B . Les hypothèses de travail

Hypothèse 1 : Le volet environnement est plus en lien avec le développement durable que le volet social, il est aussi plus consensuel.

a : le volet environnement est choisi au volet social

b : le volet environnement est plus en lien avec le développement durable que le volet social

c : le volet environnement est plus consensuel que le volet social

Hypothèse 2 : Le volet social est parcouru de deux dimensions, la solidarité verticale (Sud) et horizontale (Nord), ainsi que de l’égalité entre tou.te.s (globale) et l’égalité pour quelques un.e.s (spécifique).

a : la solidarité verticale est plus en lien avec le développement durable que la solidarité horizontale.

b : la solidarité globale est plus en lien avec le développement durable que la solidarité spécifique.

Hypothèse 3 : Le volet social est parcouru de deux dimensions, la solidarité entre contemporain.e.s et de la solidarité avec les générations à venir.

a : la solidarité avec les générations à venir est plus en lien avec le développement durable que la solidarité avec mes contemporain.e.s.

b : la solidarité avec les générations futures est plus consensuelle que la solidarité avec mes contemporain.e.s.

Hypothèse 4 : le positionnement comme se sentant appartenir à un groupe privilégié ou non est en lien avec l’appartenance à un groupe dominant ou dominé structurellement.

a. Le positionnement des répondant.e.s comme appartenant plus ou moins à un groupe privilégié est en lien avec l’appartenance à un groupe structurellement dominant ou dominé (le sexe, la catégorie, la filière).

b. les répondant.e.s se sentant appartenir à un groupe non privilégié relient plus le volet social au développement durable.

c. les répondant.e.s se sentant appartenir à un groupe non privilégié relient plus la dimension de la solidarité horizontale au développement durable.

d. les répondant.e.s se sentant appartenir à un groupe non privilégié relient plus la dimension de l’égalité spécifique au développement durable.

Hypothèse 5 : Le sentiment d’inégalité est influencé par le positionnement des répondants mais aussi par les groupes qui sont mis en présence.

Hypothèse 6 : Les représentations du développement durable sont objectivées dans l’environnement et dans la dimension de solidarité intergénérationnelle.

Hypothèse 7 : Les représentations sociales du développement durable sont organisées en principes organisateurs dont le volet social est le plus important.

Hypothèse 8 : Les représentations sociales du développement durable sont objectivées dans le volet environnement et la solidarité intergénérationnelle, et ancrées dans le volet social, portent une vision naturalisante des rapports sociaux de sexe.

Hypothèse 9.A : Le positionnement des répondants comme dominés ou dominants influence l’articulation des deux volets social et environnement entre eux, et des représentations sociales du développement durable.

A : le positionnement comme homme ou femme

1. les femmes relient plus le volet social au développement durable que les hommes.

2. les femmes relient plus la dimension de la solidarité horizontale au développement durable que les hommes.

3. les femmes relient plus la dimension de l’égalité spécifique au développement durable que les hommes.

4. L’objectivation du développement durable dans la dimension transgénérationnelle sera plus forte chez les femmes que chez les hommes.

5. l’ancrage du développement durable par un principe organisateur « social » sera plus fort chez les hommes que chez les femmes.

Hypothèse 9.B : Le positionnement des répondants comme dominés ou dominants influence l’articulation de ces deux volets social et environnement entre eux, ainsi que les représentations sociales du développement durable.

B : le positionnement comme agent de filière technique ou administrative

1. les agents de la filière administrative relient plus le volet social au développement durable que les agents de la filière technique.

2. les agents de la filière administrative relient plus la dimension de la solidarité horizontale au développement durable que les agents de la filière technique.

3. les agents de la filière administrative relient plus la dimension de l’égalité spécifique au développement durable que les agents de la filière technique.

4. L’objectivation du développement durable dans la dimension transgénérationnelle sera plus forte chez les agents de filière administrative que chez les agents de filière technique.

5. l’ancrage du développement durable par un principe organisateur « social » sera plus fort chez les agents de filière administrative que chez les agents de filière technique.

Hypothèse 9.C : Le positionnement des répondants comme dominés ou dominants influence l’articulation de ces deux volets social et environnement entre eux.

C : le positionnement comme agent de catégorie A, B ou C

1. les agents de catégorie C relient plus le volet social du développement durable que les agents de catégories A.

2. les agents de catégorie C relient plus la dimension de la solidarité horizontale au développement durable que les agents de catégorie A.

3. les agents de catégorie C relient plus la dimension de l’égalité spécifique au développement durable que les agents de catégorie A.