Annexe 6 : Entretien d’explicitation n°2 – Jean-Charles

Dispositif : pré-enquête / 1er dispositif

Date de l’entretien : 06/05/03

Tâche : 3 mots ainsi que leur dessin correspondant sont présentés. Il manque une lettre à chaque mot, matérialisée par un point. Il s’agit de retrouver cette lettre manquante (soit un « r », soit un « v »).

Observables : avec une aide, JC parvient à réaliser l’exercice. Il commence par dire « le poste », « le verre », puis il lit le mot « a-ion ». Je laisse l’exercice en perception à JC.

Transcription :

Conventions :

M : moi, l’interviewer

JC : Jean-Charles, l’interviewé

  1. M : alors là, JC, vous venez donc de faire un autre exercice. De même, est-ce que vous pourriez me dire comment vous avez fait ?
  2. JC : mettre une [inaudible] « le poste », « le verre », « l’avion » ?
  3. M : oui, vous m’avez dit : « trouver le mot » ?
  4. JC : trouver ? le mot, oui
  5. M : donc on vous demandait dans l’exercice de trouver
  6. JC : le mot, le mot
  7. M : le mot
  8. JC : la lettre, la lettre [JC prend un ton affirmatif], c’est la lettre ? [rapport à la norme – JC a du mal à maîtriser les compétences métalinguistiques, il confond lettre et mot]
  9. M : la lettre [mon ton affirmatif peut être interprété par JC comme un assentiment]
  10. JC : c’est la lettre oui, la lettre du mot pour, pour, oui c’est la lettre du mot pour, mettre le mot [JC présente des difficultés, à la fois pour maîtriser les compétences métalinguistiques et l’accession à un discours abstrait]
  11. M : la lettre du mot pour mettre le mot ?
  12. JC : oui
  13. M : ouais. Pour mettre le mot comment ?
  14. JC : ben trouver le mot pour euh, le mot du poste, du, comment, comment ça s’écrit ?
  15. M : voilà pour trouver , mettre la lettre pour trouver
  16. JC : le mot du poste, « le poste », « le verre », « l’avion »
  17. M : pour faire le mot en fait [j’explicite à sa place]
  18. JC : pour faire le mot, oui, voilà
  19. M : pour faire le mot, d’accord. Qu’est-ce qui vous a aidé dans cet exercice ?
  20. JC : bah, parce que y’avait un point, un point, j’ai trouvé le mot
  21. M : donc voilà, ce qui vous a aidé c’est le point
  22. JC : le point
  23. M : y’avait un point
  24. JC : oui, y’avait un point
  25. M : ça, ça vous a aidé. Est-ce qu’y a autre chose qui vous a aidé ?
  26. [silence]
  27. JC : le verre, l’avion
  28. M : comment vous avez fait pour vous dire : « le verre » par exemple ?
  29. JC : regardé ça ?
  30. M : voilà, vous avez regardé
  31. JC : le dessin
  32. M : le dessin, d’accord. Qu’est-ce que vous avez fait en premier ?
  33. JC : regardé la première lettre
  34. M : vous avez regardé la première lettre ?
  35. JC : oui
  36. M : alors, où est-ce qu’elle est la première lettre ?
  37. JC : le « l »
  38. M : voilà, le, le, le point en fait
  39. JC : le point
  40. M : vous avez regardé les points
  41. JC : et pis après, j’ai lu
  42. M : et après, voilà, vous avez lu
  43. JC : l’autre, l’autre, l’autre
  44. M : ce qui vient ensuite ?
  45. JC : oui
  46. M : donc par exemple, dans « verre », vous avez lu « erre » [je devance les facultés de JC : a-t-il bien procédé de cette manière ?]
  47. JC : « erre » là
  48. M : et comment vous avez fait pour vous dire : « bah, tiens, c’est un « l » qui manque ? » [autrement dit « pourquoi vous êtes vous dit : « c’est un « l » qui manque ? » »]
  49. [silence]
  50. JC : ben « l », le verre, le verre, oui, oui
  51. M : hum. Comment vous avez trouvé ça ?
  52. JC : comme ça, au hasard, au hasard [creuser cette dimension – tout choix est motivé]
  53. M : comme ça, au hasard
  54. JC : oui
  55. M : d’accord
  56. JC : l’avion c’est pas ça, oui, c’est ça ? [surgissement de l’aspect normatif]
  57. M : hum. L’avion, alors oui aussi, comment vous avez fait ?
  58. JC : pareil, hum, au hasard
  59. M : au hasard, comme ça, ça vous est venu ?
  60. JC : comme ça ouais
  61. M : comme ça. Vous vous êtes dit : « voilà c’est, c’est un « l » » [silence] Et puis là ?
  62. JC : le poste ?
  63. M : ouais --- Surgissement d’un doute concernant un item [inconvénient de laisser en perception l’exercice à l’apprenant]
  64. JC : la, le, le pos…, la poste ? non, c’est pas possible ? [JC parvient à lire « la » devant « radio »]
  65. [silence]
  66. M : vous avez un doute sur euh… Vous hésitez un petit peu ?
  67. JC : ben le, la… poste ?
  68. M : je crois que, alors si on regarde, je crois que c’est la… et pis c’est « adio », j’ai l’impression… [j’interviens comme juge, détentrice du savoir, en posture d’experte, je renforce donc l’aspect normatif qui bloque JC]
  69. JC : « radio » ? « r », c’est un « r », ouais c’est un « r »
  70. M : la, ouais, mais dans, dans votre tête hein, vous aviez l’idée, oui, c’est sur le dessin, c’est le poste [j’embrouille JC par mes propos peu clairs : de nouveau, il est amené à penser que « le poste » était la bonne réponse]
  71. JC : oui, le poste, oui c’est ça
  72. M : effectivement si on
  73. JC : c’est marqué la, la, la pos… pas la… la poste ? oui, oui c’est la « pi » (?)
  74. M : je crois que ce qui voulaient, au niveau, ici, c’était la radio [je donne la solution finale : adoption d’une posture de formatrice davantage qu’une posture de chercheur]
  75. JC : la radio
  76. M : mais c’est vrai qu’on peut dire « le poste »
  77. JC : oui, la radio, la radio, ou le poste oui
  78. M : hum, c’est comme on veut
  79. JC : hum --- Nouveau questionnement sur les procédures ---
  80. M : hein, donc là aussi, vous avez regardé le dessin ?
  81. JC : oui
  82. M : et également le point ?
  83. JC : oui
  84. M : avec la lettre, d’accord [silence] --- J’introduis de nouveau le rapport à la norme ---
  85. M : et la lettre euh, on remarque que c’est toujours le « l » qui revient hein [j’introduis, de manière flagrante le rapport à la norme : cela peut générer un doute chez JC]
  86. JC : je sais pas si c’est la bonne, non ? [silence] c’est bizarre, c’est écrit « la, la poste » ? bah c’est pareil, oui ? [je me suis mal exprimée précédemment : j’ai indiqué que « le poste » ou « la radio » c’était pareil, mais au sens sémantique du terme, pas au niveau de la solution à l’exercice – JC n’a pas compris mes propos ambigus]
  87. M : alors euh, vous l’avez dit tout à l’heure, je crois que c’est la radio
  88. JC : la radio, oui
  89. M : et donc là, je pense que ce qu’y voulaient c’est un « r »
  90. JC : c’est pas un « l » ?
  91. M : la lettre « r »
  92. JC : ça s’écrit pas comme ça ? ça s’écrit comme ça : la « ra » [il écrit avec son doigt sur la feuille] --- Séquence formative : rapport formateur – apprenant ---
  93. M : vous pouvez l’écrire là si vous voulez JC, c’est comme un brouillon [ambiguïté véhiculée par le terme « comme »]
  94. JC : oui « ra » « dio » « d », « d » ?
  95. M : ouais [je prends une posture de formatrice]
  96. JC : comme ça ?
  97. M : alors « dio », je crois que c’est « io » [j’essaie d’atténuer le rapport au savoir par les termes « je crois »]
  98. JC : ah ouais, « i », donc c’était « i »
  99. M : et alors donc, quelle est la première lettre, voyez, qui manque ?
  100. JC : c’est un « r » ?
  101. M : le « r », voilà
  102. JC : je le [inaudible : efface ? raye ? réécrit ?]
  103. M : bah comme vous voulez [JC efface le « l » et écrit le « r »] ç’aurait pu être marqué « le poste » [j’essaie de minimiser l’erreur de JC]
  104. JC : ouais le poste, ouais c’est pareil
  105. M : on dit un poste de radio
  106. JC : on va laisser ça pareil hein
  107. M : donc vous avez pu expliquer JC ?
  108. JC : ouais, on le laisse non ? On peut le laisser ? [il désigne le mot « radio » qu’il a écrit au bas de la page – JC me sollicite comme juge, censeur : peut-il laisser la trace qu’il a imprimée sur la feuille, ou doit-elle être effacée ? (JC a écrit au crayon de bois)]
  109. M : oui, oui, oui. Vous avez pu expliquer JC comment vous avez fait ?
  110. JC : ouais… là c’est le piano, là [il regarde la feuille et voit le dessin du piano]
  111. M : ouais, là c’est le piano