Annexe 26 : Entretien d’explicitation n°2 – Christine

Dispositif : enquête

Date de l’entretien : 07/06/06

Durée : environ 25-30 minutes

Lieu : S

Exercice : Fiche lecture n°25, exercice 1 : il s’agit de retrouver des mots manquants dans des phrases, le texte global ayant trait à l’alimentation équilibrée.

Transcription :

Conventions :

M : moi, l’interviewer

C : Christine, l’interviewée

1 M : donc C, je vous propose, si vous en êtes d’accord, de revenir à un moment de l’exercice, au moment où vous avez commencé à lire euh l’exercice, le texte hein, vous étiez assise à cette table-là
2 C : [rires]
3 M : sur cette chaise-là, oui y’a quelque chose qui vous dérange, non ?
4 C : bah non, non, au début, shai pas j’ai peut-être eu, j’ai mis longtemps avant de comprendre peut-être au début
5 M : vous avez mis longtemps avant de comprendre ?
6 C : ouais
7 M : hum, hum
8 C : fin je trouve ouais [rires] pis après bah ça a été, j’ai fait les phrases
9 M : ouais
Je recontextualise la situation pour favoriser l’évocation chez C. Cette recontextualisation, sous la forme d’un rituel [Cf. EdE n°1], peut sembler un peu simpliste (ce qui tranche avec le degré d’abstraction auquel fait appel le reste de l’entretien), d’où peut-être les rires de C. Il s’agit peut-être également de rires qui témoignent de son stress : une pression importante s’évacue à travers les rires. Puis, quand je lui demande de mettre en mots ces rires, elle se centre sur la tâche en émettant un jugement de valeur en premier lieu défavorable à son égard : « j’ai mis longtemps avant de comprendre peut-être au début », en second lieu plus favorable : « après bah ça a été, j’ai fait les phrases ».
10 C : pis c’est en lisant les phrases que j’ai trouvé les mots dans la continuité de la phrase en fait
11 M : [silence] d’accord
12 C : comme la première phrase là avec un litre et demi par jour
13 M : oui
14 C : parce que le texte c’était sur l’alimentation équilibrée
15 M : hum, hum
16 C : [rires]
17 M : d’accord, d’accord
18 C : alors après les autres phrases euh, y’a des phrases quand même que j’ai hésité
19 M : y’a des phrases où vous avez hésité
20 C : ouais
C essaie de coller au maximum aux attentes qu’elle m’attribue. Ainsi, elle fait des efforts de remémoration : « le texte c’était sur l’alimentation équilibrée ». Elle est très sensible à ce qu’elle vit peut-être comme un échec, par exemple lorsqu’elle a hésité pour certaines phrases.
21 M : alors on va prendre, je vous propose, si vous en êtes d’accord C, de prendre un exemple de phrase où vous avez hésité
22 C : bah je sais plus le début mais c’était avec des [un ?] et pis après fallait continuer la phrase, alors j’ai hésité entre mettre des produits laitiers ou alors des fruits et j’ai mis des fruits finalement, pour finir
23 M : hum, hum, vous avez mis des fruits
24 C : ouais
25 M : alors comment ça vous est venu ce, ce mot-là ?
26 C : [silence] alors là [long silence]
27 M : vous avez hésité entre « produits laitiers » et « fruits »
28 C : bah oui
29 M : hein [long silence] et vous avez choisi « fruits » plutôt
30 C : bah oui j’ai choisi « fruits » mais [silence]
31 M : comment vous avez fait pour choisir « fruits » ?
32 C : bonne question [rires] « fruits », « fruits » [long silence] je pense parce que bah faut manger des fruits quoi donc euh je pense que j’ai mis « fruits »
33 M : hum, hum, c’est parce qu’il faut manger des fruits que vous avez mis « fruits »
34 C : oui peut-être, je pense ouais
C a beaucoup de difficultés à répondre à mes deux focalisations faisant appel à la posture d’évocation. Elle voudrait répondre tout de suite à mes questions, ne supportant pas le silence : en effet, avant l’entretien, quand je lui indique la consigne du droit au silence pour réfléchir, elle s’exclame : « Oh là, là, je sens que ça va faire comme la fois dernière, il va y avoir de longs silences, je vais pas savoir comment répondre ». A-t-elle un modèle de l’entretien calqué sur les interviews télévisées dans lesquelles les silences sont proscrits ?
35 M : hum, hum, est-ce qu’y avait des mots plus faciles pour vous ?
36 C : bah oui, la première phrase là
37 M : la première phrase
38 C : ouais
39 M : alors je vous propose, si vous en êtes d’accord, de nous arrêter sur la première phrase euh, donc vous m’avez parlé tout à l’heure hein, et puis on va voir comment vous avez fait, hein, pour euh, comment, comment ce mot vous est venu pour la première phrase ?
40 C : bah parce que j’ai vu un litre et demi alors euh, comme je sais qu’il faut boire un litre et demi par jour, bah j’ai mis « par jour », ça m’est venu comme ça, je sais pas comment expliquer
41 M : hum, hum [silence] ça vous est venu comment ça ?
42 C : ouais dans la réflexion euh
43 M : dans la réflexion ?
44 C : ouais
45 M : ouais [long silence] dans la réflexion
46 C : ouais, bah ouais [long silence]
47 M : est-ce qu’y a eu d’autres mots faciles euh
48 C : bah oui y’en a eu d’autres, mais je ne les ai plus en souvenir, c’est ça le problème [silence] si y’a eu quand même le fruit dans une autre phrase avec les légumes, parce que je sais que les fruits et les légumes c’est important d’en manger quoi, pour notre alimentation
49 M : hum, hum
50 C : pis en faisant la liaison normalement « fruits [z] et légumes » ça allait quoi
51 M : ça allait, en faisant la liaison
52 C : ouais
53 M : est-ce que vous pouvez un petit peu préciser C ?
54 C : aïe, aïe, aïe [rires], « fruits et légumes » bah euh, pff, avec le pluriel
55 M : ouais, le pluriel vous a aidée
56 C : ouais
57 M : ouais
58 C : pis le début de la phrase quand même parce que je sais plus trop ce que c’était mais je pense que le début m’a aidée aussi de la phrase
59 M : le début de la phrase ouais
60 C : ouais
61 M : comment il vous a aidée le début de la phrase ?
62 C : par le pronom ou par euh, ça je sais plus moi
63 M : hum, hum [silence] par le pronom [silence]
64 C : ouais par le pronom je crois, ou alors par le sujet, je sais pas
65 M : hum, hum, ouais, le sujet de la phrase vous a aidée
66 C : ouais le sujet de la phrase ouais
67 M : hum, hum [silence] et le pluriel
68 C : bah le pluriel c’est pour la liaison « fruits [z] et légumes » quoi
69 M : d’accord
Je pose des questions en vue d’analyser les procédures de C, mais pas dans une posture de remédiation. Il me manque un accompagnement à la médiation de C.
70 M : et ça « fruits [z] et légumes » quand vous le dites là, au moment où vous le dites là, vous voyez une image ou vous entendez un son ?
71 C : bah j’entends plus le son avec la liaison en fait « fruits [z] et légumes »
72 M : ouais, vous entendez le son « fruits [z] et légumes », et ça fait quel son pour vous C ?
73 C : [silence] quel son ? [long silence]
74 M : vous me dites : « ça me fait un son « fruits [z] et légumes » », hein ça vous fait quel son ?
75 C : bah le son que ça s’accorde bien, je sais pas
76 M : ouais, le son que ça s’accorde bien ouais
77 C : ça donne cette impression-là toujours
78 M : ça donne cette impression-là [silence] hum, hum [silence] donc « fruits [z] et légumes » ça s’accorde bien
79 C : bah oui [silence]
80 M : hum, hum
 
81 M : est-ce que vous avez trouvé d’autres mots faciles euh également ?
82 C : bah je sais que y’avait un verbe
83 M : oui
84 C : mais je vois pas du tout le début ni la fin de la phrase alors euh
85 M : et là, au moment où vous êtes en train de le rechercher là, vous voyez une image ou vous entendez un son ? Le son du verbe ou l’image du verbe ?
86 C : bah le son du verbe mais je sais que la terminaison alors shai pas le début alors, je suis pas avancée
87 M : hum, hum [long silence]
88 C : oui parce qu’en fait, j’ai pas assez lu, c’est pour ça ?
89 M : vous avez pas assez lu ? c’est-à-dire euh ?
90 C : bah j’ai fait l’exercice une fois quoi et pis c’est tout
91 M : oui
92 C : j’ai pas relu après en fait
93 M : vous avez pas relu après
94 C : ouais, c’est peut-être ça je sais pas, j’ai voulu aller trop vite
95 M : hum, hum [silence] ouais
96 C : fin je sais qu’y avait un verbe mais
97 M : y’avait un verbe, et est-ce que vous vous souvenez ce qui vous a aidée pour trouver ce verbe ?
98 C : bah oui toujours le début de la phrase
99 M : le début de la phrase
100 C : ouais
C centre ses propos sur son échec à faire revenir à elle le verbe qui correspondait à un mot facile. Elle réalise en fait un effort de mémoire volontaire et elle tente d’expliquer les raisons de son échec. Elle va donc penser que pour coller à mes attentes il lui faut se souvenir de l’ensemble des mots de l’exercice réalisé, d’où sa satisfaction lors de l’EdE n°3 pour lequel elle a mémorisé les textes présentés.
Je l’encourage dans ses efforts de mémoire volontaire, plutôt que de viser une posture d’évocation : « est-ce que vous vous souvenez ce qui vous a aidée pour trouver ce verbe ? »
101 M : comment ça vous aide le début de la phrase ?
102 C : [silence] bah par le sujet, le complément, tout ça quoi, par exemple après quand on a fini d’écrire le mot, si on dit mettons euh, admettons que c’est le verbe « aller », je suis pas sûre que c’est ça mais, on dit qu’est-ce qu’on a lavé et pis bah on trouve le sujet ou le complément
103 M : d’accord
104 C : par exemple, « les fruits ont été lavés » euh « qu’est-ce qu’on a lavé ? », bah c’est les fruits
105 M : hum, hum, mais « lavés » là euh
106 C : bah je suis pas sûre que c’est ce verbe-là mais
107 M : mais prenons l’exemple de « lavés », « les fruits et les légumes ont été lavés » par exemple
108 C : ouais
109 M : hein, « lavés » manque, y’a pas de « lavés », qu’est-ce qui vous aide à trouver « lavés » ?
110 C : bah, ah oui
111 M : c’est ça que vous vouliez dire où c’est ?
112 C : ouais, ouais c’est ça, mais c’est « sont » en fait, mettons « les fruits sont lavés », bah c’est « sont »
113 M : hum, hum
114 C : s, o, n, t, ouais
115 M : « sont », s, o, n, t [silence] « les fruits et les légumes sont »
116 C : « lavés »
117 M : « lavés »
118 C : ouais c’est « sont » en fait
119 M : et comment il vous aide le « sont » ?
120 C : bah pour finir la phrase en fait euh
121 M : [silence] hum, hum [silence] c’est vrai que c’est pas tout à fait ordinaire ce que je vous demande comme euh
122 C : non, pis je sais pas répondre [rires]
123 M : comme exercice euh, c’est pas évident de répondre
124 C : non
125 M : c’est un peu embarrassant comme situation euh, je comprends bien, on essaie de voir comment vous faites euh pour faire euh l’exercice hein, c’est ça qui nous intéresse, comment vous faites, hein
126 C : bah ouais je fais comme ça mais [silence]
127 M : alors on a vu le mot facile
128 C : oui, bah oui
129 M : hein
C maîtrise des aspects du métalangage relatif à la grammaire : ainsi, elle évoque les termes de sujet, complément, verbe.
Je joue la carte de l’authenticité avec C, en lui disant que ce que je lui demande n’est pas ordinaire, qu’on travaille sur les procédures qu’elle a mises en œuvre durant l’exercice.
130 M : maintenant on va voir peut-être, fin je vous propose, si vous en êtes d’accord, de voir les mots difficiles, donc y’a un premier mot difficile que vous, dont vous m’avez parlé tout à l’heure, hein je crois
131 C : ouais c’était « fruit »
132 M : « fruit » voilà, est-ce que vous avez un exemple de deuxième mot difficile ?
133 C : [silence] deuxième mot difficile ? [long silence] non
134 M : non ?
135 C : [silence] bah non pourtant y’en avait mais pff [long silence]
136 M : vous avez, ça a du mal à revenir à votre mémoire ?
137 C : ouais bah ouais, ouais
138 M : ouais
139 C : non, bah non, je vois pas
140 M : alors si vous laissez le texte revenir à vous, hein le texte, pas forcément, pas forcément les mots qu’on vous demandait, mais tous les autres mots, quel mot vous vient à l’esprit ?
141 C : la première phrase
142 M : la première phrase
143 C : un litre et demi par jour
144 M : d’accord, hum, hum, c’est la première phrase qui vous revient
145 C : ouais
146 M : et comment elle vous revient cette première phrase ?
147 C : bah
148 M : avec des images ou ?
149 C : c’est toujours, bah oui avec des images ouais, comme je sais que faut boire de l’eau par, un litre et demi par jour, tout de suite ça me revient, surtout que c’est la première en plus
150 M : hum, hum
C n’est pas en posture d’évocation (mes propos n’incitent guère à faire émerger cette attitude), mais dans un effort de mémoire volontaire, aussi les mots difficiles ont-ils du mal à revenir.
Je demande à C de laisser revenir le texte à elle, mais je ne ralentis pas ma voix, je ne favorise pas la posture d’évocation. D’ailleurs elle me répond immédiatement, sans temps de réflexion.
151 C : ah plus loin y’avait des jus de fruit aussi
152 M : ouais, d’accord
153 C : boire des jus de fruit ou du soda
154 M : hum, hum
155 C : ouais
156 M : comment ça vous est revenu C ça ?
157 C : [rires] instinctivement je sais pas, bah oui ça m’est revenu là
158 M : ouais
159 C : les jus de fruit et les sodas, ouais, mais je sais pas la fin de la phrase, je sais pas le début
160 M : mais c’est bien que ça vous est, soit revenu, hein
161 C : ouais, ouais parce que j’ai hésité avec ce mot-là, le jus là
162 M : vous avez hésité
163 C : parce que quand j’ai vu « fruit », je voulais mettre « boisson » ou « eau », et pis «  boisson fruit » ou « eau fruit », ça fait pas bien, j’ai pensé au jus de fruit pis comme y’avait « soda », tout de suite c’est venu « jus de fruit »
164 M : hum, hum, d’accord
165 C : voilà le mot difficile de tout à l’heure quoi
166 M : ouais, d’accord [silence] et comment ça vous est revenu ça « jus, jus de fruit », comment ça vous est venu « jus de fruit » ?
167 C : bah en relisant la première phrase là, comme j’ai, j’ai revu la bouteille d’eau là comme un litre et demi là, après je sais qu’y avait une autre phrase, shai pas si c’est la deuxième ou plus loin mais y’avait « jus de fruit » et « soda »
168 M : hum, hum [silence] et donc c’est en relisant la première phrase que vous avez su que c’était « jus »
169 C : oui parce que j’ai calé sur cette question-là [rires]
170 M : vous avez calé
171 C : ouais, j’ai hésité on va dire
172 M : vous avez hésité [silence] et qu’est-ce qui vous a fait hésiter ?
173 C : bah le mot « fruit » en fait parce que au début j’ai pensé à l’eau, mais shai pas pourquoi parce qu’y était déjà dans la première phrase alors, pis j’ai dit « ça va pas, eau fruit ça va pas », c’est « jus de fruit » forcément [silence] surtout qu’y avait « soda » derrière quoi
174 M : hum, hum, donc ce qui vous aide c’est ce qui vient après, au fond
175 C : bah là oui, bah ça dépend des phrases en fait
176 M : c’est ça
177 C : ouais, mais là oui
178 M : là, juste à ce moment-là
179 C : c’est le mot après oui
180 M : c’était le mot après [silence]
Soudain, un autre élément du texte lui revient : « jus de fruit ». Quelle stratégie mentale a-t-elle déployé pour parvenir à cette remémoration ? Elle dit que ces termes lui sont revenus « instinctivement ». J’émets un jugement de valeur positif sur cet acte de remémoration. Cela confronte peut-être C dans l’idée qu’il faut retenir le maximum d’informations du texte pour répondre à mes attentes.
181 M : et si vous laissez encore une fois le texte revenir à vous
182 C : bah j’essaye mais
183 M : quels autres mots, pas seulement les mots que vous avez complétés hein, mais quels autres mots du texte vous reviennent ?
184 C : je crois que y’a le mot « eau » qu’est revenu plus loin
185 M : hum, hum [long silence]
186 C : et j’ai rajouté un mot avec le début du texte, le titre là
187 M : d’accord [long silence] en ce moment vous êtes en train de rechercher
188 C : « équilibré » ouais
189 M : « équilibré »
190 C : soit « équilibré » ou « alimentation », c’est l’un des deux que j’ai mis ouais
191 M : vous étiez en train de rechercher le mot là
192 C : oui [rires]
193 M : tout à l’heure, hein, si vous vous remettez dans cette situation, je vous propose de vous remettre dans cette situation de retrouver les mots euh, comment vous faites pour retrouver des mots C ?
194 C : bah j’essaie de réfléchir à ce que j’ai lu, mais c’est pas évident
195 M : vous essayez de réfléchir à ce que vous avez lu
196 C : ouais
197 M : et comment vous faites pour essayer de réfléchir à ce que vous avez lu ?
198 C : bah j’essaie de me rappeler des phrases mais, ou des mots, mais c’est pas, j’ai qu’un mot alors c’est pas, comme là j’avais « alimentation » alors
199 M : et comment il vous vient ce mot-là, euh juste à ce moment-là euh, C ?
200 C : par la réflexion euh [silence] ou la mémorisation peut-être mais bon, comme j’ai pas trop mémorisé les phrases euh
201 M : hum, hum [silence] et comment vous faites quand vous réfléchissez ?
202 C : bah j’essaie de retrouver les phrases, les mots, mais c’est pas simple [rires]
203 M : hum, hum [silence] ce que vous dites c’est que vous essayez de retrouver des mots ou des phrases mais c’est pas facile pour vous
204 C : bah non parce qu’en fait je crois que j’ai dû lire trop vite
205 M : hum, hum
206 C : ouais [silence]
207 M : vous pensez que vous avez lu trop vite
208 C : bah oui parce que j’ai voulu faire trop vite l’exercice sans doute, pis voilà
209 M : hum, hum [silence]
J’interroge C sur ses procédures de remémoration, mais elle fait très vite intervenir un jugement de valeur négatif : « c’est pas évident ».
Je fragmente de plus en plus les procédures, mais C répond par des généralités : « par la réflexion ou la mémorisation ».
210 M : alors prenons, on va prendre un exemple de mot qui vous est revenu, quel mot par exemple vous aimeriez prendre ?
211 C : le yaourt
212 M : « yaourt », euh comment vous avez fait pour bien l’écrire ?
213 C : bah par la prononciation et pis par euh, les voyelles, les consonnes
214 M : hum, hum
215 C : [silence] et pis bah le pluriel ou le singulier quoi selon le début de la phrase ou le premier pronom là, pronom ou déterminant je sais plus
216 M : hum [silence] donc par les voyelles, les consonnes, le pluriel, les déterminants ou les pronoms
217 C : [silence] ouais c’est tout
218 M : hum, hum [silence] et là vous savez que le mot est écrit correctement [silence]
219 C : bah je pense ouais
220 M : hum, hum [long silence]
221 C : quand y’a un adjectif aussi ça nous aide
222 M : ouais [silence] vous pensez à un exemple particulier dans le texte là ?
223 C : non
224 M : non [silence]
C maîtrise une part du métalangage relatif à la grammaire. Ainsi, elle emploie les termes « voyelles, consonnes, pluriel, singulier, phrase, pronom, déterminant ».
C emploie le « nous » : « quand y’a un adjectif aussi ça nous aide ». Cela montre une généralisation, signe que C n’est pas en évocation. D’ailleurs quand je lui demande si elle pense à un exemple particulier, elle répond par la négative.
225 M : je vous propose C, si vous en êtes d’accord, de revenir au mot « jour » de la première phrase
226 C : oui, un litre et demi par jour
227 M : un litre et demi par jour
228 C : oui
229 M : vous retrouvez bien la situation ?
230 C : oui
231 M : comment vous avez fait pour bien écrire le mot « jour » ? [long silence]
232 C : bah par le mot « par » déjà
233 M : ouais
234 C : pis « jour », bah c’est par les lettres, par les lettres
235 M : est-ce que vous pouvez préciser un petit peu plus ?
236 C : bah, j, o, u, r
237 M : alors comment vous avez su que c’était j, o, u, r ? [très long silence]
238 C : par l’orthographe shai pas
239 M : ouais, hum, hum [silence]
240 C : parce qu’on a appris à l’écrire comme ça, je sais pas
241 M : ouais [long silence] d’accord
Je fragmente de plus en plus les procédures jusqu’à un point de butée. Je n’insiste guère, préférant clore l’entretien sur une récapitulation.
242 M : donc si je reprends un peu tout ce que vous avez dit depuis le, le début, euh, on a commencé par les mots faciles, avec le mot « jour »
243 C : oui
244 M : ou on a commencé par les mots difficiles je me souviens plus trop, avec le mot « fruit » ?
245 C : non on a commencé par la première phrase avec le mot « jour »
246 M : on a commencé par la première phrase avec le mot « jour », vous avez dit que vous avez retrouvé facilement le mot « jour » parce que normalement, c’est le mot « jour » euh qu’on met euh dans ce type de phrase-là
247 C : oui
248 M : hein, normalement on boit un virgule cinq litre d’eau par jour hein, euh, c’est ça qu’il faut, et puis après vous avez parlé du mot
249 C : « fruit »
250 M : « fruit » hein euh, vous avez dit que euh là pour vous c’était très difficile, ç’avait été plus difficile, vous aviez hésité entre « produit laitier » et « fruit »
251 C : oui
252 M : hein, et vous aviez mis « fruit » plutôt, vous aviez préféré le fruit
253 C : oui
254 M : pis ensuite on a vu d’autres mots difficiles je crois ? je me souviens plus trop [silence] d’autres mots difficiles
255 C : y’avait « laver », le verbe
256 M : « laver » le verbe
257 C : mais je suis toujours pas sûre que c’était ce verbe-là mais bon, je sais que ça terminait toujours comme ça toujours
258 M : ouais
259 C : et pis l’autre « alimentation équilibrée » là
260 M : c’est venu un petit peu plus tard je crois « alimentation équilibrée » hein
261 C : et pis après « jus de fruit » m’est revenu avec « soda »
262 M : voilà, après je vous ai demandé de laisser revenir à vous le texte, et « jus de fruit » vous est revenu, et vous avez dit « c’est peut-être grâce à la réflexion ou la mémorisation » hein et vous n’en étiez pas sûre hein
263 C : mais y m’est revenu [rires]
264 M : mais y vous est revenu, voilà, ce mot-là, difficile, vous est revenu, hein et vous avez dit que euh, euh vous aviez trouvé que c’était « jus » parce que euh c’était les mots qu’étaient avant ou après qui vous aidaient, comme « laver » hein
265 C : oui
266 M : c’était ce qu’était avant ou ce qu’était après qui vous aidait en fait hein
267 C : oui c’est ça
268 M : voilà, et puis vous avez essayé de faire revenir encore d’autres mots, y’a eu le mot « yaourt »
269 C : oui
270 M : hein euh il vous est revenu
271 C : et pis c’est tout
272 M : et pis c’est tout, oui voilà, et je vous ai demandé pour finir comment vous aviez fait pour écrire correctement les mots et vous avez dit c’est par les lettres, par les voyelles, par les consonnes, par les pronoms ou les déterminants, et par le pluriel
273 C : ouais c’est ça
274 M : c’est bien ça C ?
275 C : oui, oui
276 M : on a fait le tour de ce que vous vouliez dire pour aujourd’hui ?
277 C : oui, bah oui
278 M : donc on s’en tient là
279 C : oui d’accord [479]
J’opère une récapitulation de l’ensemble de l’entretien. Il s’agit ici d’une co-construction du résumé, puisqu’à certains moments, j’hésite. C, quant à elle, a bien mémorisé le cheminement de la réflexion tout au long de l’entretien.
Analyse du fragment d’entretien suivant :
M : voilà, après je vous ai demandé de laisser revenir à vous le texte, et « jus de fruit » vous est revenu, et vous avez dit « c’est peut-être grâce à la réflexion ou la mémorisation » hein et vous n’en étiez pas sûre hein
C : mais y m’est revenu [rires]

Ce passage montre la signification qu’accorde C à la tâche : il s’agit davantage de mémoriser des termes présents dans l’exercice réalisé auparavant, alors que, de mon côté, j’insiste plus sur les procédures à l’œuvre lors de la tâche.

-- BILAN DE L’ENTRETIEN --

280 M : alors, comment ça a été l’entretien euh C ?

281 C : bah ça a été un petit peu dur

282 M : ça a été un petit peu dur

283 C : ouais

284 M : ouais ? qu’est-ce qu’a été dur pour vous C ?

285 C : bah parce que en fait j’ai fait mon exercice trop vite quoi

286 M : c’est pas grave

287 C : non c’est pas grave

288 M : non, vous vous reprochez d’avoir fait l’exercice trop vite, c’est ça ?

289 C : bah un petit peu mais, enfin quand même j’ai retrouvé des mots [rires] comme

290 M : c’est pas grave que vous retrouviez pas ou que vous retrouviez les mots, c’est comment vous faites qu’est important

291 C : ouais d’accord

292 M : hein, et puis par rapport aux réponses, c’est vous qui savez, moi quand je vous pose une question je ne connais pas la réponse, parce que je ne suis pas dans votre tête, hein [silence]

293 C : oui bah d’accord

294 M : vous avez d’autres choses à exprimer sur cet entretien euh ?

295 C : non j’ai rien d’autre, non

296 M : non ? bon