II . Les hypothèses

A . Les hypothèses générales

Hypothèse 1 : Le volet environnement est plus en lien avec le développement durable que le volet social, il est aussi plus consensuel.

Hypothèse 2 : Le volet social est parcouru de deux dimensions, la solidarité verticale et horizontale, ainsi que l’égalité entre tou.te.s (globale) et l’égalité pour quelques un.e.s (spécifique).

Hypothèse 3 : Le volet social est parcouru de deux dimensions, la solidarité entre contemporain.e.s et de la solidarité avec les générations à venir.

Hypothèse 4 : Le positionnement comme se sentant appartenir à un groupe privilégié ou non est en lien avec l’appartenance à un groupe dominant ou dominé structurellement.

Hypothèse 5 : Le sentiment d’inégalité est influencé par le positionnement des répondants mais aussi par les groupes qui sont mis en présence

Hypothèse 6 : Les représentations du développement durable sont objectivées dans l’environnement et dans la dimension de solidarité intergénérationnelle.

Hypothèse 7 : Les représentations sociales du développement durable sont organisées en principes organisateurs dont le volet social est le plus important.

Hypothèse 8 : Les représentations sociales du développement durable sont objectivées dans le volet environnement et la solidarité intergénérationnelle, et ancrées dans le volet social, portent une vision naturalisante des rapports sociaux de sexe.

Hypothèse 9 : le positionnement des répondant.e.s comme dominés ou dominants influence l’articulation des deux volets social et environnement entre eux, et des représentations sociales du développement durable.