L’objectivation

Le processus d’objectivation est le fait de rendre concret des informations abstraites. Concret ne veut pas nécessairement dire matériel, l’objectivation peut avoir comme support des images, des expressions du langage, etc. Ce processus est le signe que la représentation de l’objet est partagée, partagée ce qui n’implique pas forcément consensus (Clémence, 2001). Doise (Doise, 1993) souligne que l’objectivation n’est pas seulement l’aboutissement d’une activité scientifique : l’argent existait bien avant que l’économie ne s’y intéresse et représentait déjà l’objectivation d’une valeur. Mais il se caractérise par le fait d’isoler l’objectivation de son contexte de production (Doise, 1993, p. 163) : « What is most typical of the objectification process is to isolates concepts or social constructs from the network of conceptual or social relations in which they are originated »62. Doise compare ce phénomène à la méconnaissance au sens bourdeusien qui consiste effectivement à ignorer que les phénomènes sociaux ne sont pas mais sont devenus, et deviennent. L’exemple que prend Doise de l’argent peut avoir des accents de critique marxiste de l’idéologie puisque c’est Marx (Marx & Engels, 1846, 1848) qui propose le premier cette idée que l’idéologie est ce qui permet aux classes dominantes de proposer des idées vidées de leur histoire, des fétiches, aux classes dominées pour qu’elles ne puissent pas se révolter contre elles et donc forcer à les admettre. Marx dénonce la fétichisation principalement de l’idée de Dieu et de l’argent. Ainsi, l’argent est l’exemple… idéal !

L’élaboration de cette objectivation s’effectue au sein de la société qui entretient un débat à propos de l’objet. Ce débat n’est pas mené en lieu neutre : il actualise forcément les positionnements des individus qui vont définir l’objet et le rendre plus concret, selon leur point de vue. C’est ainsi que l’objectivation seule est insuffisante pour rendre compte de la dynamique représentationnelle d’un objet, elle suppose aussi un processus d’ancrage.

Notes
62.

« Ce qui est le plus typique du processus d’objectivation est qu’il isole les concepts ou les constructions sociales des réseaux de relations conceptuelles ou sociales dont ils sont originaires ». Traduction personnelle