I.3. Bibliographie du peintre et du poète.

I.3.1. Jean Dubuffet.

  1. - DUBUFFET, Jean Prospectus aux amateurs de tout genre – Paris : Gallimard (Coll. « Métamorphose », 1946 (2200 ex. dont 190 hors commerce sur papier de châtaignier ; 500 ex., dont 40 hors commerce, ont été reliés d’après la maquette de Paul Bonet).
  2. - DUBUFFET, Jean – Catalogue de l’exposition Portraits à ressemblance extraite, à ressemblance cuite et confite dans la mémoire, à ressemblance éclatée dans la mémoire de M. Jean Dubuffet, peintre (vingt portraits au trait d’André Dhôtel, Jean Fautrier, Francis Ponge, Jean Paulhan, Henri Michaux, Henri Calet, René Bertelé, Antonin Artaud et Charles-Albert Cingria) – Paris : Galerie René Drouin, 1947.
  3. - DUBUFFET, Jean – « L’Art brut », texte liminaire du premier fascicule de L’Art Brut, intitulé Les Barbus Muller et autres pièces de la statuaire provinciale – Paris : Gallimard, octobre 1947.
  4. - DUBUFFET, JeanLer dla canpane, par Dubufe J. (Texte en jargon calligraphié sur stencil avec gravures sur linoléum, sur bois de caisse et fonds de boîtes de camembert, imprimé à la main par l’auteur)– Paris : L’Art brut, 1948 (165 ex. dont 15 de luxe, maculés au rouleau encreur et contenant des gravures supplémentaires) – 18 p.
  5. - DUBUFFET, Jean Anvouaiaje, par in ninbesil avec de zimaje (Texte en jargon calligraphié et lithographié sur papier à report, orné  de neuf lithographies originales, dont six en couleurs et trois en noir) – Paris : Chez l’auteur, 1949 (23 ex.) – 28 p.
  6. - DUBUFFET, JeanLabonfam abeber, par inbo nom (Texte en jargon transcrit en orthographe phonétique, calligraphié et lithographié avec six dessins à l’encre de Chine, reportés photographiquement sur pierre lithographique) – Paris : Chez l’auteur, printemps 1950 (50 ex.) – 28 p.
  7. - DUBUFFET, Jean Pukifekler mouinkon nivoua, par Dubuffe Jan (Réunion des trois textes en jargon précédents, typographiés et sans les illustrations) – Saint-Maurice-d’Etelan : Éd. L’Air du temps, été 1950 (Tiré à 150 ex. sur arches, dont vingt sous couverture spéciale et vingt-cinq ex. d’auteur) – 53 p.
  8. - DUBUFFET, Jean Peintures initiatiques d’Alfonso Ossorio – Paris : La Pierre Volante, 1951.
  9. - DUBUFFET, Jean – « Préface » d’Histoire d’un vacher, de Gaston Chaissac – Paris : Éd. Le Courrier de la poésie, 1952.
  10. - DUBUFFET, Jean Oukiva trèné sèbot, par Jandu Bufe (Texte en jargon relatif orné de cinq dessins de l’auteur et de quatre portraits de Jean Dubuffet par Pierre Bettencourt) – Paris : Collège de Pataphysique (Coll. « Traître Mot »), 1958 (555 ex., dont 122 sur papier Gris Bouille et 421 sur Paperasse Jaune des Apothicaires, plus 14 ex. de tête sur Papyrus jaune-fièvre, marqués des sept Bouches du Nil et des sept Collines de Rome, et 20 ex. autoritaires marqués I à XX) – 26 p.
  11. - DUBUFFET, Jean La Fleur de barbe (Poème calligraphié par l’auteur avec cinq illustrations en pleine page) – Paris : Chez l’auteur, 1960 (500 ex. sur vélin d’arches) – 32 p.
  12. - DUBUFFET, Jean Vignettes Lorgnettes (Texte en jargon autographié repris de Ler dla canpane avec vingt-quatre gravures tirées par Lacourière-Frélaut, dont sept figuraient dans l’édition originale) – Bâle : Galerie Beyeler, 1962 (20 ex. sur papier d’Auvergne, numérotés à la presse et signés par l’artiste ; une des matrices originales est jointe à chacun des ex.) – 23 p.
  13. - DUBUFFET, Jean La Vache au pré noir de Jean Dubuffet (Plaquette illustrée de 24 versions différentes) – Paris : Imprimerie Union, 1962 (333 ex.).
  14. - DUBUFFET, Jean Oreilles gardées – Paris : P.A.B., 1962.
  15. - DUBUFFET, JeanLa lunette farcie (Texte autographe typographié par Pierre-André Benoit avec dix lithographies en couleur et deux en noir)– Paris : Chez l’auteur, 1963 (55 ex. dont 5 hors commerce, tous signés par l’auteur et sur arches) – 16 p.
  16. - DUBUFFET, Jean La Compagnie de l’Art brut (Notice rédigée par J. Dubuffet et illustrée de douze reproductions des œuvres figurant dans les collections) – Paris, 1963 – 16 p.
  17. - DUBUFFET, Jean Couinque (Texte en jargon et sept gravures sur celluloïd par Jean Dubuffet) – Alès : P.-A. Benoit, mars 1963 (46 ex. dont 10 hors commerce, tous signés par l’auteur et sur arches) – 20 p.
  18. - DUBUFFET, Jean L’Hourloupe (Texte en jargon absolu calligraphié avec vingt-sept illustrations) in. Le Petit Jésus, n° 10, journal intime publié par Noël Arnaud – Paris, 1963 (850 ex. sur vélin, dont 150 hors commerce).
  19. - DUBUFFET, Jean Trémolo sur l’œil (Texte calligraphié et illustré de dessins à l’encre de Chine) – Veilhes : Gaston Puel, été 1963 (300 ex.) – 16 p.
  20. - DUBUFFET, JeanProspectus et tous écrits suivants, tomes I et II (Tous les écrits de Jean Dubuffet entre 1944 et 1965, réunis et présentés par Hubert Damish, 2 volumes) – Paris : Gallimard, 1986 (1ère éd. 1967) – 542 et 555 p.
  21. - DUBUFFET, JeanParade funèbre pour Charles Estienne (Suite de quatorze illustrations formant texte) – Paris : Galerie Jeanne Bucher, 1967 (450 ex. dont 50 hors commerce).
  22. - DUBUFFET, JeanAlgèbre de l’Hourloupe – Paris : Galerie Jeanne Bucher – 1967.
  23. - DUBUFFET, JeanAsphyxiante Culture – Paris : Jean-Jacques Pauvert (Coll. « Libertés nouvelles »), 1968 (Réédition aux Éd. de Minuit, Paris, 1986) – 152 p.
  24. - DUBUFFET, Jean Édifices (Plaquette illustrée) – Paris : Galerie Jeanne Bucher et Bâle : Galerie Beyeler, 1968 – 48 p.
  25. - DUBUFFET, Jean La botte à nique (Texte en jargon calligraphié et illustré, édition originale accompagnée d’une sérigraphie) – Genève : Albert Skira (Coll. « Les sentiers de la création »), 1973 (176 ex. dont 10 ex. avec un dessin original, signés par l’artiste). Il existe également une édition courante, sur vélin relié plein maroquin, à 1.000 ex.
  26. - DUBUFFET, JeanL’Homme du commun à l’ouvrage – Paris : Gallimard (Coll. « Folio/essais »), 1991 (1ère éd. chez Gallimard, Paris, 1973) – 442 p.
  27. - DUBUFFET, JeanLivres et estampes, récents enrichissements – Paris : Bibliothèque Nationale de France, 1982.
  28. - DUBUFFET, Jean Conjectures (Suite de cent planches lithographiées) – Paris : Atelier Bordas, 1983 (64 ex.).
  29. - DUBUFFET, JeanBonpiet beau neuille (Texte en jargon calligraphié avec vingt-sept illustrations) – Paris : Galerie Jeanne Bucher, 1983 (89 ex. sur vélin d’Arches dont 10 ex. avec un dessin original). Il existe également une édition courante à 2000 ex (Éd. Ryôan-Ji, Marseille, 1984) – 53 p.
  30. - DUBUFFET, JeanMires – Paris : F. Hazan, 1984 – 74 p.
  31. - DUBUFFET, JeanOriflammes (Texte calligraphié recto verso avec 15 planches sérigraphiées en couleurs tirées sur vélin d’Arches) – Marseille : Éd. Ryôan-Ji, 1984 (245 ex. signés, numérotés au tampon) – 19 p.
  32. - DUBUFFET, JeanBâtons Rompus – Paris : Éd. de Minuit, 1986 (Réédition en 1996) – 94 p.
  33. - DUBUFFET, JeanProspectus et tous écrits suivants, tomes III et IV (Tous les écrits de Jean Dubuffet entre 1966 et 1985, réunis et présentés par Hubert Damish, 2 volumes) – Paris : Gallimard, 1995 – 549 et 691 p.
  34. - DUBUFFET, JeanBiographie au pas de course – Paris : Gallimard (Coll. « Les cahiers de la N.R.F. »), 2001 – 130 p.
  35. Catalogue des travaux de J. Dubuffet.
    La publication du catalogue des travaux de Jean Dubuffet a commencé en 1964 sous la direction de Max Loreau. Elle s’est poursuivie à partir de 1979 sous la conduite de Jean Dubuffet puis de sa Fondation. Les publications se sont succédées de 1964 à 1991 avec différents éditeurs, la Fondation se chargeant à présent de l’édition et de la diffusion.
    Fascicule I Marionnettes de la ville et de la campagne (1917-1945) – 288 p.
    Fascicule II Mirobolus, Macadam et Cie (1945-1946) – 136 p.
    Fascicule III Plus beaux qu’ils croient (Portraits) (1946-1947) – 128 p.
    Fascicule IV Roses d’Allah, clowns du désert (1947-1949) – 220 p.
    Fascicule V Paysages grotesques (1949-1950) – 104 p.
    Fascicule VI Corps de dame (1950-1951) – 124 p.
    Fascicule VII Tables paysagées, paysages du mental, pierres philosophiques (1950-1952) – 208 p.
    Fascicule VIII Lieux momentanés, pâtes battues (1952-1953) – 104 p.
    Fascicule IX Assemblages d’empreintes (1953-1954) – 112 p.
    Fascicule X Vaches, petites statues de la vie précaire (1954) – 136 p.
    Fascicule XI Charrettes, jardins, personnages monolithes (1955) – 140 p.
    Fascicule XII Tableaux d’assemblages (1955-1957) – 132 p.
    Fascicule XIII Célébration du sol I (1957-1958) – 156 p.
    Fascicule XIV Célébration du sol II (1958-1959) – 142 p.
    Fascicule XVAs-tu cueilli la fleur de barbe (1959) – 90 p.
    Fascicule XVI Les Phénomènes (1958-1963) – 256 p.
    Fascicule XVII Matériologies (1958-1960) – 168 p.
    Fascicule XVIII Dessins (1960-1961) – 136 p.
    Fascicule XIX Paris Circus (1961-1962) – 232 p.
    Fascicule XX L’Hourloupe I (1962-1964) – 208 p.
    Fascicule XXI L’Hourloupe II (1964-1966) – 212 p.
    Fascicule XXII Cartes, ustensiles (1964-1967) – 192 p.
    Fascicule XXIII Sculptures peintes (1966-1967) – 108 p.
    Fascicule XXIV Tour aux figures, amoncellements, Cabinet logologique (1967-1969) – 160 p.
    Fascicule XXV Arbres, murs, architectures (1969-1972) – 164 p.
    Fascicule XXVI Dessins (1969-1972) – 152 p.
    Fascicule XXVII Coucou Bazar (1971-1973) – 248 p.
    Fascicule XXVIII Roman Burlesque, sites tricolores (1973-1974) – 184 p.
    Fascicule XXIX Crayonnages, récits, conjectures (1974-1975) – 152 p.
    Fascicule XXX Parachiffres, mondanités, lieux abrégés (1974-1976) – 144 p.
    Fascicule XXXI Habitats, Closerie Falbala, Salon d’été (1969-1977) – 104 p.
    Fascicule XXXII Théâtres de mémoire (1975-1979) – 214 p.
    Fascicule XXXIII Sites aux figurines, partitions (1980-1981) – 132 p.
    Fascicule XXXIV Psycho-sites (1981-1982) – 156 p.
    Fascicule XXXV Sites aléatoires (1982) – 100 p.
    Fascicule XXXVI Mires (1983-1984) – 116 p.
    Fascicule XXXVII Non-lieux (1984) – 104 p.
    Fascicule XXXVIII Derniers dessins (1983-1985) – 128 p.
    Fascicule XXXIX Sculptures monumentales, Tour aux figures et autres (à paraître).