Dans un souci de clarté, nous avons choisi de faire figurer au sein de la présente étude et en guise de préambule un tableau comparatif des éléments biographiques respectifs, suivi d’un rappel bibliographique ; cela pour mettre en rapport les moments clés de rencontres ou d’éloignements entre le peintre et le poète. Nous nous sommes appuyés sur la chronologie de Francis Ponge établie par Bernard Beugnot et Bernard Veck dans l’édition de la Pléiade42 et, concernant Jean Dubuffet, sur celle présentée dans le numéro spécial de la revue Connaissance des arts 43 ainsi que sur la Biographie au pas de course 44 du peintre. D’autre part, et en ce qui concerne les éléments bibliographiques, nous nous référons à la bibliographie du poète établie par Bernard Beugnot, Jacinthe Martel et Bernard Veck45, ainsi qu’à celle disponible sur le site de la Fondation Dubuffet.
Il était bien sûr impossible de faire apparaître tous les éléments biographiques du peintre et du poète. Nous n’avons conservé que les plus significatifs, ainsi que tous ceux qui concernent leurs rapports à la peinture et à l’art, jusqu’à l’année 1950. Nous renvoyons, pour une biographie vraiment détaillée et exhaustive, à l’édition des Œuvres complètes de La Pléiade pour Francis Ponge et à Biographie au pas de course pour Jean Dubuffet. Toujours dans un souci de brièveté, nous ne faisons figurer dans le tableau bibliographique que la mention d’éditeur, pour chaque référence d’ouvrage cité. Nous invitons le lecteur, pour davantage de renseignements, à consulter notre bibliographie.
Francis Ponge | Jean Dubuffet | |
1899 | 27 mars : Naissance à Montpellier. | |
1901 | Naissance d’Hélène, sœur de Francis. | 31 juil. : Naissance au Havre. |
1908 | Inscription au lycée Frédéric-Mistral, et aux cours de l’école protestante. | Sept. : Entrée au lycée du Havre où il a pour condisciples G. Limbour et R. Queneau. |
1909 | Installation à Caen. Études secondaires au lycée Malherbe. | |
1913 | Lecture de la bible protestante et du Littré, voyage avec son oncle, professeur d’anglais. | |
1915 | Rédaction de ses premiers poèmes en réaction à la guerre, travaille le piano. | |
1916 |
Juil. : Obtention du baccalauréat latin-sciences-philosophie (mention très bien). Sept. : Installation à Paris, entrée en hypokhâgne à Louis-le-Grand. |
|
1917 | Études à la Sorbonne et à la faculté de droit. Inscription à la S.F.I.O. | Inscription à l’école des beaux-arts du Havre. |
1918 |
Mars : Reçu en première année de droit, admissible à la licence de philosophie, il est recalé à l’oral pour incapacité de s’exprimer. Avril : Mobilisé au 5ème régiment d’infanterie à Falaise. |
Obtention du baccalauréat, arrivée à Paris en compagnie de G. Limbour. |
1919 |
Juin : Arrivée à Strasbourg au centre pour étudiants mobilisés avec J. Hytier et G. Audisio. Sept. : Présentation aux épreuves écrites du concours d’entrée à l’E.N.S. ; il est admissible mais échoue à nouveau à l’oral. Période d’oisiveté. |
Il suit les cours de l’Académie Julian pendant six mois, fréquente M. Jacob et R. Dufy. |
1922 | Déc. : Publication d’« Esquisse d’une parabole » dans la revue Le Mouton blanc. | |
1923 |
Févr. : Reçu à la N.R.F. par J. Paulhan et J. Rivière. Mai : Entrée chez Gallimard comme attaché à la fabrication. Mort de son père. Déc. : Première publication dans Le Disque vert, rencontre F. Hellens et P. Pia. |
|
1924 | Premier voyage en Italie. Nov. : J. Hytier publie le 1er article critique consacré à F. Ponge dans Le Mouton blanc. |
Séjour à Buenos Aires où, durant six mois, il travaille comme dessinateur dans une entreprise de chauffage central. |
1925 | Publication de premiers textes dans Commerce et dans Mesures. | Abandon de la peinture, retour au Havre, entrée dans l’entreprise paternelle de commerce de vins. |
1926 | Mars : Publication de Douze petits écrits, premier livre, dédié à J. Paulhan, chez Gallimard. | |
1927 | Mariage avec Paulette, mort de son père. | |
1929 | Rencontre d’Odette durant l’été. | Naissance d’une fille, Isalmina. |
1930 |
20 fév. : Première entrevue avec A. Breton, L. Aragon et P. Éluard. Juil. : Publication de « Plus que raisons » dans le Surréalisme au service de la révolution. |
Fondation à Bercy d’un négoce de vins en gros, installation à Paris. |
1931 | Mars : Entrée aux Messageries Hachette, rencontre de J. Tardieu. | |
1933 | Location d’un atelier, reprend la peinture. | |
1934 | Fév. : Après l’émeute des ligues de droite et d’extrême droite, participation avec J. Tardieu à une manifestation dénonçant cet évènement. | Rupture avec Paulette, rencontre Émilie Carlu, dite Lili, qu’il épousera quelques années plus tard. |
1935 |
16 janv. : Naissance d’Armande. 9 déc. : Chez J. Paulhan, lors d’une réunion de jeunes écrivains, lecture de quelques textes du futur Parti pris des choses. |
|
1936 | Juin : Syndicaliste à la C.G.T., participation à la grève chez Hachette. | |
1937 |
Jan. : Adhésion au parti communiste. 18 avril : Il prononce un discours lors d’un meeting organisé par Hachette, ce qui provoque son licenciement. |
Pour sauver son négoce en vin de la faillite, il reprend ses activités commerciales et renonce une fois de plus à la peinture. |
1938 | Avril : Employé pour des compagnies d’assurances, travaille sur Le Parti pris des choses. | |
1939 | 13 sept. : Mobilisation au château de Montmorency, à Rouen. | Mobilisation, affectation (comme sténo-dactylo) au ministère de l’air à Paris. |
1940 |
17 juil. : Démobilisé, il participe à l’exode et rejoint sa famille. Il travaille au Carnet du Bois de pins. Sept. : Installation à Roanne, travaille dans un cabinet d’assurance. |
Son attitude antimilitaire lui coûte 15 jours de prison. Lors de l’évacuation vers le sud, fuite et rencontre de L. Massé, avec lequel il se lie d’amitié. |
1941 | Agent de liaison dans la résistance. Découverte des œuvres d’A. Camus. | Retour à Paris, reprise de son commerce. |
1942 | Publication de nombreux textes dans des revues résistantes et dans des recueils collectifs. Mai : Entrée au journal Le Progrès de Lyon, chef de centre à Bourg-en-Bresse. |
Retour définitif à la peinture. Location d’un atelier. |
1943 | Il parcourt la France pour le compte de la résistance sous couvert d’être représentant des revues Confluences et Poésie 43. Rencontre L. Estang, J. Bousquet et J. Tortel. Début des relations épistolaires avec A. Camus. | Premières toiles de la série « Marionnettes de la ville et de la campagne ». |
1944 |
Mai : Fuite de Coligny, refuge aux Fleurys. J.-P. Sartre publie, dans Poésie 44, son essai sur F. Ponge, « L’Homme et les Choses ». 5 Oct. : Retour à Paris, rencontre J. Dubuffet pour la première fois à son atelier. Nov. : Attribution, par L. Aragon, de la direction des pages culturelles du journal communiste Action. |
Oct : Première exposition personnelle à la galerie René Drouin. Il travaille aux lithographies de Matière et mémoire. Rencontre J. Paulhan, M. Tapié, P. Éluard, F. Ponge, J. Fautrier… Déc. : Élaboration d’une suite de gouaches pour une édition de L’Œillet qui ne verra pas le jour. |
1945 |
Mars : Rencontre G. Braque et P. Picasso. Juil. : Refus de faire partie du Comité national des écrivains. Sept. : Installation dans l’appartement que vient de quitter J. Dubuffet. Début de la collaboration avec les Cahiers du Sud et de la correspondance avec J. Tortel. Nov. : Publication de Matière et mémoire, ou les lithographes à l’école. |
Rencontre H. Michaux. 14 Avril : Exposition des 35 lithographies de Matière et mémoire à la galerie André. Voyage en Suisse avec J. Paulhan, recherches sur les productions d’art brut, en particulier dans les hôpitaux psychiatriques. Nov. : Publication de Matière et mémoire, ou les lithographes à l’école. |
1946 | Oct. : Départ d’Action. Rencontre J. Hélion et G. Ungaretti chez Giacometti. | Début de la série des « Portraits », pour laquelle F. Ponge posera. |
1947 | Il quitte le parti communiste. 4 janv. : Article de J. Bousquet, « Francis Ponge et Jean Dubuffet. Matière et mémoire », La Gazette des lettres de Lausanne. 8 janv. : Lecture privée de « Tentative Orale » devant G. Audisio, A. Berne-Joffroy, H. Calet, P. Leyris, G. Limbour, J. Paulhan, R. de Solier et J. Tardieu. 17, 18, 23 juin : Il pose pour J. Dubuffet. Nov. : Vente d’une partie de sa bibliothèque pour subvenir à ses besoins. Se rend au vernissage de C. Rey-Millet qui lui achète un exemplaire de Matière et mémoire (dans lequel sont insérés plusieurs feuillets manuscrits). Le projet d’édition de L'Œillet, illustré par J. Dubuffet, avorte pour des problèmes d’édition. |
Première exposition à New-York chez Pierre Matisse. 4 janv. : Article de J. Bousquet, « Francis Ponge et Jean Dubuffet. Matière et mémoire », La Gazette des lettres de Lausanne. Juin : Jusqu’en août, il peint une douzaine de portraits de F. Ponge et d’autres poètes, série intitulée « Plus beaux qu’ils croient ». Voyage dans le Sahara algérien. Constitution du Foyer de l’art brut, au sous-sol de la galerie Drouin, et de la Compagnie de l’art brut, à laquelle participe A. Breton. 7 au 31 oct. : Expositions des Portraits, « Les gens sont bien plus beaux qu’ils croient. Vive leur vraie figure » à la galerie René Drouin. Sont exposés Ponge feu follet noir, Francis Ponge jubilation, Ponge plâtre meringué. |
1948 |
20 nov. : Se rend à l’exposition Miro et assiste à la réalisation des lithographies du Verre d’eau chez F. Mourlot. Rend plusieurs visites à P. Picasso. |
Le soir de Noël, aidé de Lili, compose, met en page et imprime, le tout dans sa cuisine, un premier texte en jargon et calligraphié, Ller dla canpane. |
1949 | Développe de nombreuses relations amicales avec des peintres et des auteurs comme J. Fautrier, A. Du Bouchet, R. Char, J. Follain, G. Limbour, A. Camus et J.-P. Sartre. Nov. : Il est menacé de saisie. |
Troisième et dernier voyage dans le Sud saharien. Mai-juil. : Série des « Paysages grotesques ». Sept.-déc. : Dessins sur le thème du métro pour illustrer la métromanie de J. Paulhan. |
1950 |
Avril : Promu auditeur au collège de Pataphysique, voyage en Italie. Juin : Direction, avec M. Arland, de la décade « Poésie et peinture ». |
Série des « Corps de dames ». |
Francis Ponge | Jean Dubuffet | |
1916 | - « Sonnet », publié sous le pseudonyme de Paul-François Nogère dans la revue Presqu’île. | |
1922 | - « Esquisse d’une parabole », dans la revue Le Mouton Blanc. | |
1923 | - « Trois satires » (« Le Monologue de l’employé », « Dimanche ou l’Artiste », « Un ouvrier ») dans la N.R.F.
- « Deux petits exercices », dans la revue Le Disque vert. |
|
1925 | - « À la gloire d’un ami [Rivière] », dans la N.R.F.
- « Pauvres pêcheurs », « Rhum des fougères » dans Commerce. |
|
1926 | - Douze petits écrits, dans la collection « Une œuvre, un portrait », Gallimard. - « Notes d’un poème (sur Mallarmé) », dans la N.R.F. |
|
1930 | - « Plus que raisons », dans la revue Surréalisme au service de la Révolution. | |
1935 | - « Le Cageot », dans la revue Mesures. | |
1936 | - « Sapates » (six textes), dans Mesures, n° 6. | |
1942 | - « Billets hors sac », 53 billets quotidiens, dans Le Progrès de Lyon. - Le Parti pris des choses, dans la collection « Métamorphoses », Gallimard. |
|
1943 | - Plusieurs textes dans des revues résistantes, Fontaine, Messages, Poésie 42 et 43, Confluences, Domaine français et dans les recueils Chroniques interdites et L’Honneur des poètes, Éditions de Minuit. | |
1944 | - « Premier texte sur la peinture », publié à l’occasion de l’exposition « Dessins de Gabriel Meunier et d’Émile Picq ». - « Une demi-journée à la campagne », dans Cahiers d’art. - « Fautrier à la Vallée-aux-Loups », dans Spectateur des arts, premier cahier, avec un article de M. Arland sur J. Dubuffet. |
- Quelques mots rassemblés pour Monsieur Dubuffet, texte de P. Éluard avec une lithographie de J. Dubuffet. - Vache bleue dans une ville, texte d’A. Frénaud avec une lithographie de J. Dubuffet, Seghers. - L’homme du commun ou Jean Dubuffet, texte de P. Seghers avec deux lithographies de J. Dubuffet, Poésie 44. |
1945 | - « Notes premières de l’homme », dans Temps modernes. - Second tirage du Parti pris des choses. - La Guêpe. Irruption et divagations, Seghers. - « Baptême funèbre », dans Cahiers du Sud. - « Matière et mémoire », dans Fontaine, n° 43, juin. - Matière et mémoire, ou les lithographes à l’école, chez F. Mourlot (nov.). |
- Matière et mémoire, ou les lithographes à l’école, texte de F. Ponge avec trente-quatre lithographies de J. Dubuffet, chez F. Mourlot. |
1946 | - Deux chroniques, deux comptes-rendus et huit textes dans Action. Hebdomadaire de l’indépendance française. - L’Œillet. La Guêpe. Le Mimosa, dans la collection « du Bouquet », Mermod. - Note sur Les Otages. Peintures de Fautrier, avec planches du peintre, Seghers. - Dix courts sur la méthode, Seghers. - Braque le réconciliateur, dans la collection « Les Trésors de la peinture française », Skira. |
- Prospectus aux amateurs de tout genre, Gallimard. - Élégies, texte d’E. Guillevic avec une lithographie de J. Dubuffet, Éditions du Point du Jour. - Mirobolus, Macadam et Cie, Hautes Pâtes, texte de M. Tapié avec une lithographie de J. Dubuffet, Drouin. |
1947 | - Le Carnet du Bois de pins, Mermod. | |
1948 | - La Crevette dans tous ses états, avec des burins de G. Vulliamy. - Liasse, Les Écrivains réunis. - Proêmes, Gallimard. - Le Peintre à l’étude, Gallimard. |
- Ler dla canpane, Éditions de L’Art brut. « Le Galet » lui inspire quelques réflexions dans « Les Silex de M. Juva », dans Les Cahiers de la Pléiade. |
1949 | - Des cristaux naturels, dans la collection « L’Air du temps ». - Le Verre d’eau, recueil de notes et de lithographies, en collaboration avec E. de Kermadec, galerie Louise Leiris. - Tentative orale, tirage à part des Cahiers de la Pléiade (15 exemplaires). - L’Atelier. Artistes chez eux vus pas Maywald, Éditions de l’Architecture d’aujourd’hui. - My creative method, Atlantis Verlag, Zurich. - Troisième tirage du Parti pris des choses, Gallimard, avec une lithographie de G. Braque en couverture. |
- Scène dans la forêt.
|
1950 | - Cinq sapates, avec des eaux-fortes de G. Braque, A. Tournon. - Braque, Dessins, Braun et Cie, coll. « Plastique ». - La Seine, avec des photos de M. Blanc, La Guilde du livre. |
- Anvouaiaje par in ninbesil avec de zimaje, chez l’auteur (janv.). - Labonfam abeber par inbo nom, chez l’auteur. - Plu kifékler mouikon nivoua, L’Air du temps. - Les murs, texte d’E. Guillevic avec quinze lithographies de J. Dubuffet, Les Éditions du Livre. - La Métromanie ou les Dessous de la Capitale, texte de J. Paulhan, calligraphié et illustré par J. Dubuffet, chez les auteurs. |
1951 | - Un poème [« Ma pierre au mur de la poésie »], La Presse à bras. - Note hâtive à la gloire de Groethuysen, Les Écrivains réunis. - « Malherbe d’un seul bloc à peine dégrossi », dans les Cahiers du Sud, numéro sur « Le Préclassicisme français ». |
|
1952 | - La Rage de l’expression, Mermod. - L’Araignée publiée à l’intérieur de son appareil critique, avec 3 eaux-fortes d’A. Beaudoin dans les ex. de tête, Aubier. |
|
1953 | - Ode inachevée à la boue, dans la collection « Points de mire », à l’enseigne de La Sirène. - Le Lézard, avec des eaux-fortes de J. Signovert, Jeanne Bucher. - « Hommage à Franz Hellens », librairie Max Ph. Delatte. |
- Le Bal des Ardents, texte de P. Pompidou avec en couverture un dessin de J. Dubuffet, chez l’auteur. |
1954 | - Parade pour Jacques Hérold, galerie Furstenberg. - Le Soleil placé en abîme, avec des eaux-fortes de J. Hérold, dans la collection « Drosera », Dominique Viglino. |
- La Djingine du Théophélès, texte d’A. Martel avec treize dessins de J. Dubuffet, l’Air du temps. |
1955 | - La Fenêtre, avec des gravures de P. Charbonnier, John Devoluy. | |
1956 | - Paroles à propos des nus de Fautrier, dans Catalogue d’exposition P. Charbonnier,galerie Rive droite. - Le Murmure. Condition et destin de l’artiste, Les Écrivains réunis. |
|
1958 | - « Prose à l’éloge d’Aix », dans L’Arc. - « La Philosophie sur le pot », avec R. Char, dans Les Temps modernes. |
- Oukiva trène sèbot, Collège de Pataphysique. |
1960 | - « La Figue (sèche) » et un « Proême », dans le premier numéro de Tel Quel. - Dessins de Pablo Picasso, Mermod. |
- La fleur de barbe, chez l’auteur. |
1961 | - Ubac, ardoises taillées, Maeght. - Le Grand Recueil, dans la collection « Blanche », Gallimard. |
|
1962 | - Vignettes Lorgnettes, Éditions Beyeler. - Oreilles gardées, texte de P.-A. Benoit, illustré par J. Dubuffet, P.A.B. - Mordicus, texte de K. Sage illustré par J. Dubuffet, P.A.B. - La Vache au pré noir, texte de L. Barnier illustré par J. Dubuffet, Union. - Rhinozeros, textes calligraphiés, lettrines et illustrations de J. Dubuffet, Langer Peter Verlag. |
|
1963 | - À la rêveuse matière, Éditions du Verseau. - Deux poèmes, « ouvrage réalisé en un exemplaire unique dédié à Francis Ponge ». - Braque lithographe, André Sauret. |
- La lunette farcie, chez l’auteur. - Le Mirivis des Naturgies, texte d’A. Martel, calligraphié et illustré par J. Dubuffet, A. Loewy. - Couinque, P.-A. Benoit. - L’Hourloupe, Noël Arnaud. - Trémolo sur l’œil, Gaston Puel. |
1965 | - Pour un Malherbe, dans la collection « Blanche », Gallimard. - Pour « L’Araignée » de Francis Ponge, avec 25 gouaches d’A. Pompidou, Aux dépens d’un amateur. - Tome premier, dans la collection « Blanche », Gallimard. |
|
1967 | - Le Savon, dans la collection « Blanche », Gallimard. - Nouveau recueil, dans la collection « Blanche », Gallimard. - Le parti pris des choses, suivi de Proêmes, dans la collection « Poésie », Gallimard. |
- Prospectus et tous écrits suivants I et II, Gallimard. - Cerceaux Sorcellent, texte de M. Loreau illustré par J. Dubuffet, Galerie Jeanne Bucher. - Parade funèbre pour Charles Estienne, Galerie Jeanne Bucher. - Algèbre de l’Hourloupe, Galerie Jeanne Bucher. - Les yeux C III C XXV, texte de J.-L. Parant avec une sérigraphie de J. Dubuffet, Fata Morgana. |
1968 | - Asphyxiante Culture, J.-J. Pauvert. - Édifices, Galerie Jeanne Bucher. |
|
1970 | - Entretiens avec Philippe Sollers, Gallimard – Le Seuil. | |
1971 | - La Fabrique du pré, dans la collection « Les Sentiers de la création », Skira. Le tableau de J. Dubuffet, « Comme la moraine des forêts », y figure au côté d’autres reproductions. | |
1973 | - La botte à nique, Albert Skira. - L’homme du commun à l’ouvrage, Gallimard. |
|
1974 | - Mais pour qui donc se prennent maintenant ces gens-là ?, dans la revue Art-Press. | - Il y a, avec J. Berne, Imprimerie de la Charité. |
1976 | - La Rage de l’expression, dans la collection « Poésie », Gallimard. - Abrégé de l'aventure organique suivi du développement d’un détail de celle-ci, avec des lithographies de R. Derieux. |
- …le flux même…, seize poèmes calligraphiés de J. Berne et illustrés par J. Dubuffet, Éd. Saint-Germain-des-Prés. |
1977 | - L’Écrit Beaubourg, Centre Georges Pompidou. - L’Atelier contemporain, dans la collection « Blanche », Gallimard. - Comment une figue de paroles et pourquoi, dans la collection « Digraphe », Flammarion. |
|
1979 | - Il y a, texte de J. Berne illustré par J. Dubuffet, Fata Morgana. - Voici qu’ici, texte de J. Berne avec deux illustrations de J. Dubuffet, Fata Morgana. |
|
1980 | - Lyres, dans la collection « Poésie », Gallimard. | |
1982 | - La Table, Éditions du silence. | |
1983 | - Nioque de l’Avant-printemps, Gallimard. - Petite suite vivaraise, Fata Morgana. |
- Bon pied boneuille, Galerie Jeanne Bucher. - Conjectures, atelier Bordas. |
1984 | - Pratiques d’écritures ou l’Inachèvement perpétuel, Hermann. | - Mires, F. Hazan. - Oriflammes, Ryôan-Ji. - Le cœur en fête, texte de J. Berne illustré par J. Dubuffet, Éd. D. Bedou. - Francis Ponge cinq fois, avec J. Tortel, Fata Morgana. |
1985 | - Bonpiet beau neuille, Ryôan-Ji. | |
1986 | - Correspondance (1923-1968) avec J. Paulhan, Gallimard. | - Asphyxiante culture, Minuit. - Bâtons rompus, Minuit. |
1987 | - Première et seconde méditations nocturnes, avec 2 aqua-tintes de G. Asse, L’Ire des vents. | - Poirer le papillon, lettres de J. Dubuffet à P. Bettencourt (1949-1985), Lettres Vives. |
1988 | - XXIII lettres de Jean Dubuffet, lettres à J.-J. Sanfourche, P.A.B. | |
1991 | - Réédition de La Table, (présentation de J. Thibaudeau), chez Gallimard. | - Lettres à J.-B. (1946-1985), lettres de J. Dubuffet à J. Berne, Hermann. |
1992 | - Nouveau nouveau recueil, (édition établie par J. Thibaudeau), Gallimard. - Le Soleil lu à la radio, avec linogravures d’É. Martin, Rémy Maure. - Nouvelle édition du Savon, dans la collection « L’Imaginaire », Gallimard. |
- Lettres à un animateur de combats de densités liquides, correspondance de J. Dubuffet avec P. Carbonel, Hesse. |
1993 | - Lettres à P.A.B. sur des livres faits en commun (1962-1963), Musée-bibliothèque P.-A. Benoit. - Louis-Léon Forget, Lettre d’un portraitiste à un scorpion, suivie de deux textes de J. Dubuffet, L’Échoppe. |
|
1994 | - Correspondance de Jean Dubuffet et Claude Simon (1970-1984), L’Échoppe. | |
1995 | - Treize lettres à Castor Seibel, L’Échoppe. | - Prospectus et tous écrits suivants III et IV, Gallimard. - Correspondance de Jean Dubuffet et Witold Gombrowicz, Gallimard. - La ponte de la langouste, lettres à A. Pauzié, Le Castor Astral. |
1998 | - Correspondance F. Ponge et J. Tortel (1944-1981), édité par B. Beugnot et B. Veck, dans la collection « Versus », Stock. | |
1999 | - Tome I des Œuvres complètes, dans la Bibliothèque de la Pléiade. - Lettres à Jean Thibaudeau, Le Temps qu’il fait. |
|
2000 | - Jean Dubuffet – Claude Massé, correspondance croisée, Mare nostrum. | |
2001 | - Biographie au pas de course, édition illustrée, Gallimard. | |
2002 | - Tome II des Œuvres complètes, dans la Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard. |
Francis Ponge – Œuvres complètes (2 vol.), Gallimard, 1999 et 2002.
Collectif – Hors-série Dubuffet, Connaissance des arts, 2001.
Jean Dubuffet – Biographie au pas de course, 2001.
Bernard Beugnot, Jacinthe Martel et Bernard Veck – Francis Ponge.