Annexe 33 : Entretien narratif n°1 – Martine

Dispositif : enquête

Date de l’entretien : 03/02/06

Durée : 25’

Lieu : P

Transcription :

Conventions :

M : moi, l’interviewer

Ma: Martine, l’interviewée

Transcription – éléments du discours

  1. Ma : alors bah euh, je suis contente d’élever mon p’tit bout de chou qui est né le 7 décembre 2004 et que maintenant il a 14 mois /
  2. et il marche d’il y a 3 semaines /
  3. et puis le fait euh de lui préparer à manger, de le voir euh gambader dans la maison euh de lui changer son petit derrière, de le voir grandir c’est vraiment un bonheur,/
  4. donc euh, et ça, même en lui,/
  5. quand je suis dans la cuisine il vient m’embêter mais je le remets dans la salle à manger, donc euh il est vraiment trop adorable, toujours souriant, monsieur câlins,/
  6. et maintenant il a commencé aussi à nous faire « merci » avec sa main ou alors pour dire « au revoir » avec sa main,/
  7. c’est vraiment génial de le voir grandir auprès de moi celui-ci,/
  8. c’est la vie, c’est toute une vie ça, de l’avoir ce petit bonhomme, malgré que ses deux autres frères sont placés en famille d’accueil [silence]
  9. M : pour vous c’est génial de voir votre enfant s’épanouir auprès de vous
  10. Ma : oui, c’est vraiment une vie formidable, surtout comme j’ai mon ami avec moi qu’est là pour euh m’aider à lui faire euh pas mal de choses à évoluer dans mon euh dans mon proche avenir, pour l’école, pour tout autre chose/
  11. pis de voir sa maman aller faire son petit train train habituel à l’école, faire des courses avec lui, faire des balades euh, il adore ça donc euh/
  12. pis maintenant j’en suis fière de mon petit garçon [silence]/
  13. pour moi c’est une belle vie/
  14. M : hum, hum, est-ce qu’il y a des dessins animés que vous regardez avec lui ?
  15. Ma : euh bah non c’est plus des séries et des DVD que je regarde avec lui que bah il aime bien aussi,/
  16. [66] sinon euh bah y’a une série sur la 2, c’est un chien policier qui s’appelle Rex et donc bah ça il adore ça/
  17. M : alors de quoi ça parle ? Racontez-moi
  18. Ma : alors en fait c’est un chien qui, qu’a un maître et il est vraiment gentil et il mange que des petits pains au saucisson, c’est vraiment un chien super et euh/
  19. et dès qu’on, dès qu’il repère un mort, il s’abaisse à faire, en faisant, tout en faisant le mort d’une façon,/
  20. et puis euh quand y’en a un qui va chercher les petits pains au saucisson, bah tout de suite le premier c’est soit je chipe, soit je vais les chercher,/
  21. il fait tout un truc pour euh piéger l’autre,/
  22. donc c’est vraiment magnifique cette série [87]
  23. mais sinon ce que M écoute en musique bah c’est ma chanteuse que j’aime bien, que je suis fan d’elle, c’est Lorie,/
  24. donc à chaque fois, dès que je passe Lorie en D, sur DVD, le CD et ben, il est tout de suite en train de danser ou même d’essayer de faire comme maman,/
  25. c’est vraiment trop mignon de voir euh s’épanouir autant de fois que je vois,/
  26. il adore tout ce qu’est vraiment les jouets, la musique, bah la série que j’vous ai parlé,/
  27. c’est vraiment tout plein de bonheur donc [inaudible]/
  28. mais les dessins animés, il est pas trop dessins animés
  29. M : non
  30. Ma : non, c’est plus mes grands qui sont dessins animés,/
  31. donc euh, j’suis vraiment contente donc euh
  32. M : donc vous êtes bien contente de votre vie avec M
  33. Ma : hum, oh oui, très contente, c’est vraiment une vie formidable et j’apprécie [silence]
  34. M : hum, hum, et y’a d’autres films que vous voyez avec lui euh d’autres séries ?
  35. Ma : non, à part que le soir, mais ça passe vers 18h50,/
  36. c’est une série que j’aime beaucoup et ça c’est les sœurs Aliway [je ne suis pas sûre de l’orthographe]/
  37. ça c’est vraiment super,/
  38. c’est trois sœurs,/
  39. elles se battent pour défendre des innocents, Piper, Phibie et Page,/
  40. elles sont là pour défendre la vie des gens tout en faisant de la magie, des incantations, etcetera,/
  41. et ça c’est une série que j’aime beaucoup et que je suis tout le temps,/
  42. mais avant j’aimais bien « les feux de l’amour » mais maintenant pff c’est plus ça
  43. M : non
  44. Ma : non, c’est le film qu’est sur la 2 maintenant, c’est vraiment génial, donc bah maintenant je fais tout mon p’tit train train, le ménage, tout ce qui s’ensuit en regardant la télé ou en mettant de la musique et M il joue pendant ce temps là dans la salle de jeu ou alors il vient m’embêter
  45. M : ouais
  46. Ma : avant M il avait pris peur de mon aspirateur maintenant ça va mieux, mais maintenant le son de l’aspirateur avant pff non ça lui plaisait pas mais maintenant il aime bien
  47. M : hum
  48. Ma : il essaie de jouer avec, c’est un malin, il fait des bêtises, mais maman elle est toujours là pour le gronder, pour le remettre, pour lui dire « non », ou des fois pour lui dire « c’est bien » ou « faut pas » ou, plein de choses comme ça [silence] au départ, au départ c’est difficile maintenant qu’il marche mais après ça va aller tout seul, donc maintenant pour son avenir c’est de le mettre propre, de pouvoir le mettre à l’école et qui m’rapporte des bonnes notes, pour moi c’est tout ce qui compte de ce petit bonhomme pour que après, plus tard, il puisse trouver un métier
  49. M : hum, vous voyez déjà l’avenir pour M
  50. Ma : hum, oh oui, mais c’est lui, selon lui comment il va décider, c’est pas à moi de, c’est pas moi qui vais aller à l’école, c’est à lui de voir euh d’écouter, d’apprendre, de voir, d’écouter la maîtresse quand il le faut, quand la maîtresse lui dit de faire un truc et ben faudra qu’il le fasse et je serai toujours là, je serai toujours derrière mon fils M et derrière mes deux autres, donc euh, là en ce moment avec l’un de ses frères j’ai du mal parce que en ce moment V, son aîné, son frère aîné euh il a tendance à faire, euh à pas travailler à l’école, à, à se moquer des gens, à faire pipi au lit qu’il ne devrait pas faire, il a quand même 7 ans, donc euh, j’essaie de faire au mieux pour euh que ça se passe bien pour lui aussi, et pour le deuxième bah ça se passe impeccable, il travaille bien, par contre il est gaucher lui, c’est le deuxième de mes gars, c’est la première fois que j’ai un garçon gauche
  51. M : gaucher ?
  52. Ma : hum, donc maintenant, selon l’avenir ce qu’elle nous dira, on verra bien selon ce que les enfants feront à l’école, comment ils vont évoluer, maintenant tout ça c’est [l’avenir ?] de mes enfants qu’est, pas qu’est en jeu mais bon qui définit leur personnalité [silence] et de ce qu’ils deviendront plus tard, donc euh on verra bien
  53. M : donc vos enfants comptent beaucoup pour vous
  54. Ma : ah oui mes enfants c’est toute ma vie, c’est le bonheur, c’est, c’est euh, le fait de fêter aussi leur anniversaire, fff, c’est du bonheur c’est, même avec mon ami on est vraiment heureux d’avoir mes trois bouts de chou quand ils viennent le mercredi, quand on les a tous les trois c’est, c’est vraiment super, surtout quand je fais les devoirs avec mon aîné, c’est vraiment super et tout, et pis ils sont comblés de bonheur parce que maman elle est là, et même mon ami il est comblé parce que je lui donne, pour lui il accepte mes enfants comme si c’étaient les siens, donc euh, on est vraiment une famille quoi, on est une famille réunie une fois qu’on, on est tous là le mercredi mais quand mes deux autres ils sont pas là, y’a quand même M mais euh il nous manque deux personnes, deux petites personnes qui sont en famille d’accueil malheureusement, mais bon j’accepte la réalité, je me battrai jusqu’au bout pour eux, ma vie c’est, c’est, ma vie sans mes enfants c’est plus rien, et tant qu’ils sont là, je m’battrai jusqu’au bout, je ferai tout pour eux c’est à dire euh d’abord mon permis c’est, c’est pour eux que je fais ça, ça me permettrait de voyager un peu avec eux, c’est aussi, le permis ça me permettrait d’aller voir ma grand-mère qu’est assez âgée, d’aller voir mes parents, d’aller voir ma petite sœur A qu’est vraiment une sœur qu’est géniale, que j’apprécie beaucoup, j’en ai une autre, mais j’apprécie moins une de mes sœurs, je suis plus proche de ma petite sœur A qu’habite à l’H que à celle de [C ?], donc moi si je me bats c’est pour mes enfants et mon permis pour qu’ils puissent euh après euh qu’on puisse rouler ensemble pour aller voir la famille, les oncles et tantes et tout, donc pour moi le permis c’est important et pour les enfants c’est aussi important, qu’ils soyent fiers de moi, donc euh
  55. M : donc votre vie s’organise vraiment autour des enfants ?
  56. Ma : hum, c’est vrai
  57. M : et en dehors de vos enfants avez-vous des loisirs ?
  58. Ma : des loisirs ? euh, là je suis en train de faire un pull de laine à mon deuxième petit garçon, donc je prends des bouquins que j’achète euh dans, sur euh, dans les magasins, et puis bah j’essaie d’acheter la laine pis moi je tricote, donc bah là y’a pas si longtemps j’ai fait un, un gilet pour mon p’tit bonhomme, M, il est fini, j’en ai fait un deuxième pour le petit fils à mon ami, donc et pis là j’suis en train de faire un pull pour euh, pour mon deuxième petit garçon, pour D, et y’en aura un autre ce sera pour V mais d’une autre couleur, donc le tricot c’est, je tiens ça de maman, de ma maman euh, tout ce qui, ça j’adore énormément le tricot ça euh aussi j’aime bien mais ça j’en fais jamais, c’est de l’équitation, ça c’était un truc que j’aimerais beaucoup faire, sinon euh, pour moi les loisirs c’est aussi la natation que j’aime beaucoup, mais bon j’sais pas nager mais dame tant pis, j’essaie de faire par mes propres moyens et je m’amuse bien dans l’eau donc euh, sinon c’était les sorties le week-end avec mon ami et mon fils M, donc on part dans la Mayenne, j’aime bien aussi accompagner mon ami à la pêche, donc ça la pêche c’est sa passion à mon ami, c’est son petit loisir à lui et je suis contente aussi d’aller voir son frère, sa mère à mon ami, donc là je sors pas mal de fois donc euh, le week-end je suis tout le temps partie ou alors y’a des week-ends mais bon c’est des jours exceptionnels, on est plus parti du côté de M, à côté de C, mais sinon tout se passe très très bien, les week-ends sont super et tout, c’est plein de vie, tout ça c’est vraiment plein de vie
  59. M : des week-ends plein de vie
  60. Ma : hum, surtout quand je pars avec mon ami et mon fils, je euh, je suis comblée euh de partir le week-end, donc euh maintenant, pour l’instant euh, ce que j’envisage c’est de passer mon permis, et ça c’est une priorité pour l’instant et de m’occuper de mon p’tit bout de chou et de récupérer mes autres
  61. M : hum, hum, alors vous me parliez du tricot tout à l’heure [je recentre l’entretien vers quelque chose qui pourrait être davantage narratif] moi je ne connais pas bien le tricot euh comment vous faites pour tricoter un pull ?
  62. Ma : et be il suffit de suivre euh les, comment dire, les formules de, comment c’est disposé sur un livre et en suivant ces formules là on arrive à obtenir un beau pull ou un gilet, j’ai débuté par un gilet qu’on m’a aidée à faire et là j’arrive à me débrouiller toute seule, sans l’aide de personne, donc bah là je suis en train de faire euh, j’ai fini le dos, le devant et j’suis en train d’entamer une manche, donc euh, et après il me restera plus que le col et la manche de gauche, tout ça c’est tout un, tout un travail, de tricoter c’est vraiment, c’est vraiment bien de faire des trucs de ses propres mains, même du bricolage de faire ça de ses propres mains c’est super, ah le tricot c’est, c’est une patience, quand on tient ça de quelqu’un, normalement on arrive à gérer au mieux de ce qu’on veut construire et de ce que le bouquin nous indique, il faut suivre simplement les, les trucs euh, les indications que y’a sur le bouquin pour pouvoir construire, donc euh, bah à ce moment-là vendredi prochain je pourrai vous a, vous faire voir ce que je fais de mes propres mains, et ce que j’ai commencé euh à faire pour mon p’tit bonhomme et là ce que je suis en train de faire pour mon fils D, et je vous ferai voir sur le bouquin quel euh, quel euh, quel pull que je suis en train de construire pour mes bouts de chou [silence]
  63. M : donc les loisirs sont orientés vers les enfants en fait si je comprends bien
  64. Ma : oui, les sorties, euh, s’occuper d’eux à la maison euh, faire les courses avec eux, c’est tout un bonheur [silence] s’occuper d’eux c’est vraiment tout ce qu’il y a de plus cher au monde, mais jouer avec eux c’est tout plein de choses, on est comblé donc euh
  65. M : d’accord, donc pour résumer on peut dire que vous tenez beaucoup à vos enfants, vos enfants c’est votre bonheur
  66. Ma : oui
  67. M : vos enfants vous comblent beaucoup
  68. Ma : hum, hum
  69. M : et que vos loisirs tournent autour de vos enfants
  70. Ma : c’est vrai
  71. M : vous voulez la joie de tous vos enfants
  72. Ma : c’est vrai
  73. M : et que vous allez passer votre permis pour vos enfants
  74. Ma : hum, hum, encore qu’ils soyent fiers de moi
  75. M : voilà, j’ai bien repris ce que vous m’avez dit Ma ?
  76. Ma : oui, oui c’est ça
  77. M : on s’en tient là pour aujourd’hui ?
  78. Ma : oui
  79. M : d’accord

Bilan : Quand il s’agit pour Ma de parler de ce qui la touche de près, affectivement (ses enfants, son ami, sa famille, ses loisirs, ses projets, …), elle développe un langage explicite : les anaphores ont toujours un référent clairement identifié, les déterminants sont précis (hormis quand elle emploie des mots comme « truc » ou « tout plein de choses », …), les connecteurs variés dans leur fonction ; par contre le temps omniprésent reste le présent de l’indicatif. En revanche, dès qu’il s’agit de raconter une série télévisée, ou de développer un script (comment fait-on pour réaliser un tricot) l’implicite surgit dans le discours de Ma : les anaphores n’ont plus de référents, la détermination reste imprécise.

Par ailleurs, nous remarquons que Ma insiste beaucoup sur le type de vie qu’elle a : il s’agit pour elle d’une belle vie, d’une vie formidable, elle se dit comblée de bonheur (peut-on voir là un mécanisme de défense étant donnée sa situation maternelle difficile – deux de ses enfants sont en famille d’accueil ?). Sa vie et ses projets (loisirs, permis, récupération de la garde de ses enfants) sont très centrés sur ses enfants. Tout ce qu’elle décrit s’étaye de personnages affectivement proches (elle tricote pour ses enfants, elle tient ça de sa mère, …).

En conclusion, les sphères cognitives et affectives semblent indissociables. Peut-être que notre consigne incite l’apprenant à des confidences sur sa vie affective davantage que la narration d’événements plus à distance (tel qu’un film vu à la télévision).