Annexe 5 : Entretien d’explicitation n°1 – Jean-Charles

Dispositif : pré-enquête / 1er dispositif

Date de l’entretien : 06/05/03

Tâche : Fiche lecture n°2, exercice 2. Une liste de mot est présentée, commençant par un « r » ou un « v ». Il s’agit de barrer les mots qui ne commencent pas par la même lettre que le mot cible illustré par un dessin (en l’occurrence, le mot « roue »). Nous avons fait auparavant l’exercice 1, un exercice similaire, à titre d’entraînement.

Pas d’observables relevés (sauf que j’ai laissé la fiche en perception à JC)

Transcription :

Conventions :

M : moi, l’interviewer

JC : Jean-Charles, l’interviewé

  1. M : alors donc JC, par rapport à cet exercice
  2. JC : ouais
  3. M : que vous venez de faire, est-ce que vous pourriez me dire comment vous avez fait ? --- Ré explication par JC de la consigne ---
  4. JC : ben trouver les lettres euh, le « r » (?)
  5. M : oui, vous avez trouvé le « r »
  6. JC : ouais faut le laisser ?
  7. M : hum
  8. JC : et barrer les autres
  9. M : alors donc, vous avez trouvé le « r »
  10. JC : oui, c’est la première, c’est la première lettre
  11. M : voilà vous avez, alors vous avez commencé par regarder
  12. JC : regarder ici ?
  13. M : voilà, vous avez commencé par regarder le mot
  14. JC : oui
  15. M : qui est là
  16. JC : oui
  17. M : hein, et alors, qu’est-ce que vous avez vu ?
  18. JC : ben un « r », faut le laisser
  19. M : voilà, y avait un « r » au niveau du mot
  20. JC : oui
  21. M : et vous avez compris, alors qu’est-ce que c’est « il faut le laisser » ?
  22. [silence]
  23. M : qu’est-ce que
  24. JC : c’est la roue, c’est la roue
  25. M : oui, hein, c’est la roue
  26. JC : oui
  27. M : oui [silence] vous m’avez dit : « il faut le laisser ». Qu’est-ce qui faut laisser ?
  28. JC : ben le mot de la, le, la… le nom de la roue, qu’est le « r »
  29. M : c’est ça. Il faut laisser le « r » ?
  30. JC : oui
  31. M : hein, hum
  32. JC : pis les autres, faut les barrer, faut les barrer
  33. M : et les autres où y’a pas de « r »
  34. JC : oui
  35. M : il faut les barrer
  36. JC : oui
  37. M : les autres, c’est les autres mots ?
  38. JC : oui, oui
  39. M : c’est ça --- Surgissement de l’évaluation ---
  40. JC : c’est bon ? [JC est préoccupé par le résultat, réussite ou échec, pas par la procédure]
  41. M : alors, je, je regarde pas si c’est bon ou c’est faux hein
  42. JC : ouais, ouais
  43. M : même si vous avez fait des erreurs, c’est pas, c’est pas ça qui compte hein, c’est de me dire comment vous vous y êtes pris
  44. JC : oui
  45. M : hein. Alors, par exemple, vous, donc y avait les mots, par lequel vous avez commencé ?
  46. JC : par le premier ? [JC prononce ces paroles, l’air étonné]
  47. M : par le premier ?
  48. JC : oui
  49. M : ouais. Et qu’est-ce que vous avez fait quand vous avez vu ce premier mot ?
  50. [silence]
  51. JC : j’ai trouvé la lettre qu’est, qu’est « r », « r »
  52. M : vous avez trouvé le « r »
  53. JC : ouais
  54. M : ouais
  55. JC : je l’ai laissé
  56. M : et donc, bah voilà, vous l’avez laissé
  57. JC : oui
  58. M : d’accord. Et je vois là le mot, là, vous l’avez rayé
  59. [silence] [JC fait un geste]
  60. M : je crois hein qu’il est rayé
  61. JC : oui, oui
  62. M : c’est ça hein. Alors comment vous avez fait, de même ? --- JC, pris d’un doute, veut refaire l’exercice : surgissement de l’évaluation ---
  63. JC : non, il est pas à rayer celui-là ? C’est un « r ». Faut le laisser – laisser, laisser, laisser, rayer, laisser, laisser, hum [il repasse les différents mots en revue]
  64. M : bah c’est pas grave
  65. JC : j’ai fait une faute, j’ai fait une faute [il a rayé le mot « rue » qui commence pourtant par « r »]
  66. M : oui, bah c’est pas très grave
  67. JC : vous avez une gomme, vous avez une gomme ?
  68. M : ah bah vous pouvez laisser hein, c’est pas
  69. JC : oui
  70. M : c’est pas grave JC
  71. JC : hum
  72. M : c’est pas grave si y’a des petites erreurs ou non, hein, euh…
  73. M : Alors donc, on a vu le premier mot, alors après ? [silence] donc apparemment vous avez fait le deuxième ?
  74. JC : oui
  75. M : vous avez fait le deuxième, hum
  76. [silence]
  77. JC : [inaudible : « faut que j’y aille là-bas » ?]
  78. M : alors comment vous avez fait ? Y’a pas une bonne manière ou une mauvaise manière de faire ? Comment vous avez fait, vous, JC justement ?
  79. JC : fallait lire là, là, ce mot-là ?
  80. M : alors voilà, hein, vous avez lu le premier mot
  81. JC : oui
  82. M : et après, par rapport aux autres mots
  83. JC : ouais, j’ai pas lu, je les ai pas lus
  84. M : non, vous les avez pas lus
  85. JC : hum
  86. M : hein, qu’est-ce que vous avez fait pour chaque mot ?
  87. [silence]
  88. M : pour par exemple, pour ce mot-là, voyez [je pointe un mot]
  89. JC : ouais. Faut les lire, faut les lire non ? [l’aspect normatif et évaluatif ressurgit : « fallait-il lire les mots pour bien résoudre l’exercice ? »]
  90. M : non, bah vous, vous ne les avez pas lu, donc vous n’êtes pas obligé de relire [JC joue avec son crayon] mais quand vous avez vu ce mot-là, qu’est-ce que vous avez fait ?
  91. JC : le laisser ?
  92. M : vous l’avez laissé. Et qu’est-ce qui vous a fait dire : « tiens, bah, je le laisse ? » [autrement dit, « pourquoi l’avez-vous laissé ? » et non « comment »]
  93. [silence]
  94. M : comment vous avez fait pour vous dire
  95. JC : oui, bah la lettre qu’était, bah un « r », un « r »
  96. M : voilà, y’avait le « r », mais au début
  97. JC : au début oui
  98. M : voilà au début du mot
  99. JC : oui
  100. M : donc c’est intéressant [évaluation] vous dites hein je n’ai pas lu les mots, hein, vous avez regardé la première lettre
  101. JC : oui, oui, c’est ça, oui
  102. M : c’est ça, oui, d’accord. Et donc, vous avez fait comme ça, dans ce sens là [je montre, de gauche à droite], c’est ça, hein ?
  103. JC : oui
  104. M : d’accord. Donc vous avez pu dire JC, comment vous avez fait ?
  105. JC : ben le « r » et la première lettre
  106. M : voilà, le « r » et la première lettre
  107. JC : voilà
  108. M : d’accord très bien