercice ---

M : hein que dans, peut-être, l’exercice 1 [silence] Et alors comment vous vous y êtes pris pour euh chaque ligne ?

C : bah j’ai regardé dans chaque ligne euh où c’est qu’il t’ont… qu’il t’ait les… dans chaque mot où c’est qu’ils t’aient les « l », je les ai soulignés

M : d’accord, alors vous avez regardé chaque mot ?

C : hum

M : et euh, pour chaque mot, vous vous êtes posé la question : « est-ce qu’y a un « l » ? »

C : ben ouais

M : vous avez essayé de repérer le « l » ?

C : ouais

M : d’accord. Et là bah vous avez souligné les mots où y’avait…

C : ouais mais pas tout [rires]

M : mais pas ?

C : ben, je les ai pas tout fait [rires]

M : ah

C : ben y’en a encore ouais, y’en a encore 3 [C souligne] 3 ou 4. Ouais y’avait celui-là

M : hum. Vous en avez oublié certains

C : certains oui

M : d’accord [silence] Et comment vous vous y êtes pris après pour euh, pour la colonne là [à savoir les L majuscules] ?

C : ben c’était, fallait re souligner euh, tous les « l » euh, ouais les « l » euh, les « l » dans les mots pareil [C est centré sur la consigne non sur les procédures]

M : il fallait souligner tous les « l » dans les mots, pareil

C : pareil, ouais

M : pareil comme, comme

C : comme en haut

M : ouais, comme là en fait, d’accord. Donc là, le deuxième exercice, vous avez eu un peu moins de mal, apparemment ?

C : ouais

--- Troisième exercice ---

M : pour euh, pour le faire, hum [silence]. Alors comment vous vous y êtes pris pour euh pour le troisième ?

C : ben y marquent euh [silence] « mettre entre « p »… entre parenthèses les mots qui ne con… contient, concerne pas les lettres [silence] la lettre euh des [silence] couleur, couleur euh dans euh dans les mots res… correspond pas par le dessin » [silence]

M : hum

C : bah sur le dessin c’est un cheval, y’a aucun mot euh qui correspond dans… dans les autres lignes euh que c’est « cheval »

M : d’accord, donc vous avez compris que euh, alors y’a un dessin

C : ouais

M : où c’est un cheval

C : ouais un cheval ouais

M : et euh vous avez compris ensuite que euh les mots juste à côté euh y fallait euh éliminer ceux ? fin j’ai pas bien compris

C : bah ouais fallait tout les lim… bah oui

M : je sais pas, oui [C rit] j’ai pas lu la consigne. Qu’est-ce que vous avez compris, vous, C ?

C : bah pff [il relit la consigne] oui qui concernent pas, fallait les barrer oui

M : alors fallait barrer les mots qui, alors qui ne concernent pas quoi ?

C : bah le, le, correspondant du, par le dessin… ouais bah fallait tout [silence] ouais bah fallait tout les barrer presque, bah oui, parce que le dessin il représentait un cheval oui

M : d’accord alors

C : oui

M : d’après ce que vous avez compris, il fallait barrer euh, si y avait le mot « cheval » il fallait pas le barrer

C : bah oui

M : et si y’avait les autres mots qui étaient pas « cheval », fallait les barrer quoi en fait ?

C : oui, je pense

M : hum, d’accord. Et là vous avez souligné « cheval »

C : ben ouais

M : hum

C : ouais parce qu’y était pas dans, dans la phrase, dans les phrases

M : dans les phrases ?

C : dans, dans les lignes euh, où c’est que, auprès du dessin

M : dans les lignes tout près du dessin

C : ouais

M : d’accord. Il était que là quoi en fait

C : ouais dessous ouais

--- Questionnement sur les procédures ---

M : d’accord. Et euh quand vous avez travaillé sur cet exercice 3, euh…, comment vous avez fait ? Par quoi vous avez commencé ?

C : par regarder le dessin, pis lire euh la ligne que y’a marqué le numéro 3 là

M : par euh, alors donc vous avez commencé d’abord

C : regarder le dessin ouais

M : par regarder le dessin, hum. Et là, qu’est-ce que vous vous êtes dit ?

C : ben c’est un cheval, pis j’ai lu la ligne qui y avait [silence] où que ça c’était marqué euh…

M : et vous avez lu la ligne euh, la, bah le, ce qui faut faire quoi en fait ?

C : ouais, qu’est-ce qui faut faire ouais

M : d’accord, hum [silence] et là après qu’est-ce que vous avez compris de cette ligne ?

C : ben… fallait euh… fallait euh « le mot » [C lit la consigne]

M : mais vous ce que vous avez compris, même sans relire hein, ce que vous vous aviez compris sur la feuille [ici apparaît l’inconvénient de laisser l’exercice en perception]

C : bah fallait souligner le mot qui correspondait au dessin sans doute ? [C attend une confirmation de ma part]

M : c’est ça hein [il peut trouver ici une confirmation] vous avez compris, d’accord, vous avez compris hein « il fallait que je souligne le mot qui correspond au dessin »

C : hum

M : d’accord donc voilà, vous avez compris ça

C : ouais

M : et alors après qu’est-ce que vous avez fait ?

C : ben j’ai souligné le mot, euh, qui correspondait au dessin, au cheval ?

M : d’accord

C : ouais ? [C est en quête d’une approbation]

M : donc c’est pour ça, voilà, qu’après, vous avez souligné le cheval, hum, hum. Donc hein si je reprends vous avez d’abord regardé le dessin

C : ouais

M : voilà euh, vous vous êtes dit : « c’est un cheval », après vous avez regardé, bah les premières lignes auprès du 3. Vous avez compris qu’il fallait souligner le mot qui correspondait au dessin [à partir de ce que j’ai compris, je reconstitue la procédure qui l’a amené au résultat]

C : au dessin oui

M : d’accord. Donc c’est comme ça que vous vous y êtes pris ?

C : bah ouais

M : hum, d’accord, hum [silence]

--- Quatrième exercice ---

C : bah autrement au deuxième…

M : oui, alors de même, comment est-ce que vous vous y êtes pris ? [rires de C]

--- Ré explication des consignes --- [C commence à suivre un script en ce qui concerne la restitution que j’attends de lui]

C : bah là, j’ai suivi pareil, la première ligne euh, j’ai lu euh, c’était marqué « dans les chaque série sui… sou… soulignez les, les mots qui corres, qui correspond à, à la lettre de, de la cou… colonne à gauche, euh de gauche »

M : hum

C : pis la colonne de gauche, y’a un « a »… maj… en lettres pis en [C ne maîtrise pas le mot « minuscule »]

M : hum

C : pis un autre hum, j’ai souligné bah tous les mots que y’avait par, qui commence ou soit qui finit par la lettre « a » ? ouais ?

M : d’accord, hum. Donc hein, si je reprends, vous avez lu. Vous avez dit pareil, pareil tout à l’heure ? Vous avez commencé par : « pareil j’ai suivi la première ligne »

C : ouais

M : hein, hum. Donc vous avez lu la première ligne et vous avez compris qu’y avait bah deux, fin, vous avez vu après qu’y avait deux lettres

C : oui [il bâille]

M : le « a » qu’est là pis le « a » qu’est là

C : oui

M : vous avez vu qu’y avait une différence entre les deux

C : une différence, oui. Oui c’est une majuscule pis euh comment qu’on appelle ça ?

M : c’est une minuscule [rapport au savoir – omniscience]

C : ouais une minuscule, une majuscule, ouais

M : c’est des lettres un petit peu différentes [j’instaure un rapport formatrice – apprenant]

C : différentes ouais

M : est-ce qu’ils le disent là, dans…

C : non

M : non

C : non [rires]

M : non, ils l’ont pas dit. C’est vous, en le voyant ?

C : ouais

M : c’est ça. Et alors, vous avez dit après : « j’ai souligné les mots qui commençaient ou qui finissaient par la lettre » quoi en fait

C : ouais par la lettre « a » ouais

[silence]

M : est-ce que vous avez souligné les mots ? C’est peut-être plutôt les petites lettres ? [je remets en cause ses capacités métalinguistiques, relativement à une confusion possible du « mot » et de la « lettre »]

C : ouais les petites, ouais les petites, j’ai mis euh, j’ai souligné ouais les lettres là

M : ouais d’accord

C : pis y’a [il parle tout bas]

M : alors vous avez dit tout à l’heure : « j’ai souligné les mots qui commençaient ou qui finissaient par « a » ? »

C : ben oui pis ils sont dans le milieu, ouais

M : y’en a, voilà

C : ouais ils sont [silence]

M : donc vous avez aussi souligné les, les mots qui contenaient

C : ouais, la lettre « a »

--- Questionnement sur les procédures ---

M : hum, la lettre « a », hum. Et alors, comment vous avez fait pour chaque série de euh