2.1. Littérature et lithographies.

Comme le montre Yves Peyré, le rapport entre peinture et poésie se teinte souvent de violence : ce face à face est à la fois combat, étreinte, don réciproque autour d’un antagonisme formel, partage d’une quête, compagnonnage et co-création. L’alliance du texte et de l’image crée une œuvre hybride, un ouvrage protéiforme que l’on pourrait qualifier « d’œuvre d’art littéraire »331. Bernard Beugnot introduit toutefois une nuance concernant le degré de dialogue qui s’opère ainsi au sein du livre :

‘Encore faut-il distinguer les cas d’intégration de l’image et du texte, fruit d’une collaboration étroite ou d’une conception simultanée, et les traitements parallèles d’un même thème.332

Matière et mémoire, ou les lithographes à l’école appartient à une catégorie intermédiaire, à la fois étroite collaboration – même si elle n’est pas complètement instantanée – et traitement parallèle de la matière minérale.

Cet album est à la fois un livre rare et une œuvre d’art multiple. Il s’opère un double détournement, l’œuvre plastique se fait plurielle, tandis que l’auteur du texte voit son public potentiel se raréfier. Cette restriction initiale du tirage confère à chaque exemplaire de l’œuvre sa propre immanence, posant le problème de sa réception, conditionnant le destin de l’album. Francis Ponge s’interroge dans Pour un Malherbe sur le devenir de ses ouvrages :

‘Nous concevons fort aussi bien l’incertitude de son destin. Nous n’ignorons pas qu’il peut être emporté, comme le seront tant d’autres, presque tous les autres, par quelque tourbillon ou orage, voire simplement par quelque brise des contingences. Qu’il pourra devenir feuille morte et pourrir plus ou moins loin du pied du père.333

Un livre tiré à un si petit nombre d’exemplaires, réservé à quelques riches amateurs, peut-il être considéré comme une de ces « feuilles mortes » ? Seules les expositions et les rééditions permettent en effet de contrecarrer cette restriction de diffusion du « livre de peintre », et de continuer à le faire vivre.

Notes
331.

Roman Ingarden – L’Œuvre d’art littéraire.

332.

Bernard Beugnot – « Introduction », in. Œuvres complètes de Francis Ponge, t. I, p. 26.

333.

Francis Ponge – Pour un Malherbe, in. Œuvres complètes, t. II, p. 225.