Annexe 29 : Entretien narratif n°2 – Charlotte

Dispositif : enquête

Date de l’entretien : 20/07/06

Durée : environ 35 minutes

Lieu : CS

Transcription :

Conventions :

M : moi, l’interviewer

C: Charlotte, l’interviewée

Dans cet entretien, nous avons appliqué la règle des 4C752.

1 – Constat d’échec : fait hors dictaphone

2 – Causes de l’échec : mon but est de faire expliciter à C toutes les anaphores de son discours tenu un mois plus tôt dont le référent anaphorique manquait pour une bonne compréhension.

  1. M : voilà donc C, vous avez réentendu la partie où j’ai moins bien compris
  2. C : compris
  3. M : ce que vous vouliez me dire, donc on va essayer ensemble de bien comprendre hein
  4. M : vous avez dit : « et y’avait, sa sœur elle est médecin », c’est la sœur de qui ?
  5. C : de Drucilia
  6. M : de Drucilia
  7. C : ouais, mais le nom j’arrive pas à l’avoir, pourtant je le sais, euh, je le sais plus maintenant, c’est la sœur de Drucilia qu’est médecin
  8. M : hum, d’accord
  9. C : elle est médecin si on peut dire de toute la famille Habbot, comme la famille, elle s’occupe, elle s’occupe à l’hôpital, où qu’ils sont blessés
  10. M : hum, hum
  11. C : alors c’est elle qui s’occupe de, après bah là, Drucilia que vous voulez savoir pour quand il a parti à, en Afrique, c’est ça, ouais
  12. M : hum, hum, hum, alors donc elle soigne un petit peu tout le monde, et donc « sa sœur », c’est la sœur de Drucilia
  13. C : ouais
  14. M : et « y’en a un, le père », alors c’est le père de qui ?
  15. C : alors c’est, bah c’est le père adoptif, si on peut dire, c’est pas le vrai père à, au, au gars, le vrai père au gars, il est mort
  16. M : le père au gars, c’est-à-dire ?
  17. C : au petit garçon, au garçon, à la sœur, à celle qu’est médecin
  18. M : ah d’accord
  19. C : d’accord ouais
  20. M : d’accord
  21. C : alors euh son père, son vrai père est décédé
  22. M : d’accord
  23. C : y’a un petit bout de temps et elle, elle s’est remariée avec un nouveau bon qui z’ont divorcé depuis et que le, son garçon à elle qu’est médecin, il l’adore toujours son beau-père
  24. M : hum, hum
  25. C : alors euh il était toujours avec lui, il allait au(x) match(s), il allait faire beaucoup de choses avec lui
  26. M : hum, hum, hum, hum
  27. C : après il a re eu, il a eu une autre, une autre copine le gars, le, le père, le beau-père, eh ben, il devait faire un voyage à euh, il devait faire, je crois que c’était un voyage pour euh, pour s’amuser si on peut dire, pour avant le mariage, un voyage comme ça, organisé, eh ben ils ont été en Afrique, je sais pas ce qui lui est arrivé parce que personne ne le sait
  28. M : alors « ils ont été en Afrique », le père adoptif ?
  29. C : le père adoptif et sa nouvelle copine
  30. M : ah oui, c’est pas la femme médecin ?
  31. C : non, non, non
  32. M : c’est la nouvelle copine
  33. C : la nouvelle copine qu’ont été en Afrique pour euh s’occuper, pour faire des photos, parce que lui il est photographe
  34. M : d’accord
  35. C : pour faire des photos, oui c’était pour euh, c’était pour euh Victor, c’était pour Victor, pour la société Newman, il lui fait faire des photos, en même temps il allait se promener pour euh, pour faire, pour aller voir les animaux, faire des, avec sa copa-, avec sa copine, on sait pas ce qui lui est arrivé, ça s’était arrêté comme ça hein, c’est quand ils ont plus besoin de quelqu’un ils enlèvent euh, les auteurs ils enlèvent le personnage, ils disent qu’il est parti ou qu’ils l’ont pas retrouvé
  36. M : hum, hum
  37. C : alors c’était ça justement là euh, là on l’a pas retrouvé, si on peut dire, il est resté en Afrique, mais bon où ? ça on sait pas
  38. M : d’accord, donc vous avez dit : « le père », donc le père adoptif
  39. M : « le bonhomme à » ? euh c’est le bonhomme à la femme qu’est médecin
  40. C : oui qu’était l’ancien, l’ancien mari si on peut dire, « bonhomme » ça fait moyen, mais l’ancien mari
  41. M : hum, hum
  42. C : ouais
  43. M : d’accord
  44. M : euh « celui-là il a été accidenté, il est parti en voyage de noces »
  45. C : oui
  46. M : « tout le monde un petit peu », « tout le monde un petit peu », c’est qui « tout le monde un petit peu » ?
  47. C : bah ils ont tous eu du chagrin parce que quand ils ont su qu’ils ont pas retrouvé euh, sais plus, j’ai plus le nom, d’accord, du personnage, mais ils ont tous eu du chagrin parce que ils l’aimaient bien
  48. M : hum, hum
  49. C : il travaillait bien, il faisait tout hein, alors surtout euh, ils ont tous un peu de chagrin forcément hein
  50. M : hum, hum
  51. C : de pas pouvoir le retrouver, parce qu’ils l’ont retrouvé, ils l’ont cherché partout euh dans l’Afrique hein
  52. M : ah d’accord euh
  53. M : et « y’en a un qu’est resté », donc c’est le père adoptif
  54. C : oui c’est ça
  55. M : hein euh, « il est mort en Afrique lui, ça c’est pas très bien mais bon ça a été dur pour celle qu’était médecin, surtout pour le gars, ça a été dur pour le gars »
  56. C : pour le petit garçon
  57. M : « son gars à elle »
  58. C : hum
  59. M : voilà
  60. C : ouais, c’est ça
  61. M : hein, d’accord donc j’ai mieux compris
  62. C : hum
  63. M : maintenant
  64. C : hum
  65. M : ce passage-là

3 – Conditions de réussite : je demande maintenant à C de me raconter l’histoire dans son ensemble, dans une perspective de réussite, de compréhension mutuelle

  1. M : alors est-ce que vous pourriez maintenant, fin, je vous propose C, si vous en êtes d’accord de euh me redire cette histoire de l’Afrique, du père adoptif, etcetera, en me racontant tous les détails qu’on vient d’expliquer là
  2. C : hum, hum
  3. M : est-ce que vous pourriez refaire cette histoire, redire cette histoire ?
  4. C : d’à peu près, jusqu’au commencement d’aller en Afrique jusqu’à la fin ?
  5. M : oui
  6. C : faut que je m’en rappelle des images [rires]
  7. M : mais c’est par rapport à ce qu’on vient de dire en fait
  8. C : oui, oui, oui, oui
  9. M : par rapport à ce que vous avez écouté sur la cassette et par rapport à ce que vous venez de m’expliquer en plus
  10. C : oui, oui, d’accord
  11. M : est-ce que vous pourriez redire l’histoire ?
  12. C : oui, oui, je peux redire ça, hum, oui je peux le redire
  13. M : alors
  14. C : euh, bon bah je recommence [je n’ai pas donné le sens de la tâche à C : elle ne perçoit donc pas l’intérêt de cette nouvelle tâche, elle la perçoit comme une simple redite pour me faire plaisir, d’où son refus pour la 4ème étape : les constats de la réussite] euh c’est, c’est l’histoire d’un euh, d’une, d’un homme, d’un homme d’affaires, qu’a envoyé son, son, son ah euh, qu’a envoyé son mince qu’est-ce que je veux dire ? euh son photographe faire des, faire des photos vers l’Afrique pour la société Newman
  15. M : hum, hum
  16. C : avec euh bon en même temps il pouvait aller s’amuser, il pouvait s’amuser en même temps que sa copine elle pouvait y aller, eh bah, là-bas euh y’avait tout le monde, y’avait Victoria, y’avait Nil, y’avait la copine là, de euh, de, à mince euh, bah la copine de celui-là qu’a décédé, et bah y’avait bah d’autres personnes
  17. M : hum, hum
  18. C : bon ils ont fait des excursions pour euh faire des photos, pour faire des, des photos pour Newman, des photos pour euh, bah pour la société quoi, après bon quand ils ont fait ça bah, après ils avaient quelques jours de liberté, alors y’en, ils ont fait des, ils ont été euh, ils ont été euh faire des excursions, des, voir des animaux et tout
  19. M : hum, hum
  20. C : bon on sait pas trop pourquoi qu’il a fait ça mais bon, un soir il a entendu parler sur des choses, je sais plus trop quoi, que sur lui et sur la copine, non euh sur un autre et sur la copine, il a entendu ça à travers la porte qu’ils avaient une aventure, elle a eu un aventure avec un autre, alors c’est à cause de ça que il s’est, il s’est, il s’est en allé dans l’Afrique, il a été, on l’a pas retrouvé, c’est à cause de ça
  21. M : hum, hum
  22. C : qu’elle a eu un aventure avec, pas tout à fait une aventure, mais bon ça commençait
  23. M : et qui le « elle », « elle a eu une aventure » ?
  24. C : la, la copine de celui-là qu’est décédé, la fiancée si on peut dire
  25. M : ah d’accord
  26. C : la fiancée de celui-là qu’est décédé, eh ben, elle a eu une aventure avec quelqu’un d’autre
  27. M : hum, hum
  28. C : avant, si on peut dire, avant de le connaître vraiment, bon elle l’a pas dit et il s’est fâché, y’a eu une euh, pas une bagarre mais bon, des, des, des paroles hautes, si on peut dire
  29. M : hum, hum
  30. C : eh ben là-dessus, ben ils se sont, ben lui il s’est en allé, elle, elle est partie de son côté, et c’est là qu’on l’a pas du tout, on l’a pas, on l’a pas revu
  31. M : hum, hum
  32. C : ouais, c’est ça, on l’a pas revu depuis maintenant bah si on peut dire, il est, si on peut dire, il doit être décédé hein
  33. M : hum, hum
  34. C : alors quand ils ont su ça, quand ils ont cherché pendant plusieurs heures [elle pose sa clé de voiture sur la table], même plusieurs journées, alors ils ont pas retrouvé, il fallait bien le dire à sa femme, son ex-femme
  35. M : oui
  36. C : le père euh, la mère du petit, bah quand ils l’ont dit, bah ça a fait un choc à tout le monde
  37. M : hum, hum
  38. C : tout le monde a été un peu surpris
  39. M : hum, hum
  40. C : en plus ça a été le plus dur c’était pour le petit, euh il l’aimait bien, c’était son père euh, il s’occupait bien
  41. M : hum, hum
  42. C : alors ça a été un petit peu plus dur pour lui hein
  43. M : hum, hum
  44. C : surtout qu’il avait déjà perdu son père, son vrai père, alors c’est une deuxième fois là, alors bon bah ça y est, c’est fait, j’ai pu rien
  45. M : d’accord, très bien, bah écoutez, j’ai beaucoup mieux compris, hein

4 – Constat de réussite : je propose à C de raconter la même histoire à un témoin candide qui pourra attester sa compréhension de l’histoire.

[Je n’introduis pas le sens de la tâche de prime abord, d’où le refus de C : pourquoi raconter une troisième fois une histoire, surtout à une personne peu connue ? A travers son refus, C me pousse à introduire le sens de la tâche. Le sujet ne peut s’engager dans une conduite non motivée.]

  1. M : donc ce que je vous propose maintenant, c’est de faire venir F pour que vous lui racontiez à nouveau cette histoire
  2. C : ah non, non, non, j’aime pas trop ça raconter encore les histoires
  3. M : raconter les histoires ?
  4. C : ah non, non, non
  5. M : non mais c’est pour
  6. C : oui qu’elle explique
  7. M : qu’elle comprenne et qu’elle vous dise : « C, je vous ai comprise »
  8. C : ah bon bah si vous voulez
  9. M : hein, euh que vous voyez que euh c’est pas que le fait de m’expliquer à moi, et que je suis pas gentille euh en vous disant « bah là je vous ai comprise » mais que vraiment F vous dise « bah écoutez, C je vous ai comprise », hein, d’accord euh C ?
  10. C : oui, oui
  11. M : hein ? --- COUPURE--- La tierce personne est F, directrice de l’association.
  12. M : donc j’enregistre, C va vous raconter une histoire euh, et à la suite de cette histoire, vous direz si vous avez bien, bien compris ce que C a voulu vous dire, hein c’est sur un feuilleton, on peut le dire C ?
  13. C : oui, oui
  14. M : « les feux de l’amour »
  15. F : d’accord, je ne connais pas du tout
  16. C : du tout ?
  17. F : pas du tout, donc voilà, bah je vous écoute
  18. C : bon bah je commence à peu près par le début, bon c’est une histoire, c’est tr-, c’est une histoire de trois familles, la famille Habbot, la famille Newman et une autre famille qu’on dirait, shai plus le nom, c’est les médecins, c’est des médecins, euh bon la famille Newman, il se consulte, il se consacre du père Victor, avec la mère euh, ah je sais plus comment elle s’appelle, mais bon y’a les enfants Nicolas et, Nicolas et euh, et sa nouvelle femme, Nicolas et Cha-, Cha-, ah je sais plus, bon Nicolas et avec Victoria la fille, la sœur, c’est, tout ça c’est tout un bloc, c’est un, d’une famille, après bon y’a euh, bon le patriarche lui, l’ancien Gillard [ ? ] qu’on avait dans temps, dans la Dallas, c’est lui qui commande partout euh et tout dans la famille, bon pff, je suis un peu tendue [rires]
  19. M : prenez votre temps C, vous inquiétez pas
  20. C : je suis un peu tendue là-dessus, je suis pas habituée que quelqu’un m’écoute [quel statut F revêt aux yeux de C ?] [rires] c’est pour ça, euh, bon la famille Newman, je vous ai dit, après y’a la famille Habbot, se consacre de euh du père euh John, euh des sœurs, parce que la mère elle est pas là, elle est pas là, on l’a jamais vue, sauf une fois ou deux et des filles euh, comment elles s’appellent ? Jack le gars et deux filles, qui sont mères de famille, y’en a une qu’est partie à, vivre à, hum, à New York, elle habite à, elle est écrivain, c’est Tracy, elle est partie à New York avec sa fille et, et avec euh, avec euh, elle s’est mariée avec un, un littéraire, si on peut dire, et elle, elle est écrivain et l’autre, là c’est l’autre fille, elle travaille, elle travaille avec le père, pis le gars aussi y travaille avec le père parce qu’ils font, c’est la maison Habbot, parce qu’ils font des parfums de, de tout euh, et l’autre euh non bah l’autre euh, et là ce que je veux dire euh, c’est une autre famille et euh, ah c’est une femme euh, c’est que des gens qui sont rapportés à cause, parce que bon ils s’occupent, elle, elle travaille euh, c’est une femme qui travaille à, à l’hôpital, elle est médecin, elle s’occupe un peu de toute la famille hein, quand y’a des blessés chez les Habbot, c’est elle qui s’en occupe et tout, c’est pour ça qu’on les voit de temps en temps, et sa sœur, qu’est Drucilia, elle qu’est partie à Paris parce que elle a voulu faire le manne-, faire les photos, le, dans le, le mannequina, faire des photos, des, de euh, ah mince, bah faire la vedette si on peut dire dans des magazines et tout, alors ça fait quand même 5-6 ans qu’elle était partie là-bas, avec sa fille euh, après bon, je sais plus trop ce que je veux dire à la fin [rires]
  21. F : là on a à peu près la composition de la famille
  22. C : oui, à peu près la composition de tous les familles, bon après y’a, celui-là qu’est décédé, c’est celui-là, ça doit être le mari de celle qu’est médecin, bon lui il était, il avait, comme ça allait plus dans le couple, alors il a retrouvé une autre femme qui travaillait chez les ? chez les Newman, qui travaillait comme avocate pour euh quelque chose, pour euh une entreprise pour euh, pour euh Newman, eh ben ils se sont fréquentés, après bon ça s’est bien passé, fin il était fiancé, alors y’a eu, après bon bah Newman leur a dit de, de faire des photos en Afrique à, à celui-là qu’est décédé, au l’ex-mari, et il pouvait y aller avec sa copine, il y a été, avec Victoria, je sais plus, je sais plus l’autre, y’avait un autre que j’ai dit tout à l’heure mais je m’en rappelle plus, y’avait euh
  23. F : vous avez parlé de John
  24. C : non Nil, c’est ça, c’est Nil, je m’en rappelle un petit peu encore, c’est Nil, eh ben il devait faire des photos avec eux, eh ben là-dessus, eh ben, alors ils ont fait des photos, ils ont fait des choses et tout, et là-dessus euh on a, ils ont été euh, ah, ils ont été en Afrique à faire les photos, eh ben y l’ont, ah je sais plus qu’est-ce que je voulais dire [rires] euh, il s’est, il faisait les photos, après il a été tranquille, il faisait, il pouvait faire ce qu’il voulait après les photos qu’il a fait pour la, la famille Newman, ils ont été après au, ils ont été faire des, bah de, se promener euh dans le, le fiancé et elle euh, la fiancée et lui
  25. F : hum
  26. C : bon mais y’a eu un petit problème avant qu’ils se rencontrent très, euh beaucoup, y’a eu une petite aventure avec euh shai plus, c’est Nil, avec Nil et la fiancée, mais il voulait pas le dire, à celui-là, bah au fiancé, à son frère, c’est, les deux sœurs elles étaient mariées avec les deux frères
  27. F : hum, hum
  28. C : alors c’était euh lui, Drucilia et sa sœur, c’était elle, et elles étaient mariées avec Nil et celui-là, c’étaient les deux frères
  29. F : hum, hum
  30. C : alors ils voulaient pas que la fiancée lui dise euh que elle a une petite, une petite aventure, pas grand chose, avec euh Nil, alors ça s’est dévoilé le jour que euh il est, il s’est amené, il a écouté, parce qu’ils n’en ont parlé les, Nil et la fiancée un peu trop haut, alors l’autre il était à la porte, il a tout écouté, c’est pour ça que dans la nuit il s’est, il s’est parti, il est parti, et il est parti faire un tour mais après ils ont pas retrouvé, ils l’ont recherché pendant des se-, bah pas des semaines peut-être, mais pendant des jours déjà et comme ils ont pas retrouvé eh ben ils ont fait, ils ont averti tout le monde toute la famille, surtout le petit garçon, et le petit garçon c’était le beau, c’était le frère de Nil, celui-là qu’est mort, c’était le beau-père au petit garçon, le, le gars à celle qu’est médecin, eh ben il est décédé, il est bah il est mort, alors fallait bien le dire au petit garçon, ça a été un choc là, alors ça a été dur pendant quelques jours, même quelques semaines parce que ça a été difficile et ben là-dessus, ah bah c’est tout à peu près, vous avez compris ?
  31. F : d’accord, je crois que j’ai compris l’histoire tout à fait, dans le reportage vous avez pu voir ce passage en Afrique
  32. C : oui
  33. F : vous avez vu, et alors vous, pour vous ce qui vous aide, moi j’ai pas les images
  34. C : hum
  35. F : vous quand vous regardez le feuilleton, vous avez les visages des gens et vous savez, et vous savez quand vous voyez le visage des gens, vous savez qui est qui et quel est le lien
  36. C : ah oui
  37. F : parce qu’en fin de compte, y’a beaucoup de liens entre les trois familles
  38. C : hum, hum
  39. F : en fin de compte
  40. C : ah bah c’est que des liens hein, y’a, c’est vraiment des amis si on peut dire hein, bon là, y’a quand même, c’est là un peu dur, c’est là que, c’est la guerre entre euh, si on peut dire, les Newman et les Habbot, ça là-dessus euh
  41. F : ah oui
  42. C : ça quelquefois, pas pour les parents, pour Victor, comme pour John mais pour Jack et John
  43. F : la deuxième génération
  44. C : la deuxième génération c’est dur, c’est de plus en plus dur, bon bah c’est de la jalousie entre euh, parce que y’a, y’a d’autres histoires avant, il a fréquenté aussi la femme, la sœur à, c’était un peu le, Victor c’est un peu galopin parce que il, sa, sa femme lui suffit pas
  45. F : d’accord
  46. C : parce qu’il va autre part, il va, il a beaucoup d’aventures, y’a eu d’autres femmes après, y’a euh, sa femme c’est la mère des enfants, après y’a eu Ashley la sœur à, c’est cette-là que je voulais dire, Ashley la sœur à Jack
  47. F : ouais
  48. C : qu’a eu, ils se sont mariés, y’a euh, bah y’en a eu d’autres, Diane une depuis, qui s’est mariée aussi trois fois au moins, si c’est pas quatre et même avant, alors c’est un homme qu’a beaucoup de femmes
  49. F : d’accord
  50. C : alors euh depuis qu’il fait de la misère, Jack il n’en veut parce que il s’est séparé aussi de, de, il fait de la misère un peu à tout le monde, c’est pour ça que Jack il lui en veut
  51. F : d’accord
  52. C : c’est ça une rivalité c’est ça
  53. F : oui, le film « les feux de l’amour » c’est un peu ça
  54. C : ouais
  55. F : c’est un peu des histoires de femmes et d’hommes mélangées
  56. C : mélangées si on peut dire hein oui, des histoires aussi d’entreprises euh, de tout hein
  57. F : oui
  58. C : oui, c’est un mélange de tout
  59. F : et qui se terminent pas toujours bien puisque y’a eu donc ce, cette disparition
  60. C : cette disparition, faut bien que les acteurs quand ils n’ont marre, faut bien qu’ils [rires] là-dessus faut bien trouver la fin alors justement
  61. F : vous, vous pensez que cet homme qu’est parti en Afrique, donc vous pensez qu’il est mort, vous pensez qu’il est parti ?
  62. C : oh c’est pas obligé hein, il peut être euh, en réalité il est vivant, mais bon il peut peut-être être pris ou qu’il a changé de nom ou de figure, je sais pas là-dessus hein
  63. F : d’accord
  64. C : peut-être un jour qu’on le retrouvera sur quelque chose
  65. F : alors dans le même film ou dans un autre ?
  66. C : oh bah j’ai déjà vu dans un autre film là
  67. F : oui, donc en tant qu’acteur, vous savez qu’il continue à vivre
  68. C : oui, oui, oui
  69. F : mais est-ce que vous croyez que celui qui a imaginé le feuilleton des « feux de l’amour »
  70. C : il a dû le faire mourir hein
  71. F : il l’a fait
  72. C : on, on le sait pas parce que c’est une disparition c’est tout hein
  73. F : d’accord, d’accord
  74. C : parce qu’ils ont pas retrouvé le corps hein
  75. F : mais la fiancée a trouvé que c’était plus pratique de dire qu’il était décédé
  76. C : oui, oui, oui, c’est ça, oui, tout le monde le pense
  77. F : tout le monde le pense
  78. C : parce que comme ils le retrouvent plus bon euh il est peut-être décédé, là-dessus euh
  79. F : vous, vous avez une opinion là-dessus ?
  80. C : non pas plus, non
  81. F : non
  82. C : non, non, non, c’est vrai que je suis pas évident de parler devant comme ça, ça là-dessus
  83. F : non, aussi parce que c’est un exercice hein, vous avez compris pourquoi Christelle
  84. C : oui
  85. F : avait besoin de faire ces exercices, ces simulations euh tout ça c’est pour comprendre
  86. C : oui
  87. F : comment aider les gens qui sont dans une formation de base, comment on peut les aider dans tout le travail d’oral
  88. C : ouais
  89. F : hein
  90. C : ouais, ah oui d’accord
  91. F : mais là on voit bien le stress au début
  92. C : ouais, oh bah oui, là-dessus, je suis là-dessus hein
  93. M : mais finalement F vous a bien, bien comprise en fait
  94. C : hum, ouais
  95. M : voyez vous avez su expliquer à quelqu’un qui ne connaissait pas « les feux de l’amour » cette histoire
  96. C : hum, ça c’est bien
  97. M : hein ? vous avez su m’expliquer à moi, et expliquer à F qui ne connaissait pas non plus « les feux de l’amour »
  98. C : hum, hum
  99. M : hein donc c’est une belle réussite euh aujourd’hui
  100. C : oui, je suis fière
  101. F : ah voilà très bien
  102. C : [rires]
  103. M : voilà, bien et bien merci
  104. F : merci
Notes
752.

BENTOLILA, A., De l’illettrisme en général et de l’école en particulier. Paris : Plon, 1996, p. 48-49.