b . Deuxième partie : association d’items liés au développement durable

La deuxième partie est une série d'items qui va nous permettre de dessiner la structure des représentations sociales du développement durable. Nous reprenons ici la méthode classique d'étude des représentations sociales lorsqu'il s'agit d'en déterminer quels sont les principes organisateurs (Clémence & Doise, 1995, Spini & Doise, 1998, Doise et al., 1999, Clémence et al., 2001), mais aussi celle de la technique de la caractérisation utilisée pour repérer le noyau central (Moliner et al., 2002).

Les items sont au nombre de 30, et chacun de ces items est suivi d'une échelle allant de 0 à 7 pour permettre aux sujets d'évaluer à quel point l'item en question n'est pas du tout du développement durable (0) ou l'est tout à fait (7). Ces items sont organisés de la façon suivante:

Ces items sont tous inspirés des actions agenda 21 de la collectivité. Nous disons inspirés puisque la formulation peut varier.

Ces différents "groupes" d'items en dehors des distracteurs vont nous permettre de confirmer ou d'infirmer nos hypothèses en comparant les réponses que chacun obtient. Si nous allons comparer la globalité des items "environnement" avec la globalité des items "social", nous allons aussi faire des comparaisons entre différents items "social". Ces items ont donc été choisis de façon intentionnelle comme suit.