a . Le rapport Brundtland (1986)

Le rapport Brundtland25 porte le nom de la première ministre norvégienne qui présidait cette commission (Mme Gro Harlem Brundtland). Bien qu’il soit important de mentionner que c’est une femme qui a assuré la présidence de cette commission, il faut aussi ajouter que très peu de femmes composait cette commission. Elle comprend un vice-président (Mansour Khalid), 19 membres dont 2 femmes26, et un secrétaire général27. Le rapport Brundtland comprend trois grands chapitres qui sont chacun divisés en thèmes. Nous avons procédé au relevé, dans chacun de ces thèmes, des allusions faites aux femmes ou aux relations hommes/femmes.

Quant au texte, voici ce qui en ressort : 19 occurrences du mot « femme » sont relevées, et nous avons extrait les paragraphes associés. Sur ces 19 paragraphes :

  • 9 portent sur la réduction démographique et l’abaissement du taux de fécondité qui sont à mettre en lien avec « la possibilité d’autodétermination des femmes » selon les termes employés, dont 2 abordent cette question démographique au regard des normes culturelles ainsi que des mesures économiques et sanitaires qui peuvent l’influencer.
  • 6 paragraphes abordent la question de l’empowerment 28de politiques publiques éducatives, sociales, économiques en faveur des femmes surtout au regard de leur activité agricole très importante et de l’accès à la terre.
  • Les deux paragraphes restants évoquent la relation hommes/femmes en ces termes : « les hommes et les femmes pourront coopérer pour bâtir un avenir prospère […]»; et l’autre mentionne l’activité de cuisine des femmes qui est plus polluante quand elles sont contraintes d’utiliser des sources d’énergie bon marché.

Notes
25.

Comme nous l’avons déjà mentionné, Le rapport Brundtland a été édité en version française aux éditions du Fleuve, mais il est introuvable dans ce format d’édition traditionnel. Nous avons donc travaillé sur sa version numérique, facilement accessible sur wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Notre_avenir_à_tous_-_Rapport_Brundtland . C’est pour cette raison que les citations extraites du rapport ne sont pas paginées.

26.

Les deux femmes sont Susanna Agneli et Maragarita Marino de Botero, et les hommes sont Saleh Al-Athel, Pablo Gonzalez Gasanova, Bernard T.G. Chidzero, Lamine Mohamed Fadika, Volker Hauff, Istvan Lang, Ma Shijun, Nagendra Singh, Paulo Nogueira-Neto, Saburo Okita, Shridath S. Ramphal, William Doyle Ruckelshaus, Mohamed Sahnoun, Emil Salim, Bukar Shaib, Vladimir Sokolov, Janez Stanovnik, Maurice Strong, Jim MacNeill.

27.

Jim MacNeill. Par ailleurs, cette commission est appuyée de personnel supérieur composé de 16 personnes dont 5 femmes, et d’un service général (secrétariat) composé de 18 personnes dont…17 femmes.

28.

La traduction francophone est québécoise, nous avons choisi de garder les termes exacts de cette traduction bien que certains anglicismes soient peu utilisés en France.