Annexe 13 : Entretien narratif n°1 – Jérôme

Dispositif : enquête

Date de l’entretien : 21/01/06

Durée : entre 15’ et 30’

Lieu : S

Transcription :

Conventions :

M : moi, l’interviewer

J : Jérôme, l’interviewé

Transcription – éléments du discours Anaphores Déterminants Connecteurs Temps
1. M : allez-y J
2. J : en espaces verts, on fait un peu de tout
2. M : oui
4. J : la tonte, le balayage, euh, les feuilles, tronçonner [prononcé ici « cronçonné »]
5. M : ouais
6. J : euh, tailler euh [silence] [inaudible] un pulvé [silence]
  De part mon expérience antérieure avec J, je sais que « pulvé » correspond à « pulvérisateur »    
7. M : et qu’est-ce que vous faites à votre travail euh J ?
8. J : euh, euh, je tonds la pelouse chez les clients ou des usines, autrement euh [silence] on balaye les feuilles chez les clients et pis euh, et pis euh, y’a plein de trucs, plein de choses en espaces verts [silence]
9. M : oui
10. J : [rires] pis euh
       
11. M : est-ce que vous pourriez me raconter par exemple ce que vous avez fait hier ?
12. J : ah hier ? hier matin ?
13. M : ouais par exemple
14. J : ouais bah hier matin j’ai joué à la pétanque dans une salle et puis [silence] et pis l’après-midi on a été au bois tronçonner pis faire les piquets et [peler ?] les piquets, autrement euh du désherbage, désherber, euh [long silence]
15. M : voilà vous avez fait un petit peu le tour de ce que
16. J : ouais j’ai fait le tour de ce que, de ce que j’ai dit
  Au bois : détermination floue    
17. M : hum, hum, et vous disiez tout à l’heure : « j’aime bien faire du sport »
18. J : du sport ouais
19. M : alors est-ce que vous pourriez me raconter euh un sport que vous faites ?
20. J : euh bah d’la pétanque [silence]
21. M : hum, hum, je vous propose, si vous en êtes d’accord de me raconter une partie de pétanque
22. J : oui, la pétanque euh ça peut se jouer en doublettes, en triplettes, en [long silence] pis on joue, soit par trois, par deux ou par quatre, ça finit en treize, ça se joue avec trois boules avec un cochonnet euh [silence] faut essayer, faut être le plus près du cochonnet, faut essayer de la tirer quand, quand il est près du cochonnet faut essayer de tirer la boule, quand tu tires elle peut partir ou tu fais carreau, quand elle reste quand tu tires
[COUPURE : MC entre dans le bureau]
       
23. J : je parle euh de sport, non ?
24. M : bah vous avez fini sur la pétanque euh J
25. J : oui, oui
26. M : oui ?
27. J : oui
28. M : hein
29. J : autrement y’a comment s’appelle ? [silence] Qu’est-ce que je fais dans l’avenir ? [confusion avec : « ce que je fais dans la vie »]
30. M : oui
31. J : ouais, je regarde la télé, je me balade euh, je vais à la pêche, je lis le, le journal et les magazines, je vais voir les copains [silence]
       
32. M : alors vous me parliez de la télévision, est-ce qu’y a un film ou une émission que vous avez vus récemment et que vous pourriez me raconter ?
33. J : oh oui [long silence : il réfléchit] ah oui, y’a « un indien dans la ville »
34. M : hum, hum
35. J : euh, ça passe à Paris
36. M : ouais
37. J : c’est un, un indien sur une île, pis après bah il va sur, il va à Paris, pis il essaie de faire euh comme, comme nous là, il essaie d’apprendre à manger, à faire plein de choses comme ça, faire plein plein de choses et puis, et puis [silence] et puis ça dure 1h, 1h et demie le film euh
38. M : hum, hum, comment ça se termine euh ?
39. J : comment ça se termine ? Il va retrouver à son pays, euh [silence] c’est tout
Contenu pauvre mais compréhensible      
40. M : est-ce qu’y a une autre émission de télévision que vous avez vue récemment ?
41. J : émission de télévision que j’ai vue [murmure] attends je cherche [très long silence] [d’une voix forte] Katzie
42. M : ouais
43. J : avec une voiture dans, une voiture dans ambulance, c’est une voiture qui va se transformer [prononce « cransformer »] en, en vitesse, voiture de sports, euh, le film y dure euh 2, 2h, ça parle de la police, des policiers, y attrapent les [inaudible] en rollers et il les aide à monter dans l’ambulance, le policier, et puis, à la fin il les met pas en prison
44. M : hum, hum, d’accord
45. J : euh, c’est tout
46. M : c’est tout
47. J : ouais
48. M : oui [198]
Beaucoup d’implicites. Retravailler sur cette histoire      
49. M : et hier par exemple, qu’est-ce que vous avez regardé à la télé euh J ?
50. J : j’ai pas regardé la télé hier
51. M : ah
52. J : pas hier
53. M : non ?
54. J : non
55. M : quand est-ce que vous l’avez regardée pour la dernière fois ?
56. J : cette semaine ?
57. M : ouais
58. J : bah euh [silence] bah mardi
59. M : mardi
60. J : ouais
61. M : et ça parlait de quoi mardi ?
62. J : euh du foot, du foot
63. M : est-ce que vous pourriez me raconter un petit peu ?
64. J : c’était deux équipes, y fallait un qui marque un but à chaque côté et pis et pis, c’est tout
65. M : hum, hum, et qu’est-ce qui a gagné ?
66. J : oh, j’ai pas tout regardé
67. M : ah
68. J : j’ai regardé un petit peu, j’ai pas tout regardé
69. M : d’accord
       
70. M : et dans les sports que vous aimez, donc y’a la pétanque euh
71. J : ouais, le foot
72. M : le foot euh
73. J : y’en a d’autres encore
74. M : ouais
75. J : euh le hand, le handball, la piscine, l’athlétisme [prononce : « l’aclétis »], l’endurance euh, le ping pong, tennis de table, le volley, la [inaudible], l’endurance, la course à pied [silence]
76. M : alors est-ce que vous pourriez me raconter ?
77. J : et le rugby, y’en a plein
78. M : y’en a plein ouais, est-ce que vous pourriez m’en raconter un ?
79. J : le hockey aussi, que j’en raconte un ?
80. M : ouais
81. J : euh le ping pong
       
82. J : ça joue par deux ou par quatre avec une raquette, avec une balle, avec une table et on fait un revers, un revers et coup droit, revers, côté droite c’est revers, côté gauche c’est coup droit, coup droit, coup droit à droite et coup vert à gauche et pis tu, tu joues assez court, pas trop haut, tu mets une balle courte et faut faire bouger l’adversaire, faut le faire bouger [silence] et ça se joue à 21
83. M : 21
84. J : 21 points
[COUPURE : je tourne la cassette]
85. M : ça se joue à 21 points
86. J : ouais, ça se joue à 21 points, c’est tout
87. M : d’accord
Ça : la partie [référent issu de mon expérience]      
88. J : j’aime bien la musique [silence] les chanteurs que j’aime bien euh c’est Johnny Hallyday, Lara Fabian, euh Louise Attack euh [silence]
89. M : alors qu’est-ce que ça raconte ces chansons ?
90. J : les chansons ? Des chanteurs, y chantent, c’est leur, c’est leur métier, être chanteur
91. M : et leurs chansons ça raconte quoi ?
92. J : ah ça raconte quoi ? ah oui, ça raconte euh et ils chantent, ça se transforme en album partout dans le monde, et puis, c’est tout [j’atteins un point de butée]
93. M : par exemple les chansons de Johnny Hallyday, ça parle de quoi ?
94. J : ah, ah oui ? comme chanteur ?
95. M : euh ses chansons
96. J : ah oui
97. M : de quoi ça parle, de qui il parle dans ses chansons ?
98. J : ah [silence] de casser attends la gueule [rires] allumer le feu, ça parle du stade de France quand il chante, ça fait penser au foot
99. M : ouais
100. J : quand il chante, ça fait penser aussi à, à une nouvelle chanson qui a sorti pour sa, pour sa petite fille qu’il a adoptée, qu’il a fait la chanson pour elle, et pis, et pis, et pis, c’est tout
       
101. M : hum, hum. Est-ce que vous aimez dans vos loisirs participer aux fêtes de village ?
102. J : fête du village ?
103. M : ouais [silence] ou aller voir des matchs de football ou
104. J : oui ça m’arrive, à des matchs de, de football. On paye l’entrée, on regarde le match, y’a une mi-temps, ça recommence et ça finit après [script]
105. M : hum, hum, d’accord
106. J : et pis, et pis, et pis, c’est tout [silence]
       
107. M : alors est-ce qu’y a une histoire que vous avez vécue récemment ?
108. J : une histoire ?
109. M : quelque chose dans votre vie que vous avez vécu euh
110. J : vécu ?
111. M : oui
112. J : ah oui euh [long silence] non
113. M : non y’a pas d’histoire que vous avez ?
114. J : non
115. M : comme aller à la Poste euh
116. J : non
117. M : aller acheter quelque chose à boulangerie
118. J : si, si, si y’a des trucs comme ça, à la boulangerie, j’achèterai un pain, des croissants, des pains au chocolat et pis c’est tout
       
119. M : d’accord, très bien, vous avez fait le tour J des situations que vous vouliez me raconter ?
120. J : euh non, y’a encore un truc
121. M : ouais
122. J : sur les voitures, y’a des motos [?], sorte de voitures, euh, différents, sorte de motos différents, sorte de modèles différents, sorte de scooters différents, euh [silence] différents tracteurs, différents bennes, différents, différents remorques, des marques de voiture, des marques de mobylette, des marques de scooter, des marques de, de tracteur, des marques de, de remorque, des marques de moto, c’est tout
123. M : d’accord, donc vous avez fait le tour de ce que vous vouliez me raconter ?
124. J : euh oui
125. M : ce matin, hein ?
126. J : ouais
127. M : d’accord donc on s’en tient là ?
128. J : on s’en tient là
129.M : merci J
       

Bilan : Nous remarquons, suite à cet entretien, que le contenu du discours de J. est assez pauvre, avec un vocabulaire restreint, et un panel de connecteurs limité à la conjonction (« et pis »). Nous devons souvent relancer J. dans sa prise de parole, qu’il clôt rituellement par les mots suivants : « et pis c’est tout ». Le discours de J. comporte de multiples énumérations, de mots le plus souvent (par rapport aux sports qu’il aime, au travail qu’il fait). Les déterminations sont floues, en attestent certaines expressions utilisées (« plein de trucs », « plein de choses »). Parfois, il ne parvient pas à comprendre nos questions : nous sentons que nous atteignons là un point de butée (par rapport à ce que racontent les chansons de ses artistes préférés). Par ailleurs, nos questions engendrent chez J. une description de scripts (tels que « jouer au ping-pong », « jouer à la pétanque », « aller voir un match de foot »). En fin d’entretien, nous notons une énumération bizarre, par rapport à laquelle nous n’arrivons pas à donner sens, énumération qui empêche la constitution d’une phrase.