II . L’analyse qualitative

Nous ferons une analyse, des réponses obtenues dans le cadre des entretiens de recherche (cf. annexes, p. 5). Le cadre théorique de notre thèse s’inscrit moins dans celui de la psychologie environnementale, ce que pourrait pourtant induire notre objet, que dans celui de la psychologie du travail.

Nous ne renonçons pas pour autant à cette littérature qui n’est pas sans lien avec notre étude, mais celle-ci se focalise principalement que les représentations sociales de l’environnement (Castro, 2006, Castro & Gomes, 2005, F. Jodelet et al., 1974, Félonneau & Lecigne, 2007, Sauvé & Garnier, 2000) et les « bonnes » pratiques environnementales (Draetta, 2003) ce qui rend ce champ d’étude très fertile en éducation au développement durable (EDD) (Sauvé, 2002, 2006, Sauvé & Orellana, 2004, Sauvé & Villemagne, 2006). Ce lien entre développement durable et organisation du travail est encore méconnu, mais commence à se développer en même temps que la responsabilité sociale des entreprises. Le précurseur étant Gorz (Gorz, 1988), il s’agit de trouver un équilibre entre le travail au sens marxiste et le respect de la nature (Broudesseuil, 2005), bien que cette pensée soit plutôt socialiste. Mais cette façon d’envisager le travail s’accommode aussi d’une vision productiviste du travail et se fond dans le paysage des discours managériaux classiques (Claval, 2006, Wiltshire, 2001, Maubrey, 2003), le tout étant au mieux de faire le lien entre la qualité de vie au travail des salarié.e.s et la productivité de l’entreprise, au pire de cantonner le « management durable » aux comportements permettant la protection de l’environnement (Dolnicar & Bettina, 2008).

Du côté des collectivités territoriales, le développement durable est d’abord un paradigme qui permet de penser la gestion du territoire, mais petit à petit, il devient aussi une façon de penser l’organisation du travail (Paillé, 2007, Rousseau, 2008) et… Nous en sommes la preuve !

Nous avons procédé à des entretiens dont vous pouvez voir la grille en annexe (annexes p. 7 et 61). Cette analyse nous permettra de rendre compte de la dynamique organisationnelle et de son lien avec le développement durable.