Annexe 17 : Entretien d’explicitation n°3 – Jérôme

Dispositif : enquête

Date de l’entretien : 11/03/06

Durée : environ 20 minutes

Lieu : S

Exercice : fiche écriture n°9 (distinguer majuscules et minuscules)

Transcription :

Conventions :

M : moi, l’interviewer

J : Jérôme, l’interviewé

1 M : bien, alors voilà euh, donc l’entretien qu’on fait après l’exercice, ça a pour but que vous vous compreniez mieux dans l’exercice que vous venez de réaliser
2 J : ouais
3 M : hein, c’est ça le but, que vous vous compreniez mieux, comprendre mieux ce que vous faites pour peut-être mieux réussir après les exercices de lecture et d’écriture, hein
4 J : c’est ça
5 M : et puis moi, ça me permet de vous comprendre, hein, alors là dans l’entretien, on ne se soucie pas si y’a des bonnes ou des mauvaises réponses
6 J : ouais
7 M : peu importe, hein, ce qui nous importe, c’est de savoir comment vous avez fait pour faire l’exercice, d’accord ?
8 J : d’accord
9 M : hein euh, voilà
Je donne à J le sens de la tâche : qu’il se comprenne mieux pour mieux réussir des tâches de lecture ou d’écriture ; que je le comprenne mieux. Il s’agit d’expressions abstraites. Est-ce que J comprend réellement le sens de ce que je lui dis ?
Je mets l’accent sur les procédures plutôt que sur le résultat, vrai ou faux.
10 M : alors je vous propose J, si vous en êtes d’accord, de revenir à un moment de l’exercice, au moment où je vous ai demandé de tracer les majuscules et les minuscules que vous connaissiez, hein ? Vous étiez assis là
11 J : ouais
12 M : y’avait une feuille blanche là, sous vos yeux
13 J : un crayon
14 M : un crayon noir, j’avais recopié des lettres
15 J : ouais
16 M : hein, le « a », le « b » [erreur ici : il s’agit du « d »], le « n », euh en majuscule et en minuscule, hein euh, est-ce que vous retrouvez bien ce moment-là ?
17 J : oui euh les lettres que je connais bien, que je connais, je les ai écrits sur la feuille
Je recontextualise la situation pour favoriser l’évocation chez J.
Il participe d’ailleurs à cette recontextualisation en évoquant la présence du crayon au moment de la tâche que j’évoque.
J fait bon usage du métalangage : il parle de « lettres ».
18 M : ouais, alors comment ça vous revient euh cette situation là, est-ce que c’est des images qui vous reviennent dans votre tête, ou est-ce que c’est des sons qui vous reviennent dans votre tête, par exemple, est-ce que vous vous êtes réentendu parler, ou est-ce que vous avez entendu, réentendu euh la consigne : « J, écrivez les lettres que vous connaissez » ?
19 J : en, y’a les deux
20 M : alors expliquez-moi
21 J : entendu les consignes et euh qu’est venu par la tête
22 M : qu’est venu par la tête ?
23 J : ouais, par euh
24 M : ouais
25 J : par la mémoire
26 M : par la mémoire ?
27 J : ouais
28 M : ouais
29 J : pis d’autres que je connaissais
30 M : hum, hum
31 J : j’ai écrit sur euh, la feuille
Les deux modalités – images et sons – ont été à l’œuvre durant la tâche. J évoque des processus abstraits : « qu’est venu par la tête » [mais ici J. reprend une partie de ce que j’ai pu dire : « qui vous reviennent dans votre tête »], « par la mémoire ». Démarche d’abstraction.
32 M : alors, comment ça vous est revenu par la mémoire ?
33 J : [silence] parce que, par l’alphabet
34 M : hum, hum
35 J : un petit peu, quelques unes, [qu’est-ce que, signe de lettres ?]
36 M : ouais, d’accord [silence] quelques lettres vous sont revenues par l’alphabet
37 J : ouais
38 M : hein
39 J : quelques unes, pas tous, qu’est ce que, que je connais
Derrière les termes « l’alphabet », je suppose que c’est en déroulant l’alphabet dans sa tête que J a pu écrire quelques lettres qu’il connaissait. J’aurais dû creuser davantage cette procédure.
40 M : et donc quand vous avez commencé cet exercice, par quoi avez-vous commencé ?
41 J : par euh [silence] les minuscules
42 M : par les minuscules, ouais
43 J : ouais
44 M : c’est quoi les minuscules pour vous euh J ?
45 J : les petites lettres
46 M : les petites lettres
47 J : ouais
48 M : hein
49 J : et manuscules
50 M : ouais
51 J : c’est des grosses lettres
52 M : d’accord, les majuscules c’est des grosses lettres
53 J : ouais
54 M : hein, d’accord
J contredit les observables que j’ai relevés : il a commencé par écrire les majuscules. Maîtrise-t-il bien les concepts de minuscules et majuscules, même après un exercice qui y est consacré ?
J’adopte un questionnement pédagogique : « c’est quoi les minuscules pour vous euh J ? », sans aller cependant plus loin dans le questionnement.
55 M : et alors, on va revenir juste au moment où vous avez tracé la première lettre, hein si vous en êtes d’accord, je vous propose de revenir à ce moment où vous avez tracé la première lettre, hein, euh, comment vous avez fait pour tracer la première lettre ?
56 J : [très long silence] c’est des gros, que la même lettre que ça correspond sur la feuille qu’est marquée au-dessus
57 M : alors comment ça, est-ce que vous pouvez m’expliquer un petit peu euh J ?
58 J : faut que ce soit la même, la même forme
59 M : la même forme, ouais
60 J : pareil que, qu’est fait sur euh, sur la feuille
61 M : d’accord, pareil que ce qui est fait sur la feuille
62 J : ouais, au-dessus, ouais
63 M : au-dessus
64 J : au-dessus ouais
65 M : hum
66 J : la même, la même forme
67 M : d’accord [silence] et la première lettre, c’était quoi euh J, que vous avez tracée ?
68 J : [long silence] le « a »
69 M : le « a », vous avez tracé le « a » en premier
70 J : il me semble ouais
Je repasse le contrat avec J.
Je ne parviens pas à comprendre les propos très implicites que tient J. Il a l’air de décrire comment il procède pour passer du tracé de la majuscule au tracé de la minuscule (Cf. « la même forme », « pareil […] qu’est fait sur la feuille »)
A-t-il un problème de latéralisation ? En effet, il indique qu’il s’agit de faire pareil que ce qui est fait sur la feuille au-dessus (alors que c’est plutôt : à côté.
Puis j’essaie, par une question dont la réponse nécessite qu’on sollicite sa mémoire, de maintenir J en posture d’évocation. Cependant, la première lettre qu’il a tracée n’est pas le « a » mais le « r ».
71 M : hum, hum, alors vous allez essayer de bien revenir dans cette situation où vous avez tracé le « a » en premier
72 J : ouais
73 M : vous aviez la feuille blanche
74 J : ouais
75 M : le crayon noir dans la main droite
76 J : ouais
77 M : et vous avez tracé le « a »
78 J : ouais
79 M : vous êtes en train de tracer le « a », comment euh, comment vous faites à ce moment-là ?
80 J : quand j’ai tracé le « a » ?
81 M : ouais, comment vous faites ?
82 J : j’ai pris le cr, y’avait une feuille
83 M : ouais
84 J : un crayon
85 M : hum, hum
86 J : et j’ai, j’ai, j’ai fait la lettre
87 M : hum, hum [silence] alors comment vous avez fait pour faire la lettre ?
88 J : avec le, avec le crayon, par la, par les idées
89 M : par les idées ?
90 J : qui vient en tête
91 M : ouais, c’est-à-dire ? les idées qui viennent en tête
92 J : [silence] [chuchote : « je cherche »] par l’alphabet
93 M : par l’alphabet
94 J : que j’ai, que je connais
95 M : d’accord
96 J : ça m’a, ça m’a revenu, c’est là que j’ai marqué sur la feuille
J. explique comment il a fait pour tracer la lettre « a ». Si au départ, il se base sur une idée très concrète (« avec le crayon »), il évolue ensuite vers une pensée plus abstraite (« par les idées / qui vient en tête / par l’alphabet »).
97 M : hum, hum, et comment ça vous est revenu, J ?
98 J : [chuchote : « revenu ? »] parce que je les, je les, je les connais
99 M : hum, hum
100 J : c’est pour ça que je l’ai fait
101 M : d’accord
102 J : sur la feuille
103 M : vous les connaissiez
104 J : ouais
105 M : et comment vous les connaissiez ces lettres ?
106 J : en voyant euh, par, partout où on voit sur euh, sur les, sur des feuilles
107 M : ouais
108 J : sur des livres, soit dans les lettres dans le journal
109 M : hum, hum
110 J : à force ça, je commence à connaître
111 M : ouais, donc c’est des lettres que vous rencontrez euh fréquemment
112 J : ouais
113 M : dans le journal euh, sur des livres euh
114 J : ouais
115 M : ouais
J’explore les procédures de réminiscence. Je dois questionner J. deux fois pour obtenir une réponse à ma question ; c’est à force de côtoyer un univers de l’écrit que J. mémorise des lettres.
116 M : et quand vous étiez en train de tracer cette première lettre, est-ce que ce sont des images qu’y avait dans votre tête ou plutôt des sons que vous entendiez, ou un son que vous entendiez ?
117 J : y’a les deux
118 M : les deux
119 J : image et son
120 M : d’accord, et quelle image y’avait dans votre tête ?
121 J : le, la lettre euh « a »
122 M : ouais
123 J : la lettre euh « s »
124 M : ouais
125 J : « p », « o », « c », « a » [silence] « e »
126 M : ouais
127 J : [silence] double, « h », « w », « y »
128 M : hum, hum, et ça fait quelle image là euh, vous me dites « y » par exemple, ça fait quelle image là, au moment où vous parlez
129 J : ah oui [long silence] c’est euh [long silence] ma, manuscule
130 M : une majuscule qui vous revient
131 J : ouais
132 M : c’est l’image de la majuscule du « y » qui vous revient
133 J : ouais
De même que précédemment, J. a des évoqués visuels et auditifs. Est-il en train de réciter l’alphabet à haute voix quand il passe en revue les différentes images qu’il a dans la tête (en effet, beaucoup n’ont pas été écrites réellement) ?
J’interprète un peu hâtivement un mot que prononce J. : « manuscule », en explicitant ce propos implicite : « c’est l’image de la majuscule du « y » qui vous revient ». J. acquiesce ; cependant mon propos est très abstrait : J a-t-il compris réellement ce que j’ai voulu lui dire ?
134 M : hein, d’accord, et vous disiez ça faisait un peu des sons aussi
135 J : ouais
136 M : donc quels sons ça faisait ?
137 J : comment est fait la, la lettre
138 M : hum
139 J : comment elle est fait
140 M : ouais
141 J : et le dire
142 M : et le dire, c’est-à-dire euh ?
143 J : écrire le son de la lettre et le dire ce que ça veut dire que d’écrit, que sur la feuille, euh la lettre
144 M : d’accord [silence] dire ce que ça veut dire
145 J : ouais
146 M : hein
147 J : après on l’écrit euh, dire qu’est ce que ça veut dire
148 M : hum, hum, donc vous aviez des sons qui revenaient dans votre tête
149 J : ouais
150 M : hum, hum
Je peine à comprendre ce que J. veut exprimer : tout d’abord, il regarde comment est faite la lettre ; puis il l’écrit et dit le son de la lettre.
151 M : et puis vous avez tracé une minuscule
152 J : euh [silence] deux [cela est exact : le « a » et le « r »]
153 M : deux oui deux
154 J : deux
155 M : alors donc on va essayer de revenir à cette situation où vous avez tracé deux minuscules, hein, je vous propose de revenir à cette situation, vous avez donc tracé deux minuscules, euh, comment vous avez fait pour tracer ces deux minuscules ?
156 J : parce que j’ai regardé la lettre qu’était à côté
157 M : ouais
158 J : et je savais à quelle lettre qui fallait mettre
159 M : hum, hum
160 J : et c’est pas la même forme mais c’est la même dessin que la lettre, c’était le même, c’était le même signe, la lettre euh « r »
161 M : hum, hum, et comment vous saviez qu’il fallait tracer comme ça la lettre « r » ?
162 J : parce que euh, je, je le sais
163 M : alors comment vous le saviez ?
164 J : j’ai déjà fait
165 M : hum, hum [silence] vous l’avez déjà fait
166 J : ouais
167 M : hum [silence] c’est parce que vous l’aviez déjà fait que vous connaissiez cette lettre
168 J : ouais
169 M : hein
J. emploie plusieurs mots abstraits pour désigner la lettre : « forme », « dessin », « signe » ; pris au sens propre, les trois mots renvoient à la même réalité, même si le terme « signe » est plus abstrait.
« J’ai déjà fait » : le travail d’explicitation bute sur une connaissance en acte ; j’aurais dû aller plus loin.
170 M : et au moment de faire cette lettre, juste au moment où vous avez fait cette lettre, euh, juste à ce moment là, est-ce que ce sont des sons qui vous sont revenus dans votre tête ou un son, ou des images ?
171 J : y’a les deux
172 M : y’a les deux
173 J : sons et images, sons
174 M : alors est-ce que vous pourriez m’indiquer
175 J : sons ça veut dire « r » et images c’est l’écrire et le regarder et qu’est-ce que ça veut dire avec qu’est écrit, que j’ai écrit
176 M : hum, hum, donc dans votre tête, comment ça commence ? Est-ce que ça commence par un son ou par une image ?
177 J : [silence] une image
178 M : une image
179 J : ouais
180 M : alors quelle image vous vient ?
181 J : [silence] la lettre euh « r »
182 M : hum, hum [silence] l’image de la lettre « r » ?
183 J : ouais
184 M : ouais
185 J : non le, le son
186 M : c’est le son qui vous vient d’abord
187 J : ouais le son, la lettre « r », après euh l’image
188 M : d’accord, c’est le son d’abord, et la lettre après
189 J : ouais
190 M : hein
191 J : c’est ça [long silence]
192 M : donc voilà pour la lettre « r »
Encore une fois, les deux modalités, visuelles et auditives, sont convoquées.
J. explique ce que signifient pour lui sons et images. Le son lui vient antérieurement à l’image (afin d’illustrer ses propos, il prend l’exemple de la lettre « r »).
193 M : et pour la lettre « a » ? comment vous avez fait pour dessiner la lettre « a » en minuscules ?
194 J : parce que je, je la connaissais aussi
195 M : ouais
196 J : par euh [silence] le son et par image, le son, ça veut dire « r » et l’image c’est la lettre
197 M : hum, hum
198 J : qu’est dessinée
199 M : et comment vous la connaissiez cette lettre là ?
200 J : en voyant un peu partout, dans les livres, dans les magazines, dans le journal, dans, dans les produits
M : hum, hum
201 J : dans le calendrier
202 M : hum, hum [silence] donc la lettre « a » vous revenait euh parce que vous l’aviez déjà rencontrée dans des magazines
203 J : ouais, et je la connais, je la connais bien cette lettre là
204 M : vous la connaissez bien
205 J : ouais, c’est pour ça que je l’ai, que je les ai dessinées
206 M : hum, hum
J. est focalisé sur l’exemple de la lettre « r » et ne parvient pas à intégrer mon exemple de la lettre « a ». Le dessin de la lettre provient là encore d’une connaissance en acte (« parce que je […] la connaissais »).
207 M : et les autres majuscules, comment est-ce qu’elles vous venaient ? vous disiez tout à l’heure : « elles me venaient par l’alphabet »
208 J : oui un petit peu
209 M : alors est-ce que vous pourriez m’expliquer ?
210 J : par la
211 M : comment elles vous revenaient par l’alphabet ?
212 J : par la mémoire
213 M : par la mémoire
214 J : quelques-unes, mais pas tous
215 M : hum, hum [silence] alors lesquelles vous revenaient par la mémoire par exemple ?
216 J : le « p »
217 M : alors le « p », on va s’arrêter sur le « p », je vous propose de nous arrêter sur le « p » si vous en êtes d’accord J.
218 J : ouais
219 M : hein, le « p » vous est revenu par la mémoire
220 J : ouais
221 M : alors comment le « p » vous est-il revenu par la mémoire ?
222 J : par la première lettre
223 M : alors par la première lettre, c’est-à-dire ?
224 J : dire « a », « b », « c », « d », « e », « f », « p »
225 M : hum, hum
226 J : on commence par le début, par euh, par la fin
227 M : vous commencez par le début pour aller vers la fin, c’est ça ?
228 J : ouais
229 M : hum, hum, d’accord [long silence] donc par la mémoire euh, c’est-à-dire euh, vous avez pris la première lettre de l’alphabet
230 J : ouais
231 M : la deuxième, la troisième
232 J : par euh l’image, par le son
233 M : hum, hum, l’image et le son des lettres vous ont aidé
234 J : ouais
235 M : hein, hum, hum [silence] d’accord [silence]
Après un énoncé abstrait de J. (« par la mémoire »), je l’amène à exemplifier afin de bien se situer dans une procédure d’évocation. Je repasse le contrat avec J. C’est en déroulant l’alphabet dans sa tête, comme il le fait présentement devant moi, que la lettre « p » lui est revenue par la mémoire. Seraient à creuser : les dimensions du son et de l’image de la lettre.
236 M : est-ce que vous voyez d’autres choses à rajouter euh J. ?
237 J : euh [silence] et le voir
238 M : oui
239 J : voir la lettre
240 M : voir la lettre
241 J : ouais
242 M : hum, hum, voir la lettre avant de la faire, ou après l’avoir fait ?
243 J : [silence] après
244 M : après l’avoir fait
245 J : avant qu’est-ce qui faut, qu’est-ce qui faut écrire avant
246 M : hum, hum
247 J : et qu’est-ce que ça veut dire
248 M : hum, hum
249 J : la lettre
250 M : ouais [silence]
251 J : c’est tout
252 M : d’accord, donc voir la lettre, c’est la voir euh, vous m’avez dit après
253 J : ouais
254 M : hein
Après les précédentes focalisations, je réouvre le champ des possibles, du côté de J. Cela s’avère bénéfique puisqu’il ajoute de nouveaux propos.
Ces propos sont très elliptiques. Ainsi, il souligne l’importance de voir la lettre (il dit d’ailleurs « et le voir » ; je retraduis l’anaphore « le » par « la lettre ») après l’avoir tracée. Il s’agit donc d’une action matérielle et non pas un évoqué visuel (mental). Puis il ajoute : « et qu’est-ce que ça veut dire ». Bien que je n’arrive pas à comprendre les propos de J., je reprends ce que j’ai compris relativement à ma question.
255 J : quand on écrit ce qu’on veut écrire
256 M : ouais
257 J : il faut savoir ce qu’on veut écrire
258 M : le savoir avant ou le savoir après ?
259 J : le savoir avant, avant d’écrire
260 M : oui, hum, hum, et là, c’est une image qui vous vient ou c’est des sons ?
261 J : une image
262 M : une image
263 J : ouais
264 M : alors l’image de quoi ?
265 J : des lettres
266 M : hum, hum
267 J : soit la lettre euh minuscule, soit la minuscule
268 M : hum, hum
269 J : soit cap, capitale, soit en attaché soit en [silence] grosses lettres, pis peut-être d’autres mais je les connais pas
270 M : hum, hum, donc il faut voir la lettre avant de euh, de la tracer
271 J : ouais
272 M : hein, c’est par une image que ça vous revient
273 J : ouais
274 M : vous dites : « il faut que je fasse une majuscule ou une minuscule » [silence] c’est ça ?
275 J : ouais, qu’est-ce que ça veut dire
276 M : et qu’est-ce que ça veut dire
277 J : ouais
« J : soit cap, capitale, soit en attaché » : ici J. utilise un mot que je n’avais pas employé dans la consigne et les exemples pour décrire les majuscules : « capitale ». Cela traduit une certaine maîtrise du métalangage. Par ailleurs, il confond divers registres : minuscule, majuscule et type d’écriture : attaché, détaché.
Une contradiction dans mes propos surgit lorsque j’indique que c’est par une image que la lettre revient à J. (c’est ce qu’il vient de dire), et dans le même temps qu’il se prononce des mots (ce que J. n’a jamais dit).
278 M : hein, alors comment ça « qu’est-ce que ça veut dire » J. ?
279 J : bah quand on écrit, quand on écrit la lettre, il faut savoir qu’est-ce que ça veut dire le, la lettre
280 M : hum, hum, comment la prononcer ?
281 J : ouais [silence] qu’est-ce que ça veut dire
282 M : et ça, ça vous vient avant ou après l’avoir tracée ?
283 J : [silence] après
284 M : après
285 J : ouais
286 M : hum
287 J : comme la lettre elle est, elle est fait
288 M : hum, hum
289 J : là on peut, on peut le lire
290 M : hum, hum
291 J : la lettre
292 M : donc avant ce qui vous vient c’est une image
293 J : ouais
294 M : hein, puis vous tracez la lettre et vous vous aidez de l’alphabet
295 J : ouais
296 M : et après vous dites la lettre
297 J : ouais, c’est ça
298 M : hein, c’est ça ?
299 J : oui
300 M : oui, hein, c’est ça [silence] d’accord, très bien, est-ce que vous voyez d’autres choses à rajouter euh J. ?
301 J : euh non
302 M : non ? donc on s’en tient là ?
303 J : on s’en tient là
Je reviens sur des propos tenus par J. que je n’avais pas compris auparavant : « qu’est-ce que ça veut dire ».
Puis je fais une interprétation hâtive en disant : « comment la prononcer ? »; néanmoins j’aimerais mettre du sens sur ce que me dit J. J. revient à sa formulation initiale, sans avoir vraiment explicité ses propos ni me faire comprendre réellement ce qu’il voulait dire. Je n’ai pas été suffisamment exhaustive quant à cette dimension, puisque j’enchaîne sur une nouvelle focalisation sans avoir compris totalement ce que J. entendait par « qu’est-ce que ça veut dire ».
J’essaie de récapituler la démarche qu’emploie J. pour écrire une lettre, mais je déforme les propos de J.
VECU DE L’ENTRETIEN
304 M : voilà, alors comment vous avez vécu cet entretien J. ?
305 J : bah bien
306 M : bien, ouais
307 J : intéressant
308 M : ouais
309 J : bien intéressant
310 M : hum, hum
311 J : et puis [silence] assez bien
312 M : assez bien
313 J : ouais
314 M : hum, hum, qu’est-ce qui vous a plu euh aujourd’hui ?
315 J : faire euh des lettres
316 M : ouais
317 J : euh parler
318 M : hum, hum
319 J : euh répondre euh à ce que vous me dites
320 M : hum, hum
321 J : et puis [silence] c’est tout
322 M : hum, donc ça vous a paru intéressant
323 J : ouais
324M : d’accord, très bien
Contenu très pauvre et peu exploitable. Prévoir une grille.

Bilan du 3 ème EdE : on soulignera plusieurs accès à l’abstraction chez J. (il utilise les mots « par la mémoire », « dans ma tête »), il se met en posture d’évocation ; néanmoins, l’entretien reste dominé par des propos implicites, et j’ai du mal à saisir pleinement sa démarche mentale au cours de l’exercice.