1.1. Un peintre, un poète.

Il s’agit dans un premier temps de confronter l’œuvre à son contexte, de replacer l’album Matière et mémoire, ou les lithographes à l’école dans l’environnement biographique, artistique et bibliographique de ses deux co-créateurs, notre ambition étant de comprendre l’œuvre au travers de son histoire et non pas seulement par la lorgnette de son aboutissement. Cette volonté implique de s’attarder sur les évènements publics et intimes du peintre comme du poète, où le lecteur attentif saura trouver un certain nombre d’aspects qui orienteront parfois son analyse, et confirmeront ses intuitions. Ainsi, dans la présentation du n° 21 de la revue Genesis, cette exigence est d’emblée affirmée.

‘Les processus d’écriture, qui apparaissent ici comme autant de gestes d’appropriation, de digestion de matériaux venus d’ailleurs, de confrontation à l’autre, ne sauraient être étudiés isolément, sans tenir compte des lectures, des rencontres, ni des exigences qu’impose la nécessité de publier, de toucher un public.39

Nous nous sommes consacrés ainsi aux conditions biographiques d’édition pour retracer le chemin qui va de la gestation du projet à sa réalisation effective. Il ne s’agit pas de se borner à l’établissement du texte ou à la présentation des éléments autographes, il nous faut éclairer le lecteur, en lui apportant autant d’éléments documentaires, de commentaires critiques et de clefs qu’il est nécessaire à la compréhension de cet album. En ce sens, ce premier chapitre s’apparente à certaines méthodes de critique génétique allemande, où ‘« l’auteur est appréhendé dans son être social, l’œuvre est saisie comme expression d’un individuel qui s’inscrit dans un temps »’ 40 ‘. Nous suivrons en cela le parti pris critique de Jean Dubuffet – qui s’apparente à celui de Francis Ponge –, puisque c’est l’intérieur de la création qui intéresse le ’ ‘plus le peintre, le processus dynamique de composition est pour lui plus significatif que l’œuvre achevée, close sur elle-même’ 41 ‘. ’

Notes
39.

« Présentation », in. Genesis, n° 21, p. 8.

40.

‘Siegfried Scheibe – « Quelles éditions pour quels lecteurs ? », in. ’ ‘ La ’ ‘ Naissance du texte ’ ‘, p. 78.’

41.

« Moi c’est de son intérieur que je considère la création […] c’est la création qui m’intéresse, ce n’est pas l’œuvre », Jean Dubuffet, cité par Laurent Danchin in. Jean Dubuffet, p. 64.