III.3. Sur les mots et les images.

  1. - ALECHINSKY, Pierre Bureau du titre – Montpellier : Fata Morgana, 1983 – 96 p.
  2. - BERGEZ, Daniel Littérature et Peinture – Paris : Armand Colin, 2004 – 223 p.
  3. - BONNEFOY, YvesLa Vérité de parole et autres essais – Paris : Mercure de France (Coll. « Folio/essais »), 1995 (1ère éd. 1988) – 574 p.
  4. - BUTOR, MichelLes Mots dans la peinture – Genève : Albert Skira/Flammarion (Coll. « Champs »), 1980 (1ère éd. 1969) – 158 p.
  5. - BUTOR, Michel et SICARD, MichelAlechinsky dans le texte – Paris : Galilée (Coll. « Écritures/Figures »), 1984 – 206 p.
  6. - CABANNE, Pierre La Main et l’Esprit. Artistes et écrivains du XVIIIe siècle à nos jours – L’Amateur, 2002 – 189 p.
  7. - CHAR, René – « Alliés substantiels », in. Recherche de la base et du sommet – Paris : Gallimard, 1971 – 188 p.
  8. - CHAR, René Commune présence – Paris : Gallimard, 1978 – 360 p.
  9. - CHAZAL, Malcolm DeSens-plastique (Préface de Jean Paulhan) – Paris : Gallimard (Coll. « L’Imaginaire »), 1985 (1ère éd. 1948) – 316 p.
  10. - COLLECTIFIconographie et Littérature : d’un art à l’autre (Centre d’étude et de recherche d’histoire des idées et de la sensibilité) – Paris : Presses Universitaires de France, 1983 – 217 p.
  11. - COLLECTIF Écrire la peinture (Textes réunis et présentés par Philippe Delaveau) – Paris : Éd. Universitaires, 1991 – 271 p.
  12. - COLLECTIF L’Écrit et l’Art, I (Colloque de Lyon) – Le nouveau musée d’art contemporain, 1993 – 217 p.
  13. - COLLECTIFÀ quatre mains – Chambéry : Éd. Compact, 1996 – 107 p.
  14. - COLLECTIF L’Écrit et l’Art, II (Colloque de Lyon) – Institut d’art contemporain, 1996 – 227 p.
  15. - COLLECTIF Poésure et Peintrie, d’un art l’autre – Paris : Centre de la Vieille Charité, Réunion des Musées Nationaux, 1998 – 655 p.
  16. - COLLECTIF Littérature et Peinture – Bucarest : Babel , 2003 – 209 p.
  17. - COLLECTIF La Description de l’œuvre d’art (Colloque de Rome) – Éd. Somogy, 2004 – 336 p.
  18. - COLLECTIF – Penser par les images : autours des travaux de Georges Didi-Huberman – Nantes : Éd. Cécile Defaut, 2006 – 204 p.
  19. - DAGOGNET, François Écriture et Iconographie – Paris : Vrin, 1973 – 170 p.
  20. - DELEUZE, Gilles – « La peinture enflamme l’écriture », in Deux régimes de fous et autres textes – Paris : Éd. de Minuit (Coll. « Paradoxes »), 2003 – 384 p.
  21. - DESNOS, Robert Écrits sur les peintres – Paris : Flammarion, 1984 – 261 p.
  22. - DESNOS, Robert Des Images & des Mots – Paris : Éd. des Cendres, 1999 – 157 p.
  23. - DUROZOI, Gérard Espace poétique et Langage plastique : et la poésie de Jean-Clarence Lambert dans ses rapports avec l’art contemporain – Paris : Les Presses de la Connaissance (Coll. « Les mots et le visible »), 1977 – 126 p.
  24. - ÉLUARD, Paul Anthologie des écrits sur l’art : les frères voyants – Paris : Cercle d’Art, 1952, 135 p.
  25. - GAGNEBIN, Murielle L’Irreprésentable ou les silences de l’œuvre – Paris : Presses Universitaires de France (Coll. « écriture »), 1984 – 262 p.
  26. - HAUTECOEUR, Louis Littérature et peinture en France du XVIIe au XXe siècle – Paris : A. Colin, 1963 – 358 p.
  27. - INGARDEN, RomanL’Œuvre d’art littéraire (traduit de l’allemand par Philibert Secretan) – Lausanne : L’Âge d’Homme, 1993 (1ère éd. 1931) – 341 p.
  28. - LENINE Sur l’Art et la Littérature (Textes choisis et présentés par Jean-Michel Palmier) – Paris : Union Générale d’édition (Coll. « 10/18 »), 1975 – 440 p.
  29. - LE RIDER, Jacques Les Couleurs et les Mots – Paris : Presses Universitaires de France, 1997 – 428 p.
  30. - LESSING Laocoon – Paris : Hermann, 1990 – 239 p.
  31. - MICHAUX, Henri Saisir – Montpellier : Fata Morgana, 1979 – non paginé.
  32. - MUNSCH, René H L’Écriture et son dessin – Paris : Eyrolles éd., 1960 – 140 p.
  33. - MASSIN La Lettre et l’Image – Paris : Gallimard, 1981 – 304 p.
  34. - PRAZ, Mario Mnémosyne. Parallèle entre littérature et arts plastiques – G. J. Salvy, 1986 – 338 p.
  35. - PRIGENT, Christian – « Peinture comme poésie », in. Rien qui porte un nom, quelques peintres – Paris : Cadex, 1996 – pp. 7-15.
  36. - REY, Jean-Michel Le Tableau et la Page – Paris : L’Harmattan, 1997 – 89 p.
  37. - SCHAPIRO, MeyerLes Mots et les Images – France : Éd. Macula (Coll. « La littérature artistique »), 2000 (1ère éd. 1996) – 206 p.
  38. - THEVOZ, Michel Détournement d’écriture – Paris : Éd. de Minuit (Coll. « Critique »), 1989 – 119 p.
  39. - VOUILLOUX, Bernard La Peinture dans le texte, XVIIIe-XXe siècle – Paris : C.N.R.S., 1994 – 135 p.