III.2. Critique d’art.

  1. - ALECHINSKY, Pierre Lettre suit – Paris : Gallimard (Coll. « Le Chemin »), 1992 – 211 p.
  2. - ALECHINSKY, Pierre Baluchon et ricochets – Paris : Gallimard (Coll. « N.R.F. »), 1994 -140 p.
  3. - ALECHINSKY, Pierre Remarques marginales – Paris : Gallimard (Coll. « N.R.F. »), 1997 – 161 p.
  4. - BATAILLE, GeorgesLascaux ou la Naissance de l’Art – Paris : Skira, 1980 – 149 p.
  5. - BAUDELAIRE, Charles Critiques d’artŒuvres complètes, Bibliothèque de La Pléiade, t. II.
  6. - BONNEFOY, YvesRemarques sur le dessin – Paris : Mercure de France, 1993 – 101 p.
  7. - BOSREDON, Bernard Les Titres de tableaux. Une pragmatique de l’identification – Paris : Presses Universitaires de France, 1997 – 274 p.
  8. - BOUSQUET, Joë D’un Regard l’autre – Paris : Verdier, 1982 – 107 p.
  9. - BRETON, André Écrits sur l’art et autres textes – Paris : Gallimard (Coll. « La Pléiade »), 2008 – 1527 p.
  10. - BUTOR, Michel Illustrations – Paris : Gallimard (Coll. « Le Chemin »), 1964 – 205 p.
  11. - CHALUMEAU, Jean-Luc La Lecture de l’art – Paris : Klincksieck (Coll. « 50 questions »), 2008 – 202 p.
  12. - CHENG, François Vide et plein. Le langage pictural chinois – Paris : Éd. du Seuil, 1991 – 157 p.
  13. - COLLECTIF Le Louvre pendant la guerre : Regards photographiques 1938-1947 (sous la direction de Guillaume Fonkenell) – Paris : Musée du Louvre, 2009 – 165 p.
  14. - COLLINS, JudithsLes Peintres contemporains et leurs techniques – Paris : Sylvie Messinger, 1984 – 192 p.
  15. - DAGOGNET, François Pour l’art d’aujourd’hui. De l’objet de l’art à l’art de l’objet – Éd. Dis voir, 1992 – 154 p.
  16. - DIDEROT, Denis Essais sur la peinture – Paris : Hermann, 2007 (1ère éd. 1766) – 289 p.
  17. - DIDI HUBERMAN, Georges Devant l’Image – Paris : Éd. de Minuit, 1990 – 332 p.
  18. - DIDI HUBERMAN, GeorgesLa Ressemblance par contact : Archéologie, anachronisme et modernité de l’empreinte – Paris : Éd. de Minuit, 2008 – 378 p.
  19. - DURAND, Gilbert – L’Imagination symbolique – Paris : Presses Universitaires de France (Coll. « Initiation Philosophique »), 1964 – 128 p.
  20. - ÉCO, Umberto L’Œuvre ouverte – Paris : Éd. du Seuil, 1965 – 313 p.
  21. - ÉLUARD, Paul – « Quelques mots rassemblés pour monsieur Dubuffet », in. Œuvres complètes – Paris : Gallimard (Coll. « Pléiade »), 1975 – p. 1245.
  22. - ÉLUARD, Paul Donner à voir – Paris : Gallimard (Coll. « Poésie »), 1978 – 218 p.
  23. - GATEAU, Jean-Charles – « Paris sous l’occupation », in. Éluard, Picasso et la peinture (1936-1952) – Genève : Librairie Droz, 1983 – pp. 124-131.
  24. - GAUSSEN, Frédéric Visites d’ateliers – Paris : Adam Biro, 2002 – 127 p.
  25. - GENETTE, Gérard L’Œuvre de l’Art : Immanence et transcendance – Paris : Éd. du Seuil, 1994 – 299 p.
  26. - GHEERBRANT, Bernard Premier bilan de l’art actuel – [s.l.] : [s.n.], 1953 – 360 p.
  27. - JOPPOLO, Giovanni Critique d’art en question – Paris : L’Harmattan (Coll. « L’Art en bref), 2000 – 109 p.
  28. - KAFKA, Franz – « Joséphine la cantatrice ou Le peuple des souris », in. Un Médecin de campagne et autres récits – Paris : Gallimard (Coll. « Folio Bilingue »), 1996 – p. 187-244.
  29. - KLEE, PaulThéorie de l’art moderne (Édition et traduction établies par Pierre-Henry Gonthier) – Saint-Amand : Denoël (Coll. « Folio/essais »), 1998 (1ère éd. 1956) – 153 p.
  30. - LASCAULT, Gilbert Écrits timides sur le visible – Paris : Éd. du Félin (Coll. « Les Marches du temps »), 2008 – 376 p.
  31. - LEVI-STRAUSS, Claude Regarder, écouter, lire – Paris : Éd. Plon, 1993 -188 p.
  32. - LIMBOUR, Georges Dans le secret des ateliers – Paris : L’Élocoquent, 1986 – 92 p.
  33. - MALDINEY, HenryL’Art, l’éclair de l’être – Chambéry : Éd. Compact (Coll. « La Polygraphe »), 2003 – 293 p.
  34. - MALRAUX, André Les Voix du Silence – Paris : Gallimard, 1956 – 657 p.
  35. - MALRAUX, André Écrits sur l’art – Paris : Gallimard, 2004 – 1588 p.
  36. - MERLEAU-PONTY, Maurice L’Œil et l’Esprit – Paris : Gallimard, 1964 – 93 p.
  37. - MONDZAIN, Marie-JoséImage, Icône, Économie : Les sources byzantines de l’imaginaire contemporain – Paris : Éd. du Seuil (Coll. « L’ordre philosophique »), 1996 – 295 p.
  38. - NANCY, Jean-Luc Le Plaisir au dessin – Paris : Galilée (Coll. « Écritures/Figures »), 2009 – 135 p.
  39. - PANOFSKY, ErwinIdea : contribution à l’histoire du concept de l’ancienne théorie de l’art (traduit de l’allemand par Henri Joly) – Paris : Gallimard (Coll. « Idées/Gallimard »), 1984 (1ère éd. 1924) – 284 p.
  40. - PANOFSKY, ErwinL’Œuvre d’art et ses significations : essais sur les « arts visuels » (traduit de l’anglais par Marthe et Bernard Teyssèdre) – Paris : Gallimard (Coll. « Bibliothèques des sciences humaines »), 1969 – 302 p.
  41. - PONGE, Francis et FARASSE, Gérard Picasso évidemment – Paris : Galilée, 2005 – 144 p.
  42. - SPIES, WernerArtistes pour notre temps – Paris : Gallimard (Coll. « Art et Artistes »), 1998 – 216 p.
  43. - STAROBINSKI, Jean Portrait de l’artiste en saltimbanque – Paris : Gallimard (Coll. « Art et Artistes »), 2004 (1ère éd. 1970) – 120 p.
  44. - STERCKX, Pierre Les plus beaux textes de l’histoire de l’art – Paris : Beaux-Arts éd., 2009 – 269 p.
  45. - TARDIEU, Jean Figures – Paris : Gallimard, 1944 – 108 p.
  46. - TARDIEU, Jean Le Miroir ébloui – Paris : Gallimard, 1993 – 236 p.
  47. - THÉVOZ, Michel L’Art brut (préface de Jean Dubuffet) – Genève : Albert Skira (Coll. « La Peinture »), 1980 – 225 p.
  48. - TOPFFER, RodolpheRéflexions et menus propos d’un peintre genevois ou essai sur le beau dans les arts – Saint-Étienne : École Nationale supérieure des Beaux-Arts (Coll. « Beaux-Arts Histoire »), 1998 – 416 p.
  49. - VALÉRY, Paul – « Discours sur Bergson », in. Œuvres complètes, t. I – Paris : Gallimard, 1957 – p. 883.
  50. - VOLMAT L’Art psychopathologique – Paris : Presses Universitaires de France, 1955 – 325 p.
  51. - YATES, Frances L’Art de la mémoire (traduit de l’anglais par Daniel Arasse) – Paris : Gallimard, 1987 – 432 p.