Annexe 2.

EXTRAITS DES PREMIERES NOTES

MANUSCRITES A « MATIERE ET MEMOIRE »

Le dessinateur trace une ligne puis la ligne suivante est pour corriger la première, et la suivante pour corriger encore. Il a besoin de voir les précédentes pour tracer les suivantes. Et même il continue le dessin d’une seule ligne, il la poursuit selon le chemin qu’elle vient de parcourir pour arranger cela avec ce qu’elle a déjà fait. Cela n’est pas propre à la lithographie.

La pierre lithographique est une page – une espèce de page assez singulière – qui s’intéresse à ce qu’on lui raconte, à ce qu’on inscrit à sa surface. Elle l’absorbe, elle l’apprend. Et même si on l’efface superficiellement elle pourra le réciter. Mais cela est beaucoup plus compliqué encore. Ce qu’on fait : il faut que cela lui laisse la possibilité, lui donne l’occasion d’en faire le plus possible. A cette condition elle récitera fidèlement sa leçon. Ire) Ce n’est pas exactement ce qu’on inscrit sur elle qu’elle récite. C’est d’une part ce qu’elle en a conservé. C’est d’autre part ce qu’elle en a fait : quelque chose d’un peu différent. 2e) Elle ne le raconte qu’à de certaines conditions.

La pierre lithographique est une pierre singulière.

Quelle pierre singulière. Elle ressemble à la pierre tombale d’un petit chien (comme l’a remarqué très poétiquement Lily). Et d’autre part à un grand, un grand et gros bloc-notes, compact. Et lourd ! Mais un drôle de bloc-notes. Si vous notez quelque chose sur la première page il en sera imprégné jusqu’à son tréfonds (j’exagère un peu).

Cela est nécessaire. Ce gros bloc-notes met une certaine insistance à recevoir (à écouter). Il écoute par premières pages. Il fait attention. Il s’y intéresse. Tout cela sans le dire, sans le manifester. D’une façon assez renfermée. Il y a là comme une thésaurisation presque subreptice.

Enfin, il s’agit d’une page profonde. Quand on inscrit sur la pierre lithographique, c’est comme si l’on inscrivait sur une mémoire.

Elle a été poncée pour devenir vivante, sensible. On lui a mis le grain à fleur de peau. On l’a sensibilisée. D’une drôle de façon : en frottant. Cela ressemble un peu à une muqueuse.