C . L’analyse des principes organisateurs

L’analyse des principes organisateurs est permise par plusieurs méthodes de calcul, dont l’analyse multidimensionnelle (Clémence, 2003) ou l’analyse factorielle (AFC) (Deschamps, 2003) et notamment celle de type analyse en composante principale. Ces techniques permettent de mettre en évidence des cristallisations, des opinions, qui sous-tendent le débat ayant lieu sur l’objet de la représentation. En cela, cette analyse montre moins ce qui est consensuel que ce qui fait l’objet de dissensions dans la représentation.

Clémence détaille les trois étapes qu’une recherche doit suivre pour mener à bien l’analyse des principes organisateurs (Clémence, 2001). La première étape est exploratoire, elle a comme objectif de réunir un maximum de matériel concernent l’objet de la représentation étudiée afin de pouvoir émettre des hypothèses sur les enjeux sociaux dont elle est le prétexte. Cette étude exploratoire menée à bien, des données doivent être collectées de façon à pouvoir mettre en exergue ces enjeux intra groupes, le traitement de ces données se fait à l’aide de l’analyse factorielle ou de l’analyse multidimensionnelle. Et enfin, dans un troisième temps, le chercheur doit se focaliser sur les caractéristiques des individus composant les groupes afin de voir la variance interindividuelle qui se trouve dans les groupes. C’est l’analyse de régression qui s’applique alors.

Dans notre étude nous avons préféré utiliser l’analyse factorielle qui nous permet certes de dégager les principes organisateurs de la représentation mais sans pour autant permettre l’étude de la covariation avec nos variables. Ainsi, nous avons étoffé cette analyse en l’effectuant sur nos groupes (hommes, femmes, etc.) afin de pouvoir comparer quels étaient les principes organisateurs propres à ces groupes.