B . Quand les représentations sociales définissent le champ social

Ce qui définit aussi la théorie des représentations sociales est qu’elle conceptualise les changements sociaux par l’argumentation (Billig, 1991a, Castro, 2006). Ainsi, les représentations permettent et définissent le champ social, elles ne sont pas comme le savoir scientifique, elles sont à la fois la résultante, et la base de la pensée sociale :

‘« À la différence de la pensée scientifique qui cherche à accéder à la connaissance scientifique, la pensée du sens commun conduit à des représentations sociales de phénomènes naturels et sociaux. La science cherche la vérité grâce au pouvoir de la rationalité individuelle. Les représentations sociales recherchent la vérité à travers la confiance qu’inspirent les croyances, le sens commun, et grâce au pouvoir d’une rationalité dialogique. Les représentations sociales ne découlent pas d’un raisonnement pur ou d’un traitement de l’information, mais sont enracinées dans le passé, dans la culture, la tradition et le langage » (Marková, 2003, p. 5).’

Nous verrons donc en quoi les représentations constituent le ciment du champ social car elles permettent le partage des savoirs, et son évolution.