Annexe 40 : Entretien sur le vécu des difficultés en lecture-écriture – Norbert

Date de l’entretien : 14/05/09

Durée : environ 1 heure

Lieu : S

Note : les noms de personnes et de lieux ont été anonymés

Transcription :

Conventions :

C : Christelle, l’interviewer

N : Norbert, l’interviewé

Transcription – éléments du discours

1 C Bon alors est-ce que vous pouvez, Norbert, me parler de ce qui vous a amené à frapper à la porte d’E ?

2 N Alors au début moi E, j’ai connu E, c’est quand ils étaient à la R à ce moment-là, j’avais un formateur, monsieur H, y a une bonne dizaine d’années, et euh à ce moment là c’était pour euh me remettre un peu dans le bain pour la lecture et puis l’écriture et tout ça, parce qu’en orthographe tout ça moi je suis pas trop, comme dirait l’autre, ma tasse de thé

3 C ouais

4 N et c’est après comme ça bon bah une fois que j’ai fait la petite formation, moi j’avais fait une formation entre nous comme ça là, avec plusieurs personnes, et pis bon j’avais arrêté, et après comme j’avais été travailler à T à P après, j’avais retrouvé une activité du moins, c’est pour ça que j’avais arrêté, et pis euh vla euh peut-être un an de ça, MC, je suis revenu voir de temps en temps, je revenais pour donner des nouvelles tout ça pis, voir MC, et euh c’est là que euh elle m’avait proposé une formation avec euh C E, donc euh j’avais refait, d’ailleurs qu’était très très bien, j’avais bien aimé tout, c’était un peu de tout, comme dirait l’autre, et pis un peu de rien, on a fait tout et rien, non mais c’était bien [éternue] après bah j’ai arrêté la formation et pis là on en a refait une vla pas longtemps sur Word, internet [silence] Word, internet et pis Excel

5 C d’accord

6 N avec un groupe d’ailleurs une partie qu’est ici aussi et euh, non moi j’ai bien aimé

7 C vous avez bien aimé ?

8 N ouais, après on m’avait redemandé pour refaire un groupe euh perfectionnement, non moi j’ai dit non

9 C hum, hum

10 N ça m’intéressait pas parce que comme je travaille une partie avec A et une partie en CESU chèque emploi service, alors les clients commençaient justement à me rappeler là euh alors euh j’étais beaucoup plus pris après au moment du beau temps

11 C hum, hum, parce que vous faites quoi comme travail ?

12 N peintre en bâtiment, peintre en bâtiment et un peu d’espaces verts, un peu à tout, je touche un peu à tout [silence] carreleur euh, plaquiste euh, je touche un peu à tout mais vraiment mon métier autrement, c’est peintre en bâtiment [revalorisation à travers le descriptif de capacités]

13 C hum, hum, d’accord, vous disiez tout à l’heure euh vous aviez envie euh d’être baigné dans la lecture et l’écriture, d’avoir un bain dans la lecture et l’écriture

14 N que j’avais eu pendant une période quand je travaillais, quand j’ai commencé à E pour la première fois, ouais j’étais dans la lecture et dans l’écriture parce que moi j’étais pas, la lecture encore ça va, maintenant, mais bon l’écriture, ça va mieux mais, je sais que je faisais pas mal de fautes euh, je savais même pas trop me relire quand euh j’écrivais ni rien, là déjà c’est beaucoup, beaucoup mieux, j’ai fait beaucoup d’efforts depuis, bah, depuis que j’ai mes enfants qu’est à l’école

15 C d’accord

16 N depuis que mes enfants sont à l’école parce que comme je les élève tout seul et pis c’est moi qui fait leurs devoirs, les devoirs avec eux, c’est là qui me font, quand y’a un truc que je comprends pas, c’est eux qui m’expliquent

17 C d’accord

18 N ah oui, là surtout mon fils là

19 C quel âge il a votre fils ?

20 N mon fils il a 11 ans là, il est en CM, CM2

21 C d’accord

22 N et euh bah il me fait voir à chaque fois, il m’explique, il me dit « non papa, là c’est pas bon, t’as fait des fautes » euh, bah si c’est bon bah je me reprends, depuis euh depuis un moment, là, depuis un an, un an et demi là déjà au niveau de l’écriture déjà ça va mieux

23 C ça va mieux ?

24 N ouais

25 C depuis que vos enfants sont à l’école ?

26 N voilà ouais, oui parce que, depuis que mon gars il a été, il a fait sa CM2, CM1 [silence] ouais c’est ça euh en CE2 il a commencé déjà à m’aider

27 C alors il vous aide sur quoi, donc sur l’écriture

28 N sur l’écriture, parce que quand il y a des fautes d’orthographe, des trucs comme ça, il sait me reprendre

29 C hum, hum

30 N ah pis il a pas peur hein, bah oui parce que, moi, avec moi euh quand je dis « non c’est comme ça » et pis que c’est pas ça euh, il sait très bien qu’il va me tenir tête hein

31 C hum, hum

32 N ah non, non, à ce niveau là, pff, et c’est depuis ce temps-là que j’ai commencé à connaître vraiment pour la première fois E, ça fait une dizaine d’années, ça fait déjà des années hein, déjà pas mal de temps

33 C donc vous n’avez pas été tout le temps à E ?

34 N non, non, non

35 C c’est ça hein

36 N non

37 C depuis une dizaine d’années, mais

38 N j’ai été pendant oui, bien 7 ans, 7 ans, 7 ans et demi à pas revenir sur E et après bah je suis revenu à E euh, je suis revenu, non c’était même pas pour ma formation j’étais revenu, c’était pour refaire une petite remise à niveau, avec un formateur comme ça, et pis bon bah, ça pas, non ça, ça m’énervait parce que bon j’avais déjà pas trop le temps, y’avait des jours ça pouvait pas être là, fallait que je sois là pour ce jour là, et pis moi avec mes enfants tout seul, c’était pas euh, c’était pas pratique et pis c’est là que après MC m’avait proposé pour la formation que j’ai faite par C E

39 C donc en informatique c’est ça euh ?

40 N ouais

41 C Word, internet et Excel

42 N voilà, et avant j’avais fait l’autre formation, une formation un peu sur tout

43 C c’est ça, sur tout, c’est à dire, vous vous souvenez un peu euh ?

44 N bah y’avait, bah non c’était sur euh, ah on allait visiter des usines euh, pff, y’avait un peu de tout

45 C hum, hum

46 N ouais c’était un peu, bah comme dirait l’autre, c’était surtout au niveau de la vie tout ça, et non, j’aimais bien, c’était sympa, on rigolait bien, on allait visiter des trucs sur euh, on faisait pas mal sur les trucs d’handicapé

47 C d’accord

48 N y’avait un monsieur qu’était handicapé qui venait nous voir, qui nous expliquait sur le sport euh, y avait beaucoup de choses qu’on ne savait même pas et pis qu’on savait après, ah non, non, pas mal de découvertes à ce niveau là, non moi j’aimais bien moi, les formations que j’ai passées, par contre celle-là qui passe en ce moment, non, faire un truc de perfectionnement, bah là ça serait non, même si j’avais rien, je le ferais pas, parce qu’apparemment c’est une prise de tête, ils refont la même chose qu’on a refait à la dernière formation, alors moi un truc comme ça là, je refais jamais deux fois la même chose

49 C hum, hum

50 N ou alors dans mon boulot si vraiment y’a pas le choix mais, formation comme ça, j’en referai pas

51 C hum, hum, et aujourd’hui à E euh qu’est-ce que vous faites euh Norbert euh ?

52 N rien

53 C rien ?

54 N non rien, je ne fais plus rien sur E pour l’instant

55 C d’accord, vous ne faites plus rien

56 N non, non, j’ai pas euh, je [inaudible] rien sur E euh pour l’instant, je ne dis pas que je ne referai pas quelque chose parce que, non, non c’est, moi j’aime bien E, je reste fidèle à E [Cf. comment sortir de la structure ?] comme dirait l’autre

57 C alors qu’est-ce qui vous plaît justement ? vous dites « je suis fidèle »

58 N ah bah c’est le, les gens, y’a les ¾ des gens avec qui on s’entend super bien et tout, avec MC, c’est toujours, l’accueil est agréable, bah MC, I, P, Z et tout ça, les formatrices là, avec eux, c’est l’accueil vraiment euh super, moi j’aime bien, ça nous permet de faire des rencontres, de rencontrer du monde et tout, moi depuis que j’ai fait les deux formations, j’ai déjà rencontré, on se retrouvait 7 – 8 personnes à être, grands, grands copains, copains – copines, ça nous permet de rencontrer du monde, et c’est sympa, et pis je ne dis pas qu’un jour si j’en n’ai pas besoin pour mes enfants, dans l’avenir

59 C alors je vous propose de voir maintenant euh ce que vous auriez envie de dire de vous aujourd’hui ?

60 N sur moi, ce que euh, sur ma vie ?

61 C oui par exemple

62 N bah c’est que moi je suis euh, bon je suis euh séparé de la maman de mes enfants, ça va faire euh 5 ans

63 C oui

64 N ouais 5 ans et demi, ça fait presque 6 ans ouais que je suis séparé et euh, la maman voulait partir, elle est partie sur B, elle voulait emmener ses enfants avec elle, moi j’ai dit non « toi tu t’en vas, tu veux partir sur B, à B là-bas, parce qu’elle a retrouvé quelqu’un par là-bas, tu te casses y’a pas de problème, tu te barres si tu veux, je m’en fous totalement, mais par contre, les gamins ils restent là, ils sont du Maine-et-Loire, ils iront pas dans les Charente là-bas » et pis elle me dit « bon bah on verra ça et tout » j’ai dit « c’est pas un problème, si tu veux qu’on voye ça, on verra ça autrement » et pis bah pour finir les enfants, j’ai attaqué au tribunal et tout, et pis elle me dit « je te laisserai pas faire », bah j’ai dit « bah prends un bon avocat alors parce que moi je te louperai pas », elle a pas pris d’avocat, elle a voulu s’arranger à l’amiable, j’ai dit « bon bah les enfants, le mieux c’est que les enfants restent à la maison, c’est moi qui les élève, et pis pendant les vacances tu les as », pis comme chez la maman en ce moment ça se passe très très mal, niveau consommation d’alcool, de tout, alors bah moi je lui ai dit « pour les prochaines vacances c’est pas la peine que les petits partent », parce que je suis quand même accompagné pour les enfants tout ça, les services éducatifs, le CMP pour mon gars parce qu’il a un problème de comportement, alors y’a le service de CMP, y’a la R, y’a les C d’A, il a un suivi pour voir, au niveau de son comportement ce qu’on pourrait faire exactement et tout, et pis bah ça va faire oui 5 ans, pas loin de 6 ans que je les ai, que je suis tout seul avec eux

65 C hum, hum

66 N et pis ça me plaît, les enfants, c’est, c’est tout ce que je voulais alors, et pis bah pour eux, euh, de demander où qu’ils veulent partir, chez la maman ou chez le papa, c’est, non, chez maman on s’en fout totalement c’est, on reste chez papa, ah pis ils veulent pas partir là-bas, déjà le soir pendant les vacances, ils se couchent pas avant, ils se couchent à 8 heures, même si c’est les vacances, comme ça maman elle est tranquille, alors, non, non, non, c’est une grosse catastrophe là-bas, alors bah moi, non je suis pas partant pour, si c’est pour voir des enfants qui partent en vacances et qui sont pas heureux de partir, c’est qu’y a un problème, et pis bah autrement, on est de S

67 C d’accord

68 N [silence] on est de S, j’ai mon fils qu’est à R F et ma fille aussi d’ailleurs, ils sont tous les deux à R F pour cette année là, pis peut-être que normalement elle, parce que normalement l’année prochaine, on a fait une demande d’ITEP

69 C c’est quoi ça euh ?

70 N ITEP c’est un, pour remettre S [son fils] en internat

71 C d’accord

72 N avec l’école et tout, pis un suivi, il sera suivi au niveau de, là-dedans, ça sera un peu comme un foyer

73 C hum, hum

74 N il est pas mignon, il rentre pas, il est mignon, il rentre, pour lui apprendre à lui faire travailler son comportement, ainsi que l’école et tout, alors on va voir ça, on a fait une demande pour l’année prochaine, on a préparé avec l’école tout ça, pis l’assistante sociale euh, on a envoyé le dossier, maintenant on attend la réponse, si ça fait comme l’année dernière, l’année dernière on en a fait une déjà, c’était accepté mais bon y’avait pas de place, pis cette année ça va être pareil, si y’a pas de place bah on reverra pour autrement, faire un aménagement euh de 6ème pour S ou rester en CE2, rester en CM2, mais avec un, un aménagement, parce que S, le problème c’est qu’il a besoin de jouer, faut qui joue

75 C hum, hum

76 N y’a pas que le travail, lui faut qui joue, alors ils mettraient peut-être par exemple une heure de travail, un quart d’heure de jeu et faire comme ça

77 C hum, hum

78 N qu’il puisse jouer un peu quand même, c’est dommage parce que c’est un gamin, le problème, si y’avait pas le comportement, c’était un enfant qu’aurait, qui serait dans les trois premiers de la classe, mais comme y’a le comportement qui le gêne derrière bah il fait rien, et c’est ça qu’est dommage, d’habitude, des fois, quand il est vraiment parti dedans, il me ramène des 19, des 20 sur 20, pis quand il a rien envie de faire, il perturbe la classe et tout, il perturbe les autres, et ben il me ramène des 3, 4 sur 20 alors y’a une grosse différence là et pis bah le directeur, il peut pas continuer comme ça

79 C d’accord, donc on peut dire que ce qui est un peu au centre de votre vie là, c’est la séparation d’avec la mère de vos enfants et en même temps, vos enfants

80 N ouais

81 C qui sont vraiment au centre de votre vie

82 N bah c’est des enfants qui ont été très marqués, qui ont été vraiment, qui ont été choqués, surtout mon fils, S, qui a été très choqué, il a vu ce qui se passait à la maison, il a vu des coups de violence qu’y avait eu avant, que le gamin il avait tout vu hein, il avait 5 ans, il a tout vu, la petite elle avait 1 an et demi elle, pff, elle s’en rappelle pas, alors que lui il a vu tout, alors ça a dû jouer un peu pff, dommage, c’est pas de sa faute au petit père, c’est de la nôtre, comme dirait l’autre, c’est de la nôtre, je mets ça sur mon dos, comme sur le dos de la maman, mais pas sur le dos du gamin, c’est de notre faute si maintenant il en est rendu là, mais bon, je serai là quand même pour l’aider, je serai toujours là pour lui, et il le sait très bien en plus, il sait même si il part en internat l’année prochaine par exemple, il le sait aussi ça, et ben que je serai toujours pour quoi que ce soit pour lui, c’est le rôle du papa [se valorise]

83 C d’accord, alors vous avez beaucoup parlé de l’école de S, est-ce que vous pourriez me parler maintenant de

84 N d’A [sa fille] ?

85 C alors oui, voilà, par exemple

86 N alors A c’est euh, une petite fille qui est à R F aussi, qui est en CE1 [silence]

87 C oui

88 N une menteuse, qu’est très menteuse, elle a du caractère aussi [siffle] mais bon elle ne fait rien, ni à l’école ni, elle est, c’est pareil c’est une petite fille qu’est capable de tout, elle en a beaucoup dans la tête mais elle veut pas s’en servir, alors bah, les notes par contre euh, S, ça rien à voir à côté de S hein, S c’est autre chose, A c’est, pff, c’est nul, moi je dis franchement, nul, à l’école, nul, elle veut pas se donner la peine, et si elle voulait vraiment, elle serait capable, mais bon elle a pas vécu des trucs autant que son frère, des trucs violents et tout, elle a pas, elle a jamais vu ça, par contre autrement au niveau de la maison c’est une petite fille très très serviable, ah oui avec papa elle, c’est toujours « papa je veux faire ça, je vais te faire ci », c’est

89 C d’accord

90 N et elle a 7-8 ans là et c’est toujours le bébé, ah bah elle fait toujours bébé hein, il faut le doudou, faut le pouce euh, toujours le bébé, c’est peut-être de ma faute aussi un peu parce que bon je leur parlais souvent « viens voir papounet, viens voir ton papounet ma chérie, des trucs comme ça, alors je leur parlais toujours un petit peu bébé alors bah eux ils se sont dit « on nous parle comme ça, on est le bébé à papa bah on y reste, mais c’est pas bien

91 C hum, hum, euh vous aidez A pour les devoirs ?

92 N oui, ah mais c’est dur pff

93 C c’est dur

94 N ouais

95 C est-ce que vous pouvez en parler un petit peu ?

96 N ah bah A, « bah j’y arrive pas » [imite la voix pleurnicharde de sa fille] alors les sons, les sons, c’est limite si elle les connaît, madame elle se met dans la tête qu’elle y arrive pas, elle y arrive pas, pis c’est, on lui parle, ça fait la petite fille qui s’en fout, alors bah non moi j’ai dit euh « non A » y’a une poésie qu’on a fait l’autre coup ensemble, elle me dit « j’y arrive pas », j’ai dit « écoute moi bien A, t’es toute seule avec moi, on s’y met, on fait ta poésie » d’accord, on y va, premier paragraphe, impeccable, deuxième paragraphe ça allait, troisième c’était moyen, quatrième c’était pas ça, « et ben on va recommencer, et on recommence, et tu verras tu me feras plaisir parce que t’auras ramené une belle note » pis bon quand c’est pour faire plaisir à papa, elle essaye de faire son possible, et bah effectivement, elle m’a ramené un 18 sur 20, ah pas un 18 sur 20 parce que c’est S les 20, un 8 sur 20 euh sur 10 qu’elle avait ramené à papa, bah je lui fais « t’as vu ? la preuve », les mots de dictée qu’elle avait à apprendre, qu’elle ne savait même pas du tout, elle m’a tellement énervé que j’ai laissé tombé hein pour les mots de dictée, et bah le lendemain elle m’a ramené un 8 sur 10 pour les mots de dictée lorsqu’elle les a même pas quasiment appris, elle les a peut-être lus deux trois fois c’est tout, et ben elle m’a ramené un 8 sur 10 [insiste sur les capacités d’A ; ne parle pas de ses difficultés à faire les devoirs avec sa fille] alors c’est une petite fille quand même si elle veut elle en est capable, mais elle s’en donne pas la peine, pas du tout même, moi c’est le truc qui, c’est le truc qui me rend malade et pis qui me fatigue c’est, c’est de voir qu’ils ont toutes les capacités et pis qu’ils veulent pas s’en servir, alors voilà

97 C hum, hum, et vous l’aidez A par rapport à la lecture et l’écriture ?

98 N ah oui par contre, ça oui je l’aide

99 C ouais

100 N ouais mais c’est très très très très dur

101 C c’est très dur pour vous, c’est ça euh ?

102 N pour moi comme pour elle hein

103 C c’est ça

104 N parce que pour elle euh, je vais lui dire un mot, je vais lui dire les sons et tout, avec, pour le mot, pff ¼ d’heure après elle sait toujours pas le mot, elle le retient pas, alors bah on va voir, faut que je voye avec l’école [élude ses propres difficultés] tout ce qu’on va pouvoir faire pour elle, cette année c’est sûr pour moi je demande, c’est moi même qui demande avec l’école et tout à voir, bon pour moi c’est un redoublement pour A, moi je veux pas qu’elle passe une classe au dessus lorsque pff elle sait même pas lire, par contre au niveau écriture, elle a une belle écriture, elle sait pas écrire mais elle a une belle écriture, ah ouais à côté de son frère c’est autre chose hein, au niveau de l’écriture c’est, c’est ce qu’elle a de bien, parce que son frère l’écriture faut, faut déchiffrer hein, on confondrait les « a » avec les « e », c’est une catastrophe

105 C hum, hum

106 N même un aveugle, il écrit mieux que lui, alors c’est pour dire hein, ah non ben autrement à l’école euh, elle a un petit suivi au niveau du CMP en atelier cuisine [silence]

107 C d’accord

108 N et puis pour voir exactement ce que, c’est un, c’est le début parce que, c’est pour voir après ce qu’ils peuvent faire pour A exactement pour l’année prochaine, ce qu’on doit faire pour elle ou pas, parce que là, c’est vrai que là pff [siffle] elle est menteuse, menteuse, ça je lui reprocherai tout le temps, jusqu’à être voleuse hein des fois, ah non chez moi ça ne passe pas, on ne vole pas chez moi, on ne pique pas, on ne ment pas, ça c’est la guerre avec elle en ce moment et c’est dur, jusqu’à vous dire que c’est son frère et que son frère des fois il se fait rouspéter et que c’est pas lui, ah bah non, ah bah je punis, je me fâche un bon coup et pis je punis, ça marche mais ça marche pas tout le temps des fois

109 C d’accord, donc on a parlé de l’école de vos enfants

110 N ouais

111 C euh, votre école à vous, c’est-à-dire quels souvenirs vous avez de l’école quand vous étiez plus jeune euh

112 N moi étant plus jeune bah j’ai eu, bah je peux le dire là parce que mes enfants ne sont pas là, comme j’ai eu beaucoup d’accidents au niveau de la jambe, sur 10 ans d’école, sur 10 ans d’école, j’ai quand même loupé 5 ans, ouais 5 ans d’école j’ai loupé, 5 ans, 6 ans, j’ai loupé l’école, avec tous les accidents que j’ai eu de ma jambe là, je suis resté quand même 3, avec tous les accidents je suis resté bien 4 ans, 4 ans à l’hôpital

113 C ah oui

114 N ouais, 4 ans d’hospitalisation que j’ai eu en tout [silence] [silence inhabituel précédé de nombreuses répétitions => souvenirs douloureux]

115 C et quand vous avez été à l’école

116 N quand j’ai repris l’école après euh

117 C quel souvenir vous en avez eu ?

118 N bah j’étais nul, j’étais nul, et après je suis parti, maman, ma mère elle m’a mis à, à la R, bah à l’école, pis ça ne marchait pas, ça ne me plaisait pas

119 C ça vous plaisait pas

120 N ah non, non, pis moi je, j’étais en internat, alors je partais la semaine, je faisais le mur, je m’en allais, je rentrais pour revenir à la maison et tout, pis le lendemain j’étais retourné au même endroit de là où j’étais parti, et pis après je suis pa, je suis resté un an et demi à la R

121 C qu’est-ce qui vous plaisait pas à la R ?

122 N ah bah tout, tout, l’environnement euh c’était, un truc pour moi c’était trop strict et shai pas ça me plaisait pas, j’aimais pas, jusque dans, au, pour l’été là, avec la R on devait partir en vacances, jusqu’à me recasser la jambe pour pas partir en vacances

123 C hum, hum

124 N alors là fallait y aller fort hein, y’en a plein qui me le disaient « bah dis donc, t’es costaud toi, pour partir, pour pas partir à la mer, tu te casses la jambe pour pas partir à la mer » bah oui, je voulais pas partir avec eux, ça m’intéressait pas, pis y’a des enfants qu’étaient beaucoup euh handicapés et tout ça, et que c’est pas leur faute et moi, pour moi, j’étais pas à l’aise dans un groupe comme ça

125 C hum, hum, vous vous sentiez pas à votre place

126 N non, je, j’étais pas à ma place du tout [nuance entre « vous vous sentiez pas à votre place » et « j’étais pas à ma place »…], alors je suis parti au bon d’un an et demi de là-bas pis après j’ai été à, à B, à l’Impro, à l’Impro, pis de l’Impro je suis parti pour 3 ans et demi là-bas, à B

127 C alors comment vous viviez à l’Impro, fin comment ?

128 N ah bah là au début ça a été dur aussi, parce que bon ça faisait loin, loin de maman, comme dirait l’autre, et euh ça, après on s’est installé, on a pris nos marques et tout là-bas, pis on a, c’était pour passer un, un CAP, alors on apprenait, on avait un apprentissage, on avait notre atelier de peinture et tout, et pis moi ça commençait à, à me plaire, et pis bah c’est, au bout des 3 ans, je suis ressorti avec le CAP et dès que je suis sorti avec le CAP, parce que là-bas on faisait de la lé-, de la législation [a du mal à prononcer] on faisait du euh, groupe musique après l’école on avait des activités à faire, et moi ça me plaisait ça, j’étais content, je pouvais même partir en, on était partis pendant 15 jours, 3 semaines à la montagne, en montagne avec le groupe, avec mon groupe, pis bah, je me suis pas cassé la jambe pour y aller [vécu sur un mode dichotomique : la R « j’aimais pas, je me suis cassé la jambe » ; B : « ça me plaisait, je me suis pas cassé la jambe »]

129 C hum, hum, donc vous viviez mieux l’école

130 N j’aimais mieux B, malgré que des fois y’a eu des petits coups durs [nuance par rapport au point de vue dichotomique], mais je suis parti euh, j’y allais au moins, je savais pour quoi, j’y allais pour quelque chose, je savais que c’était pour quelque chose pour euh plus tard pour mon avenir, mais où que j’étais à l’école à la R, à B, euh à la R pour moi et ben, non y’avait rien, ça m’intéressait pas du tout pis shai pas moi, je voyais pas de truc pour l’avenir plus tard, je voyais rien là-bas, à B oui par contre là, oui je savais que c’était pour l’avenir et pis plus on se donnait la peine de se creuser, plus qu’on nous aidait après pour la sortie des 3 ans pour trouver un patron, moi j’avais trouvé mon patron, j’ai fait un an et demi dans une boîte en sortant et pis bah je me suis recassé la jambe, la médecine du travail m’a émis inapte au bâtiment, alors bah le patron il a été obligé de me licencier et pis après je, j’ai dit « licencié ou pas, tant pis, mais je resterai dans le métier, je suis retombé, j’ai recommencé à, à retravailler à droite à gauche pour des patrons et pis j’ai repassé une visite médicale, heureusement que c’était pas le même médecin, et pis j’ai dit « non, non ça se passe très bien au niveau de ma jambe tout ça » et pis, depuis que j’ai mon gars, mon fils qu’est né, je touche du bois il m’arrive plus rien, avant il m’arrivait toujours des petits problèmes à droite à gauche, il m’arrivait toujours quelque chose, que là, je suis content, non, non ça se passe bien là

131 C d’accord

132 N même euh parce que j’ai une éducatrice psychologue pour mes enfants là [de la thématique de l’école, N revient à ses soucis de santé et à ses enfants : préoccupation actuelle qui éclipse le reste, ou volonté de ne pas faire revivre son passé ?] comme je suis tout seul avec eux et je leur disais comme ça euh, ils me demandaient comment ça se passait, S et A, en ce moment, je lui dis « pour l’instant là, je touche du bois aussi » ça va faire 15 jours, 3 semaines que les petits pff, bah ils se chamaillent un petit peu mais bon comme tous les enfants hein mais là ça, on va rien dire de plus parce que c’est beaucoup mieux que ça a été [silence]

133 C hum, hum, et alors à l’école, aussi bien à la R qu’à B, quelles étaient les relations avec vos enseignants, vos profs ?

134 N la R ? nul

135 C nul

136 N nul, vraiment euh jamais je mettrai mon fils là-dedans, ah oui je le dis bien, jamais je mettrai mon gars là-dedans hein, là il va à la R pour euh le mercredi après-midi, mais ça sera en internat, maintenant ils font plus comme avant l’internat, mais ça serait en internat et tout, ah non, négatif à mort, j’en veux pas, à B je le dis pas

137 C alors qu’est-ce qui vous plaisait dans les relations avec vos profs à B ?

138 N bah je sais pas moi, l’ambiance euh, y’avait l’ambiance déjà, y’avait le travail, y’avait le comportement, bah le caractère pis euh, les profs ils étaient stricts si on veut mais pas méchants, gentils euh, si vraiment nous on faisait des grosses conneries, des trucs comme ça, bon là ils nous louperaient pas, c’était normal, mais euh à B, à la R on faisait des petites conneries de rien du tout, ah bah tout de suite on était puni comme si on avait fait, comme si on avait fait une banque, comme dirait l’autre, on avait cassé une voiture ou un truc comme ça, on était punis, ah non pis shai pas moi c’est un truc, un endroit qui m’a, qui m’a jamais vraiment attiré, que B oui, B oui ça m’a bien attiré, au début j’en voulais à ma mère quand elle m’a mise dans ces trucs-là mais c’est que maintenant je lui dis merci, je peux pas lui dire à elle, mais je lui dis merci quand même, parce que elle va pas venir, ça va faire 5 ans, presque 6 ans qu’elle est décédée alors bah, pis S d’ailleurs qui la connaissait bien pis que ça dû lui faire aussi du mal quand euh, bah ça lui a fait beaucoup de mal parce que il a pas pleuré quand elle est décédée, mais c’est que maintenant ça ressort parce que à chaque fois, la nuit j’entends rêver le gamin « mamie, mamie, mamie, tu vas où, tu vas où ? » des trucs comme ça [de son vécu de l’école, N revient à sa famille]

139 C hum

140 N ça l’a choqué mais bon, ça a choqué tout le monde, parce que c’est une petite mère qu’est partie, qu’avait pas de problème de santé, rien, et qu’a fait un malaise le dimanche et qu’est quand même partie, qu’est décédée le jeudi

141 C ah oui

142 N ça a été subite hein, pancréas qui s’est décomposé, pis avec ça elle était, elle pouvait plus rien faire, bah ça fait mal

143 C ça fait mal

144 N ah oui très mal même, surtout quand c’est une mère, on sait pas du tout pourquoi elle a fait un malaise pis au début, pis comme ça qu’elle nous quitte, moi j’ai été quand même 3 semaines arrêté hein un psy, chez un psychologue hein, j’allais voir parce que je pétais les plombs, bah je tenais plus, j’ai été 3 semaines en arrêt de maladie hein pourtant je travaillais à T hein, et j’aurais pas eu mes enfants, je partais avec, je l’ai toujours dit hein, le jour où que maman elle part, je pars avec hein, et si j’avais pas eu mes enfants je serais parti avec hein, moi, pis j’aurais pas regretté, parce que ma mère, maman, c’était tout elle [silence] ouais

145 C et vos parents par rapport à

146 N ma mère, ma mère

147 C votre mère, pardon, excusez moi, votre mère par rapport à l’école, est-ce que ?

148 N c’est elle qui m’avait mis à la R et pis à B

149 C c’est ça

150 N ouais, parce que autrement, si j’y avais pas été, bon à la R, non, B, si j’y avais pas été euh, à l’heure actuelle j’aurais pas de gamins, je serais peut-être en prison à l’heure actuelle, je ne savais rien, j’aurais fait quoi, des vols, de voler des trucs comme ça, un petit délinquant j’aurais été, ah oui j’aurais été délinquant à ce moment-là, mais heureusement que d’ailleurs je suis à, que j’y ai été, ça m’a fait du bien, ça m’a aidé, parce que moi à l’âge de 16 ans, 14, 15 ans je savais pas écrire N B [son prénom et son nom], mon nom, mon prénom je savais pas l’écrire, l’alphabet je la connaissais pas, il a fallu que je me remette dans tout ça à B hein

151 C alors parlez-moi un petit peu de ces difficultés en écriture

152 N bah c’est au temps de mon accident de ma jambe, que j’ai tellement loupé d’école et tout que y’a eu beaucoup de retard, pis comme j’ai eu un traumatisme crânien ça m’a joué un petit peu au niveau du système, au niveau du cerveau, y’a eu beaucoup de trous que j’ai eu et pis fallait tout remettre, fallait tout essayer de replacer du mieux possible, mais c’était pas simple, et pis bah quand on a de la volonté bah on y arrive

153 C c’est ça

154 N [silence] bah c’est comme l’alcool, quand une période on était avec la maman de mes enfants et pis qu’on est alcoolique, et ben on est dedans, si on a de la volonté, on peut s’en sortir, c’est exactement ce que j’ai eu, parce que j’étais alcoolique, vla 5 ans de ça, j’étais alcoolique hein, pis j’ai dit « maintenant terminé », vla 5 ans de ça, moins que ça parce que, vla 3 ans de ça même, j’étais alcoolique, l’alcool dès le matin, je me levais, fallait que je prenne mon verre et tout hein et pis euh un jour je pars en vacances pis je dis à mon fils et ma fille comme ça, je me suis mis à genou devant eux, j’étais saoul, je m’en rappelle comme si c’était hier, et j’ai dit à mes enfants « écoutez moi bien, à partir de demain » – là le soir bon j’étais dans l’alcool, j’étais parti dedans, au bord de la mer c’est arrivé – j’ai dit « écoutez moi bien, à partir de demain matin papa il ne touche plus à une goutte d’alcool » « tu promets papa » ma fille elle était devant moi, elle me disait « papa tu me le promets, tu me le promets », je lui ai dit « oui je te le promets, je vous promets à tous les deux qu’à partir de demain matin, je ne touche plus une goutte d’alcool » et j’ai tenu ma promesse

155 C hum, hum

156 N et ma fille elle en est fière, après, moi je parle de ça vla 2 ans ? 3 ans de ça ? et pis bon bah maintenant si, si j’ai du monde, je sais prendre un petit apéritif, mais je sais dire « hop, c’est bon, un seul ça suffit » et quand il y a le volant, je ne bois pas une goutte d’alcool, j’ai eu du mal à me remettre à l’histoire de prendre un petit apéritif comme ça maintenant, de savoir, parce que ça fait pas de mal non plus de prendre un petit apéritif quand on est en famille et tout et ça c’est, c’est terminé, j’en veux qu’un, mais j’en veux pas deux, parce que moi je sais très bien que si j’en prends deux ou trois après ça va être [siffle] ça va remonter et je veux pas retomber là-dedans, moi je me suis mis une base maintenant, je prends mon petit, un petit apéritif et c’est tout, mais par contre un petit apéritif style un petit kir, des trucs comme ça, whisky, vodka, Ricard tout ça, non moi je veux pas de ça, ça c’est trop fort pour moi et j’en veux pas, bière c’est pareil, j’étais beaucoup bière avant, j’en veux plus non plus

157 C vous me parlez de la volonté, hein

158 N ah bah j’en ai ouais de la volonté hein

159 C donc la volonté aussi bien pour l’alcool que pour la lecture et l’écriture aussi pour s’en sortir ?

160 N voilà, oui, oui parce que à la R, à B euh j’avais de la volonté pour vouloir m’en sortir et tout, je m’en suis sor-, je m’en suis bien sorti quand même, c’est pour ça que moi si vraiment mon fils il me disait « bah tiens S, est-ce qu’on, est-ce qu’il serait possible qu’on le mette à B », bah je dirais oui, à la R, non, la R bah non, j’aimais pas cette école-là, je sais même pas d’ailleurs pourquoi elle existe

161 C alors euh vous me disiez à 14 – 15 ans, j’avais accumulé beaucoup de retard, je ne savais pas écrire mon nom et mon prénom

162 N c’est vrai

163 C aujourd’hui, par rapport à la lecture et l’écriture, qu’est-ce que vous diriez ?

164 N la lecture, y’a pas de problème, la lecture c’est bien, l’orthographe c’est, c’est bien mais y’a encore un peu, c’est pas 100%, moi je dirais c’est 50%, y’a eu 50% de réussite, et la lecture y’a eu 100 presque 100%

165 C c’est ça [silence] et aujourd’hui pour remplir vos papiers, pour euh

166 N oh bah les ¾, les ¾ je le sais, oh bah oui, oui, oui, pis comme j’ai une curatelle, toute manière même si y’a vraiment un problème pour les papiers, y’a toujours quelqu’un, moi je sais que je peux venir là, demander à MC [formatrice référente] est-ce que je peux voir quelqu’un pour m’aider aux papiers, tout ça, MC, ah oui y’a pas de problème, si j’ai des prob-, si j’ai 2-3 dossiers à remplir, y’a pas de problème pour les remplir, là j’ai eu ça là pour la visite médicale [N me montre un papier] un questionnaire à faire remplir pour passer un bilan complet, je sais que là j’ai mon nom, mon prénom, mon numéro de sécu tout ça à mettre, pff, ça c’est pas un problème, pff, mes deux enfants, c’est pas un problème non plus, non tout ça les papiers, ça me fait pas peur

167 C ça vous fait pas peur ?

168 N non, alors qu’un temps peut-être

169 N ah bah un temps ça me, ça m’inquiétait, ça m’inquiétait même énormément même y’a un temps, mais maintenant, non les papiers, pff, si y’a 2-3 trucs qu’on sait pas, c’est pas la fin du monde, y’a toujours moyen de demander à quelqu’un, y’a toujours moyen de s’arranger, faut savoir, faut vouloir aussi demander, y’en a des fois ça intéresse pas, mais moi non, m’en fous j’ai rien à cacher, je cache jamais rien, si y’a un truc que je sais pas, je vais demander à droite à gauche ou, je viens surtout à E parce qu’E j’aime bien, c’est, c’est secret

170 C c’est ça, c’est ce qui vous plaît ?

171 N ouais, si par contre j’ai un truc à dire à quelqu’un pis que il va le répéter à quelqu’un d’autre euh là on va, ça va chauffer, ah moi c’est comme ça j’apprécie pas, là je suis sous curatelle c’est pareil la curatelle ce qu’elle entend de ma part, elle va pas le dire à d’autres, pis elle le sait très bien, une travailleuse familiale qui vient des fois pour aider les enfants au niveau des devoirs, et ben pareil, ce qu’elle entend chez moi elle va pas le sortir à d’autres et pis elle le sait très bien, parce qu’autrement c’est pas la peine qu’elle revienne, parce que comme moi je suis connu, je suis connu sur S, bah des fois j’ai pas besoin de bouger de chez moi pour savoir ce qui se passe ailleurs, et si un jour y’en a un qui me dit « ouais, t’as pas fait ça au fait » pis je dis « ah comment tu sais ça ? » si il me dit par exemple « ouais c’est telle personne qui m’a dit ça » ah bah alors là, ah bah c’est même pas, je dis rien quand elle est arrivée à la maison, mais par contre elle va repartir plus vite qu’elle est arrivée

172 C hum, hum, attendez je vais tourner la cassette / voilà donc euh, vous parliez du secret hein euh, vous disiez tout à l’heure que vous aidez vos enfants pour les devoirs, est-ce que votre maman vous aidait quand vous étiez à l’école euh pour vos devoirs ?

173 N [long silence] ah je sais plus

174 C vous savez plus

175 N [long silence] je réfléchis là, non je ne dirai rien, je ne sais pas du tout, je vois pas du tout non, moi j’ai pas de signe de vie à ce niveau là non, c’est que ça pas dû me marquer beaucoup hein

176 C hum

177 N et pis maman le problème elle élevait 6 enfants, elle avait ses 6 enfants qu’elle élevait, elle était toute seule, moi vraiment mon père, c’était mes 2 grands frères aînés, c’est eux vraiment qui s’occupaient de nous, pis on n’était pas des anges non plus tout petit alors

178 C et vos frères vous aidaient par rapport à vos devoirs euh ?

179 N non

180 C non

181 N j’ai aucun, non moi, je dis non, non, pas mes frères mais j’ai pas de signe de vie à ce niveau-là

182 C qu’est-ce que vous entendez par « signe de vie » ?

183 N je m’en rappelle pas de ça, que je m’en rappelle pas

184 C d’accord, alors euh on a parlé un petit peu de votre histoire, donc avec les accidents de la jambe

185 N bah là déjà y’a une grande partie que vous connaissez de la vie

186 C voilà, ouais tout à fait, je crois que vous avez bien parlé de votre histoire là, maintenant si on se tourne vers l’avenir, comment envisagez-vous votre avenir ?

187 N pour l’instant je sais pas, moi je vis le jour le jour

188 C d’accord

189 N je vis le jour le jour parce que avant j’aurais été à prévoir pour mon avenir, maman était très prévoyante pour son avenir et pis en fin de compte on peut prévoir plein de trucs et pis que demain on n’est plus là, moi je dis euh, je profite de la vie maintenant parce que là, on est là, mais demain on sera peut-être partis hein, on sera peut-être mort, pour ça que je prévois plus rien, je prévois pas l’avenir, non ça, je vis le jour le jour

190 C est-ce que vous avez néanmoins des projets euh ? des projets, je sais pas, par rapport à vos enfants, par rapport à E euh ?

191 N pour l’instant, non

192 C par rapport à votre travail ?

193 N bah le travail, j’aimerais bien qu’il y ait plus de clients, oui pour chèque emploi service et oui continuer par l’avenir pour être plus haut, mais bon on fera, pour l’instant comme c’est la crise, hein y’a pas beaucoup de gens qui dépensent leur argent non plus pour les travaux et tout hein, mais bon faut pas trop se plaindre ça commence à revenir là, on verra par l’avenir, c’est l’avenir qui me le dira maintenant [rires] [inaudible] je m’en fous, en priorité c’est mes enfants, moi mes enfants passent avant tout, moi je profite pas de moi, même si par exemple y’a un truc à m’offrir, à vouloir me faire plaisir, non, j’en n’ai pas besoin, j’en prendrai pas, par contre je vais prendre quelque chose pour faire plaisir à mes enfants, leur acheter, c’est eux qui passent en priorité, moi papa il passe, je pense pas à moi, je pense à eux, mais pas à moi, y’a beaucoup, tout le monde dit « N pense donc un peu aussi à toi, pense pas toujours à tes enfants » mais les autres disent ça mais c’est plus fort que nous, c’est les enfants avant, c’est comme une mère avec ses enfants, la mère elle va penser plus à ses enfants qu’à elle, et non, moi pour l’instant je vis comme ça et on verra par l’avenir, comme je suis tout seul j’ai personne avec moi, les enfants ils me disent « papa quand est-ce que tu vas retrouver une chérie ? », mais non moi j’attends qu’ils soyent grands, capables de s’élever tout seuls, et même ma fille par exemple à 16 ans et pis après on verra par l’avenir, mais pour l’instant non je suis pas pressé

194 C euh voilà, donc euh vous vivez au jour le jour, par rapport à l’avenir, les projets, tout ça, c’est plutôt au jour le jour

195 N ouais

196 C alors est-ce que vous pourriez me parler maintenant de vos activités en dehors d’E, est-ce que vous avez des activités en dehors d’E par exemple dans les loisirs euh ?

197 N non

198 C les associations, les amis ?

199 N ah bah les amis j’aime bien bricoler à droite à gauche comme ça, et pis j’ai des, j’ai que deux amis vraiment, les grands grands amis j’en ai que deux, j’ai des amis à B I, à B là, pis j’ai des amis à V mais c’est tout, autrement j’ai pas de copains vraiment pour moi copains, tout ça, ça existe pas

200 C hum, hum, deux vrais amis

201 N ah bah là c’est des vrais vrais amis, bah y’a une de mes amies, là A, c’était une de mes ex et on est restés vraiment grands amis, c’est une fille bon qu’a retrouvé quelqu’un, qu’a eu un petit garçon avec, tout, quand elle invite, on fait le baptême ou quoi que ce soit, qu’elle invite que sa famille, moi je suis dans le lot, alors moi un truc comme ça, moi franchement c’est, même avec son copain, avec S, on parle avec lui, il va me parler comme si, mais pour moi ça me fait du bien, parce que il me parle, il écoute comme si c’était un psychologue, il écoute pff, et pis il sait me parler, il sait comment me prendre et tout, pis mon copain C de V là, c’est pareil, lui, j’ai besoin de quoi que ce soit lui, il est là pour m’aider, c’est encore une personne qu’est plus haut parce que S c’est un routier, C, bah il fait un peu de tout, il est médecin, pas médecin, il est infirmier, il est aide-soignant, il est ambulancier, il est tout au niveau de la médecine, et pis il en connaît pas mal hein, c’est lui qui m’a fait ma, on s’est connu comme ça, quand j’avais fait un stage de chauffeur ambulancier pendant deux semaines là et c’était lui qu’était avec moi, et puis après c’est lui qui m’a fait passer ma formation de secourisme que j’ai passée, que j’ai eue d’ailleurs, je serais à même d’être chauffeur ambulancier si je voulais mais non, ça m’intéresse pas, ça m’intéresse pas, j’aime pas rester euh dans une voiture à attendre [éternue]

202 C donc vous appréciez en tout cas euh les qualités d’écoute de vos amis

203 N ouais, voilà

204 C ça, ça vous fait du bien

205 N ah oui, plus qu’un psychologue hein, moi je serais plus à vouloir parler avec mes amis qu’un psychologue, pis shai pas si j’ai un problème ou quoi que ce soit, ma meilleure amie ou mon père C, si y’a un truc qui va pas ou je déprime ou des trucs comme ça, il va venir me voir, si je lui lance un petit message pour lui dire que Nono ça va, je vais pas bien et tout euh, hop il va venir me voir hein, de toute manière comme on dit on sait choisir ses amis mais on sait pas choisir sa famille ou alors on choisit ses amis mais on ne choisit pas ses copains

206 C hum, hum, et donc en dehors d’E vous avez des amis mais vous n’allez pas dans d’autres associations ?

207 N qu’E ? non, j’ai pas d’autres associations autrement, y’a qu’E

208 C et au niveau des loisirs euh ?

209 N à E ?

210 C en dehors d’E ?

211 N non j’ai pas de loisirs autrement, une fois de temps en temps, peut-être deux fois par an à la piscine avec les enfants pour leur faire du bien un peu, peut-être une fois dans l’année au cinéma, un peu de vélo euh du vélo l’été, mais autrement non, non y’a pas de

212 C d’accord euh comment vous pourriez me parler de votre intégration dans la société ? c’est-à-dire, est-ce que vous vous sentez bien, bien dans la société aujourd’hui ?

213 N à E ?

214 C euh bah euh

215 N dans la vie ?

216 C dans la vie, voilà c’est ça, dans la vie

217 N non

218 C non ?

219 N non

220 C non, alors est-ce que vous pourriez m’expliquer un petit peu ?

221 N c’est que y’a des trucs, fin pour moi hein je pense, un jour ça va être bien, le lendemain je vais pas m’intéresser, tout dépend de ce qui se passe, de ce qu’y a, ce qui se passe, ce qui se fait euh, tout dépend du monde euh, tout dépend des gens, tout dépend de tout, y’a des jours ça va aller très bien, y’a des jours ça va aller moins bien, comme là je sais qu’avec le petit hein, j’ai des rendez-vous à droite à gauche partout, ça me saoule

222 C ça vous saoule

223 N ah oui, ça me saoule, le mardi par exemple, je vais aller à A parce que j’ai le psychologue, le mercredi, va falloir que j’aille à A pour aller voir, rendez-vous au niveau des C, le lendemain je vais avoir le CMP de S en rendez-vous, j’ai, pff, ça va pas du tout ça, tout le temps quelque chose, et moi ça, ça me saoule [inaudible] c’est un truc qu’aurait pu être évité, mais bon je l’ai fait quand même pour mes enfants, ç’aurait été la maman, y’a longtemps qu’elle aurait tout abandonné, ah bah oui, que moi non, je suis là pour aider mes gamins, je suis là pour les aider, alors je sais pas moi, je vis, je vis comme ça me prend, comme dirait l’autre, je vis au jour le jour

224 C au jour le jour, on revient un peu à ce que vous disiez tout à l’heure

225 N ouais, et un jour ça va être bien, le lendemain ça va pas être bien, ça va être moins bien ou ça va être moins intéressant, par exemple ça va être une heure où je vais être bien, y’a trois heures je vais être moins bien, pis toujours faire que de penser, penser, penser, le soir je vais me rendormir, je vais faire que de penser sur mes enfants, moi ça me fait beaucoup de mal de les voir comme ça, eux ils s’en rendent pas compte parce qu’ils sont encore petits mais moi ça me fait mal, et j’arrive pas à m’y faire

226 C alors quel regard est-ce que vous portez sur la société, c’est-à-dire les gens ? globalement, quand vous avez des activités au CMP, chez le psychologue, quand vous avez des activités, faire les courses, quel regard est-ce que vous portez sur les gens ?

227 N je les regarde pas, je les regarde pas, je les regarde, si, y’en a certaines personnes je vais voir, je vais discuter avec et tout mais bon ça s’arrête là [inaudible] si par exemple j’ai un ami, truc comme ça, un ami ou un copain, des trucs comme ça, qu’ont un problème, je vais essayer de les aider, mais autrement non, ça s’arrête là autrement, y’a même des fois je suis chez moi, je m’isole, je m’isole chez moi, je reste tout seul, je veux voir personne, mais autrement non, « ça va » et tout, discuter un petit peu mais sans plus hein, ça m’intéresse pas

228 C d’accord, donc ça vous intéresse pas vraiment le

229 N contact dans les, des gens ? dans la rue tout ça ? non parce que y’a les ¾ des gens, on va discuter, on va discuter, deux jours après y’en a d’autres qui le savent, ça répète tout ça, ça garde rien pour soi, alors non, ça m’intéresse pas, moi je parle au niveau de la vie de dehors, pas la vie comme là, comme E, des rendez-vous, des trucs comme ça, non là c’est pas pareil, là on sait que c’est secret professionnel, autrement non, dans la vie de dehors, pff, ça me dit rien, pis ça ne regarde personne

230 C vous avez peut-être peur que les autres répètent

231 N oui voilà, c’est ça, c’est ça, moi ce que je vois je dis rien moi, mais bon qu’on ne dise rien pour moi [silence]

232 C bien, j’ai, je crois qu’on a bien discuté aujourd’hui, donc j’ai peut-être une dernière question

233 N allez-y je vous en prie

234 C qui reprend un petit peu d’autres questions euh par rapport à vos difficultés en lecture et en écriture, donc en lecture c’est presque à 100%

235 N ouais c’est beaucoup, c’est ça

236 C et en écriture c’est à 50%

237 N ouais

238 C que disent les autres de vous aujourd’hui ?

239 N [silence] rien, on me dit rien à moi du moins, après euh les autres s’ils disent rien à moi, ils le disent peut-être à d’autres, tant qu’ils le disent pas devant moi ça va, s’ils le disent devant moi, on verra ça autrement, non, non là je sais pas, non je vois pas

240 C d’accord, très bien

241 N non je vois pas du tout là

242 C bien donc on a vu beaucoup de choses aujourd’hui, on a vu un petit peu vos motivations par rapport à l’entrée à E, avec une, vous connaissez E depuis une dizaine d’années et ça a été un peu par moments E hein, depuis que vos enfants sont à l’école, vous investissez bien E, vos enfants vous aident pour les dev-, pour la lecture et l’écriture, notamment votre fils

243 N surtout mon fils

244 C surtout votre fils

245 N oui parce que ma fille c’est pas, c’est pas ça du tout alors, mon fils oui

246 C d’accord, ce qui marque votre vie aujourd’hui

247 N et même des fois, à aider sa sœur à faire ses devoirs mon fils, ah ouais, il aide sa sœur à faire ses devoirs, il va me dire des fois « tiens papa je peux faire les leçons à A ? »

248 C hum, hum, et donc ce qui marque votre vie aujourd’hui ce sont vos enfants et le fait que vous êtes séparé de la maman de vos enfants, ça marque votre vie aujourd’hui

249 N aujourd’hui oui mais euh qu’elle soye partie et qu’elle voudrait revenir ça serait non, non, non, si elle voulait vraiment revenir avec moi ça serait non, même si mes enfants ils me diraient « ça me ferait p- ça nous toucherait, ça nous ferait trop plaisir papa que tu retournes avec maman » c’est non, ça ils le savent tout de suite, que je retournerai pas avec ça, surtout pas avec ça, je dis pas avec elle, je dis surtout pas avec cette chose-là, ah oui, j’ai trop souffert avec elle euh pour retourner avec une chose comme ça, excusez-moi du mot que je dis, mes enfants le savent très bien, je leur parle comme ça à mes enfants, je leur dis « ta mère c’est une vilaine, ta mère c’est un, c’est une conasse » y’a pas d’autres mots, pis je le sors comme ça, toutes manières c’est même plus une femme, c’est un bonhomme, avec la casquette, le maillot de marcel, et quand je l’ai connue au début elle était vachement mignonnette hein, elle était pas grosse et tout, elle était bien, bien, que là elle s’est carrément laisser complètement aller, et pis bah l’alcool, l’alcool ça pourrit hein, ça détruit hein, pis moi j’ai réussi à m’en sortir mais qu’elle elle y est encore, bon après elle vit sa vie, ça c’est son problème hein mais qu’elle vienne pas se plaindre après, pis autrement elle a sa petite S, sa petite L là-bas, mais S et A [ses enfants] pff, moi c’est ce que, je me mets en rogne à chaque fois après elle parce que je lui dirai « toi, tu t’en fous peut-être de S et A, mais eux ils s’en foutent pas eux, ils ont un père, ils ont une mère et avec tout ce que tu fais pour eux, tu fais rien, alors le gamin, faut pas t’étonner si un jour [inaudible] c’est comme ça

250 C hum, hum, donc on a également parlé

251 N les vla [N me montre, sur son trousseau de clés, la photo de ses deux enfants, S et A]

252 C d’accord très bien, vos deux enfants que vous avez en photo sur votre trousseau de clés, alors ça vous a amené à parler de votre propre école

253 N vous savez quasiment tout de ma vie

254 C je sais tout de votre vie

255 N bah là oui, sur ce que je vous ai dit oui, après, avant 6-7 ans je, pff j’ai aucune image de marque de ça

256 C c’est ça, vous avez aucun souvenir avant 6-7 ans

257 N bah jusqu’à, jusqu’à 11 ans, parce que c’est, j’ai perdu, un trou quand j’ai eu mon accident, je sais pas, mais je m’en rappelle pas

258 C d’accord, donc vous avez été à la R et ça a été difficile pour vous

259 N très difficile

260 C très difficile, par contre à B, l’Impro

261 N super

262 C voilà, parce que vous aviez un projet en fait, le CAP

263 N on nous avait parlé que si on sortait on pourrait sortir avec le CAP, du boulot et tout ça, dans les trucs de législation et tout, d’apprendre pour la vie, pis y sont sortis de là-bas pour aller en maison d’a-, en prison directement, parce que bon ils faisaient une connerie dès en sortant, que moi non, c’était directement le boulot et tout pis ça marchait très bien, après j’ai fait le con, j’ai fait l’idiot et tout, j’étais jeune aussi, et pis bon bah c’est qu’à un certain moment, quand on se retrouve après 25-27 ans, je faisais le con encore, et pis à 30 ans, on commence à être papa, il serait peut-être temps de dire « oh là [siffle] t’es grand déjà, t’as un peu de retard, tu veux être papa, il serait peut-être temps d’arrêter les conneries hein » ah oui, pis j’ai arrêté les conneries

264 C d’accord, par rapport à vos projets vous vivez au jour le jour hein et puis on a terminé par vos deux bons amis qui ont, que vous appréciez pour leurs qualités d’écoute

265 N pour leurs qualités d’écoute, pour leur gentillesse pour tout, et ça c’est vraiment des grands grands amis, A, S son homme et C et C sa femme

266 C bien est-ce que vous voyez d’autres choses à rajouter N ?

267 N non pour l’instant non, non je vois pas pour l’instant

268 C d’accord donc on s’arrête là ?

269 N ouais