a . La première partie : association lexicale

Le mot « développement durable »

Il s'agit de la même carte associative que celle évoquée précédemment. Nous l'avons placée en premier de façon à ce que l'on puisse comparer les résultats obtenus entre cette partie questionnaire et la carte associative précédente. Dans un premier temps, nous l'avions placée avec la partie 2, sur le schéma du développement durable, mais cela est trop inducteur et nous prive de cette comparaison précieuse entre les deux questionnaires.

Cette technique de l’association lexicale est classique quand il s’agit d’étudier les représentations sociales d’un objet. Selon Abric (Abric, 1994b, 2003), elle fait partie des techniques les plus efficaces en la matière puisqu’elle permet rapidement tout en laissant une grande liberté aux sujets, de connaître la structuration d’une représentation, tout en laissant une grande liberté aux sujets.

Ces cartes associatives se remplissent en deux temps ; les sujets sont invités à écrire les mots évoqués puis à en numéroter trois de 1 à 3 pour signifier leur niveau d’importance. Cela permettra un traitement double de ces données, celui des mots, puis celui de leur rang.