Annexe 20 : Entretien d’explicitation n°1 – Ludovic

Dispositif : enquête

Date de l’entretien : 29/03/06

Durée : environ 30 minutes

Lieu : S

Exercice : fiche écriture n°46 : « choisir un trajet ». Une carte de Bretagne est présentée. Il s’agit de repérer les différentes typographies et de trouver, à l’aide de ces indices typographiques, quelles sont les trois villes importantes. Dans un second exercice, l’objectif est de trouver 2 itinéraires pour rallier Rennes à Brest, et de déterminer quel est le plus court.

Transcription :

Conventions :

M : moi, l’interviewer

L : Ludovic, l’interviewé

1 M : voilà, donc on fait cet entretien L suite à l’exercice de lecture et d’écriture
2 L : hum, hum
3 M : pour que vous compreniez bien euh comment vous faites pour faire un exercice de lecture et d’écriture, comment vous avez fait là dans la situation pour faire cet exercice de lecture et d’écriture, et puis on fait cet entretien aussi euh parce qu’il va vous permettre de mieux vous comprendre, quand vous faites un exercice de lecture et d’écriture, comme celui que vous venez de faire par exemple, hein, et puis on fait cet entretien aussi pour que vous puissiez prendre conscience euh, de la manière dont vous faites, hein, euh, et que ça puisse peut-être vous aider à réussir encore mieux d’autres exercices de lecture et d’écriture
4 L : ouais
5 M : d’accord ? prendre conscience un peu de la manière dont on fonctionne, la manière dont on fait les choses, hein, sur votre programme y’a marqué euh, chercher des aides, trouver des aides pour mieux réussir
6 L : réussir ouais
7 C : hein, bah c’est un petit pareil cet entretien, c’est essayer de trouver des aides, prendre conscience, trouver des aides pour mieux réussir encore, hein, et pis donc comme je vous le disais on ne se préoccupe pas des bonnes et des mauvaises réponses
8 L : hum
9 M : si y’en a euh ce qui nous importe c’est comment vous avez fait pour faire l’exercice, hein, d’accord L ?
10 L : d’accord
11 M : voilà euh
Je donne à L le sens de la tâche : qu’il se comprenne mieux par rapport à l’exercice de lecture et d’écriture qu’il vient de réaliser, afin de mieux réussir des tâches de lecture ou d’écriture ultérieurement.
Je m’appuie, afin d’illustrer mon propos, sur un objectif du programme de L : « trouver des aides pour mieux réussir ».
J’insiste sur la procédure, le comment, et non sur le résultat ; aussi, durant l’entretien, on ne se centre pas sur les bonnes ni les mauvaises réponses ; je donnerai un corrigé suite à l’entretien.
12 M : donc je vous propose L, si ça vous convient, de revenir à un moment de l’exercice, la première partie
13 L : ouais
14 M : la toute première partie, au moment où on vous demandait d’observer le document, hein, euh et d’observer les noms écrits en gras, en majuscules et en lettres penchées, voilà, vous étiez assis là, à cette table-là avec la carte sous les yeux, hein euh, est-ce que vous retrouvez bien ce moment-là ?
15 L : bah ce moment-là, je me demande déjà ce que c’est
16 M : ouais
17 L : les caractères gras, je pense que j’ai trouvé
18 M : hum, hum
19 L : juste les lettres penchées que je savais pas
20 M : hum, hum
21 L : donc ça m’a mis un doute quoi
22 M : donc vous retrouvez bien ce moment-là
23 L : oui
24 M : hein euh
Je recontextualise la situation pour favoriser l’évocation chez L.
Très vite, L se centre sur le résultat, non sur la procédure ; a-t-il bien compris les propos – assez abstraits – que j’ai tenus auparavant ?
25 M : et comment il vous revient ce moment-là, vous dites les lettres écrites en gras, les lettres penchées euh, comment ça vous revient ? est-ce que ça vous revient par des images dans votre tête, les mots écrits en gras, les lettres penchées, ou est-ce que ça vous revient par des sons, vous vous réentendez lire à haute voix la consigne, vous vous réentendez lire le nom des villes, comment ça vous revient ?
26 L : bah les noms des villes, je connais un petit peu
27 M : hum, hum
28 L : là dessus, j’ai pas trop bloqué
29 M : ouais
30 L : les lettres en majuscules c’étaient les Côtes d’Armor, je pense que les lettres penchées c’est les petites lettres quoi
31 M : hum, hum
32 L : je pense, c’est ça (?) [ton interrogatif]
33 M : d’accord, et comment ça vous est revenu cette situation dans l’esprit là, juste au moment où vous parlez
34 L : bah y m’en manquait, y m’en manquait un, alors comme j’avais les lettres grasses, majuscules, alors je pensais que les petites c’étaient les lettres penchées
35 M : hum, hum, d’accord, et au moment où vous dites ça, dans votre tête est-ce qu’y a des images ou est-ce qu’y a des sons ?
36 L : bah c’est peut-être flou un petit peu
37 M : c’est un petit peu flou
38 L : ouais
39 M : c’est un petit peu flou, ouais, vous savez pas bien encore si c’est des images ou
40 L : ouais, ouais
41 M : des sons, hein, d’accord
Mon questionnement est trop inducteur : je donne des exemples précis concernant les images qui peuvent revenir à L ou les sons ; je donne ces exemples relativement à mon fonctionnement mental sans tenir compte des particularités de celui de L.
L ne répond pas à ma question directement ; il revient, comme précédemment sur le résultat et non la procédure. Je le réaiguille sur la procédure.
42 M : et quand on vous a demandé d’observer le, le document, par quoi avez-vous commencé ?
43 L : [silence] par le, les questions
44 M : par les questions
45 L : hum, ce que j’avais à faire quoi
46 M : hum, hum
47 L [silence] la fiche c’est à peu près la Bretagne
48 M : hum, hum
49 L : [silence] alors Nantes, Lorient, je savais à peu près où que c’était [silence] et Rennes c’est pareil
50 M : hum, hum [long silence] vous avez commencé par les villes que vous connaissiez ?
51 L : oui [silence]
52 M : et puis ensuite, qu’est-ce que vous avez fait ?
53 L : bah après j’ai essayé de chercher le plus court
54 M : là on est au deuxième exercice, là on reste dans le premier
55 L : dans le premier
56 M : pour l’instant [silence] dans le premier, on vous demande d’observer les, les noms des villes
57 L : des villes [silence] bah les villes, y’avait Nantes, Rennes, Metz
-- COUPURE : FIN DE LA BANDE --
58 M : voilà, vous pouvez reprendre L
59 L : alors y’avait Nantes, Rennes, Metz, qu’étaient en grandes villes
60 M : hum, hum
61 L : alors je pense que c’était en caractères gras, en majuscules y’avait « Côtes d’Armor », le, le Finistère aussi
62 M : hum, hum
63 L : et le, côté Nantes euh [silence] l’Atlantique euh
64 M : ouais
65 L : y’en avait trois, trois
L fait un effort de mémoire (volontaire ?) en indiquant ce dont il se souvient qui est inscrit sur la carte. Il confond Brest et Metz (sonorités proches). J’interviens de manière directive en demandant à L de rester dans le cadre du premier exercice. On sent L soucieux de la bonne réponse, du résultat plutôt que de la procédure.
66 M : là vous êtes en train de faire un effort de mémoire, voyez
67 L : ouais
68 M : comment vous faites dans votre tête, vous voyez des images ou vous entendez des sons ?
69 L : bah là c’est plutôt l’image, je crois
70 M : c’est plutôt une image
71 L : ouais une image
72 M : alors est-ce que vous pouvez me décrire cette image L ?
73 L : bah y’a Rennes qu’est au milieu, Nantes qu’est en bas, Metz qu’est presque en face de Rennes, à la droite [silence] après y’a le Finistère, c’est entre les deux, le Finistère [silence] c’est le, le département ça, Finistère [silence] l’Atlantique pareil, c’est du côté de Nantes, pis l’autre c’est les Côtes d’Armor, ouais c’est « Côtes d’Armor »
74 M : hum, hum [silence] donc vous voyez dans votre tête, qu’est-ce que vous voyez dans votre tête ?
75 L : bah la, la pointe de la, de la France pis les noms de villes quoi
76 M : hum [silence] et y’a des couleurs dans votre tête ?
77 L : bah les, les lignes en rouge pour les grands axes
78 M : hum, hum
79 L : autrement y’a des petits traits noirs pour les, les petits euh les petits villages quoi
80 M : hum, hum [silence] d’accord
Quand L parle de l’image qu’il revoit, il s’agit en fait de l’image de la carte de la Bretagne présentée sur la fiche : en effet, il la décrit (« la pointe de la France, les noms de villes »), il évoque différents noms de villes ainsi que des départements bretons. S’agit-il d’un travail d’évocation ou de mémoire volontaire ?
81 M : et comment vous avez fait pour repérer euh les mots écrits en gras ?
82 L : [silence] comment j’ai repéré ?
83 M : comment vous avez fait pour repérer les mots écrits en gras ?
84 L : bah c’étaient ceux qu’étaient écrits en noir foncé quoi
85 M : hum, hum [silence]
86 L : en majuscules, bah c’est le, c’est écrit en plus fin
87 M : hum, hum [long silence] et puis les lettres penchées euh ?
88 L : bah c’est tous, tous les petits euh, toutes les petites villes quoi qui sont à côté quoi
89 M : hum, hum [silence] et comment vous avez fait pour repérer les lettres penchées ?
90 L : bah y me restait plus que ceux-là à trouver, j’ai supposé que c’étaient les petites
91 M : hum, hum [long silence] d’accord
L maîtrise certaines marques typographiques : ainsi, il sait ce que sont les mots écrits en gras ainsi que les mots en majuscules. Par contre, il s’est trompé pour les lettres penchées : il a procédé par élimination ; étant donné qu’il avait trouvé les noms des villes importantes en gras, les noms des départements en majuscules, il ne lui restait plus que les noms des petites villes qu’il a supposé être écrits en lettres penchées.
92 M : et euh, on va, je vous propose de revenir à un moment de l’exercice L, si vous en êtes d’accord
93 L : hum
94 M : au moment où euh on vous demandait de repérer les 3 villes les plus importantes, on est toujours dans le premier exercice, hein les 3 villes les plus importantes, vous retrouvez bien la situation ?
95 L : oui
96 M : oui, euh, comment vous avez fait pour repérer les 3 villes les plus importantes ?
97 L : bah les 3 villes les plus importantes, pour moi c’étaient celles qu’étaient en caractères noirs, les plus gros
98 M : hum, hum
99 L : donc Rennes, Nantes pis Metz
100 M : hum, hum [silence] et comment vous le saviez ça euh que c’étaient les lettres écrites en gros ?
101 L : bah en principe sur une carte c’est comme ça quoi, c’est, c’est marqué en gros
102 M : hum, hum [silence] d’accord
L’élucidation des procédures (« comment vous le saviez que c’étaient les lettres écrites en gros ? ») se heurte à une connaissance en acte (« en principe », « c’est comme ça »). Encore une fois, en disant les 3 villes les plus importantes qu’il a trouvées, L recherche un acquiescement de ma part, se centrant sur le résultat.
103 M : donc je vous propose de passer, si vous en êtes d’accord, au deuxième exercice
104 L : ouais
105 M : euh, on vous demandait dans un premier temps de voir, repérer l’itinéraire Rennes – Brest, hein euh, vous retrouvez bien la situation ?
106 L : ouais
107 M : hein, comment vous avez fait pour repérer euh l’itinéraire, le premier itinéraire Rennes - Brest ?
108 L : bah je suis parti d’en haut, je me rappelle plus trop des villes, devait y avoir Quimper je crois
109 M : hum, hum
110 L : [long silence] alors euh [silence] après je me souviens plus des autres
111 M : vous êtes parti d’en haut ?
112 L : ouais
113 M : hum [silence] et comment vous avez fait quand vous êtes parti d’en haut ?
114 L : bah j’ai suivi la, la ligne rouge
115 M : hum, hum [long silence]
116 L : ouais [silence]
L essaie de faire un effort de mémoire volontaire pour rappeler les différentes villes de son premier itinéraire. Mon questionnement n’est guère propice à la mise en évocation : je pose simplement la question : « vous retrouvez bien la situation ? »
117 M : et là, à ce moment là, au moment où vous me parlez là : « j’ai suivi la ligne rouge », qu’est-ce qu’y a dans votre tête, des images ou des sons ? des images du trait rouge ou des sons, vous vous parlez le trait rouge : « le trait est rouge » ?
118 L : bah euh le trait rouge pour moi c’est la route
119 M : hum
120 L : pour moi c’est une image pis les sons, c’est les sons de toutes les villes où passer
121 M : hum, hum, vous voulez dire vous voyez le trait rouge, mais le nom des villes c’est les sons pour vous
122 L : bah ouais parce que « Quimper » euh, pour moi oui c’est ça
123 M : hum, hum, vous les réentendez
124 L : ouais
125 M : hum, dans votre tête [silence]
Mon questionnement est, une nouvelle fois, trop inducteur : je donne des exemples d’images et de sons qui correspondent à mon fonctionnement mental. L revoit le trait rouge qui symbolise pour lui la route. Les différentes villes lui reviennent sous forme de sons.
126 M : et puis à un moment donné, vous avez écrit les différentes villes
127 L : hum
128 M : hein euh comment vous avez fait pour écrire les différentes villes ?
129 L : comment j’ai fait ? j’ai eu [long silence] j’ai regardé sur la carte
130 M : oui
131 L : pour euh
132 M : hum, hum [très long silence]
133 L : je suis parti de Rennes, à chaque point y’avait une ville alors je l’ai marquée, en haut y’en avait 4 villes, alors en bas y’en a 3
134 M : hum, hum, et vous vous souvenez d’une ville par en haut ?
135 L : y’a Quimper
136 M : Quimper, alors on va prendre Quimper, comment vous avez fait pour écrire « Quimper » ?
137 L : [silence] bah j’ai regardé sur le euh, sur la fiche
138 M : hum, hum [très long silence] ouais [silence] mais pour l’écrire après, avec le crayon, comment vous avez fait ?
139 L : bah j’ai regardé comment c’était écrit sur le, sur la fiche
140 M : hum, hum
141 L : pis j’ai recopié après
142 M : hum, hum, et comment vous avez fait quand vous avez recopié ?
143 L : [silence] bah j’ai regardé lettre par lettre
144 M : hum, hum, ouais [long silence] et pour tracer chaque lettre, comment vous avez fait ?
145 L : [silence] pour écrire les lettres ?
146 M : hum, hum
147 L : [long silence] je sais pas, j’ai regardé sur la fiche toujours
148 M : vous avez regardé sur la fiche
149 L : hum
150 M : vous vous êtes aidé de la fiche
151 L : oui
152 M : hum, hum [silence] d’accord [silence] donc la fiche vous a aidé
153 L : oui, bah oui
154 M : hum, hum, vous avez regardé la fiche pis vous avez recopié
155 L : ouais c’est ça
156 M : hum, et après avoir écrit une lettre, comment vous faisiez ?
157 L : je donnais un petit coup d’œil sur la suivante
158 M : hum, hum
159 L : ainsi de suite
160 M : hum, hum
161 L : des fois je faisais deux lettres à se suivre pis je reprenais un coup d’œil
162 M : hum, hum [long silence] d’accord
Je fragmente de plus en plus la procédure d’écriture.
163 M : alors je vous propose, si ça vous convient L, de voir maintenant le moment de l’exercice où on vous a demandé de trouver le deuxième itinéraire
164 L : ouais
165 M : comment, vous retrouvez bien cette situation ?
166 L : ouais, Rennes, Nantes, Lorient
167 M : hum, hum
168 L : l’autre je ne sais plus
169 M : hum, hum [silence] alors comment vous avez fait pour euh repérer ce deuxième itinéraire ?
170 L : [silence] comment je fais ? [silence] c’est comme le premier, j’ai, j’ai suivi les lignes quoi
171 M : hum, hum [silence] d’accord, vous avez suivi les lignes
172 L : de Rennes, je suis descendu à Nantes
173 M : hum, hum
174 L : Nantes - Lorient [silence]
175 M : et juste à ce moment-là, comment vous saviez qu’il fallait descendre de Rennes à Nantes, de Nantes à Lorient ? juste à ce moment-là
176 L : [silence] à ce moment là ? bah [silence] y’avait pas d’autres, d’autres lignes qui me disaient d’aller ailleurs quoi
177 M : hum, hum [long silence] hum, hum [long silence] c’était la seule ligne
178 L : bah oui, pour moi, oui
179 M : hum, hum, et comment vous saviez que c’était la seule ligne ?
180 L : [silence] y’avait pas d’autres lignes en travers
181 M : hum, hum [silence] hum, hum, d’accord
182 L : c’est les grands axes en fin de compte
183 M : hum, hum [silence]
Les silences de L sont-ils des silences pleins, moments de réflexion, ou bien des silences vides à travers lesquels L montre qu’il ne sait pas comment répondre et attend une nouvelle question ?
184 M : et puis on vous a demandé, dernière question, de repérer l’itinéraire le plus court, vous retrouvez bien ce moment-là où on vous demande de repérer l’itinéraire le plus court ?
185 L : oui
186 M : comment ça vous revient euh, ça vous revient par des images ou par des sons ?
187 L : plus court euh [silence] en principe quand y’a, j’avais 3 villes à passer, celle d’en haut j’en ai 4, en principe c’est où que y’en a le moins que, en principe c’est plus court, ça, ça veut rien dire
188 M : hum, hum
189 L : on devrait avoir les nombres de kilomètres dessus
190 M : hum, hum [long silence] quand on vous a demandé de trouver l’itinéraire le plus court, euh, comment vous avez fait ?
191 L : comment j’ai fait ? [silence]
192 M : pour repérer l’itinéraire le plus court ?
193 L : [très long silence] court, j’ai pris où qu’y avait le moins de villes à traverser je crois
194 M : hum, hum
195 L : ouais, pour moi [silence]
196 M : pour vous, l’itinéraire le plus court c’est celui du bas
197 L : pour moi, oui
198 M : hum
199 L : fin en principe parce que comme y’en a que 3 et l’autre 4, peut-être à redescendre, on se rallonge ?
200 M : vous êtes plus trop sûr de vous
201 L : bah non parce que comme y’avait pas de kilomètres
202 M : mais là on s’intéresse pas si vous avez bon ou
203 L : oui, oui
204 M : faux
205 L : maintenant pour moi, je suis, je voudrais savoir quoi
206 M : c’est ça
207 L : ouais
208 M : ouais, hum, hum [long silence] d’accord, donc vous avez pu dire tout ce que vous avez eu envie de dire, L ?
209 L : je pense ouais
210 M : est-ce que y’a d’autres choses que vous aimeriez rajouter ? sur comment vous avez fait [très long silence] non ? donc en tous cas, l’itinéraire le plus court pour vous, c’était celui où y’avait le moins de villes hein, celui du bas ?
211 L : ouais, fin ça dépend du nombre de kilomètres quoi, en haut y’a peut-être une ville de plus et c’est peut-être plus court
212 M : hum, hum [silence] d’accord [silence]
Dans sa logique, L pense que l’itinéraire passant par le moins de villes est le plus court. Peut-être est-ce du fait du ralentissement de vitesse généré par l’arrivée en agglomération. Doit-on trouver l’itinéraire le plus court en fonction de la distance ou bien en fonction du temps ? Dans mon fonctionnement mental, l’itinéraire le plus court correspondrait à celui comportant le moins de kilomètres.
A travers ses réponses, L semble rechercher mon acquiescement ; il se centre sur le résultat et cherche à savoir si ce qu’il a trouvé est exact. D’ailleurs il doute : il commence à prendre en compte le facteur « nombre de kilomètres ».
213 M : donc si j’en reviens au premier exercice, vous avez commencé par regarder les villes connues
214 L : ouais
215 M : Nantes euh, Rennes euh, etcetera, vous avez regardé les mots en gras
216 L : hum
217 M : en majuscules puis en lettres penchées, c’étaient les dernières qu’il restaient
218 L : ouais, j’ai supposé que c’étaient les petites lettres
219 M : les petites lettres, voilà, les 3 villes les plus importantes c’étaient les villes écrites en gras
220 L : en gras
221 M : parce que vous disiez que en principe euh c’est les villes écrites en gras euh
222 L : les plus grosses villes
223 M : qui sont les plus grosses villes, voilà, et pis après l’itinéraire le plus court, l’itinéraire, le premier itinéraire, vous l’avez repéré en suivant en haut la ligne rouge
224 L : hum
225 M : et y’a une image qui vous est venue dans votre tête, juste à ce moment-là, l’image de la ligne rouge et puis les sons, c’était le nom des villes, comme Quimper par exemple hein, et puis quand vous aviez à écrire les, les villes, vous regardiez le modèle, une lettre, deux lettres, vous copiez, une lettre, deux lettres, vous regardiez, une lettre, deux lettres, vous copiez, une lettre, deux lettres, etcetera, pour l’itinéraire du bas y’avait pas d’autres chemins de traverse que de passer par les villes comme Lorient
226 L : ouais
227 M : et Nantes hein, y’avait pas d’autres chemins, et puis l’itinéraire le plus court pour vous, c’était celui où y’avait le moins de villes
228 L : oui
229 M : en bas, hein, voilà, vous avez d’autres choses à rajouter, L euh, par rapport à comment vous avez fait ?
230 L : non je pense pas, non c’est bon
231 M : c’est bon ? on s’en tient là ?
232 L : oui
Je fais un résumé de l’ensemble des propos tenus par L depuis le début de l’entretien.