Chapitre 2 . Les représentations sociales

Alors commencèrent les réflexions et les refus de cet état de choses, subjugués par la nécessité de songer à une culture de la vie. Des projets insolites flottant dans l'air que nous respirions se sont affranchis de leur expression onirique pour devenir une partie de nous-mêmes, de nos désirs. Il suffisait d'un peu d'enthousiasme et d'abandon pour avoir l'impression que nous étions dégrisés de la pusillanimité ambiante et qu'en chacun frémissait une envie de liberté qui, comme la fleur de tournesol, cherchait le soleil. Peu importe notre naïveté et que nous, ou du moins quelques-uns, ayons usé d'un terme tombé en désuétude, souvent pris dans un sens péjoratif, le nom de nature que nous donnions à ce soleil.
Serge Moscovici (Moscovici, 1993a, p. 10). Pour penser l'écologie. La polymérisation de l'écologie.

La théorie des représentations sociales a maintenant une histoire, elle a fait, leur œuvre depuis maintenant 50 ans, dans le domaine de la psychologie sociale et dans d’autres. Nous montrerons en quoi elle est un outil pertinent d’analyse de la réalité institutionnelle qui est notre terrain de recherche. Nous essaierons de faire de cette partie de notre réflexion théorique, plus qu’une présentation, une appropriation critique de ce champ théorique, à moins qu’il ne s’agisse d’une représentation, de façon à rendre notre exposé le moins fastidieux possible.