I . La physionomie de nos répondant.e.s

Nous avons recueilli 237 réponses à notre questionnaire, ce qui représente 5% de l’effectif de la collectivité qui compte 4605 personnes au total. Mais il faut préciser que sur ces 4605 personnes, toutes n’ont pas accès à un poste informatique, notamment les adjoint.e.s techniques des directions urbaines qui représentent 1966 personnes, soit 42% de l’effectif. Ainsi notre échantillon représente 9 % de l’effectif informatisé de notre terrain. Ces 237 réponses comprennent 116 hommes et 117 femmes, représentant respectivement 48,3% et 48,8% de l’échantillon, soit une parité quasiment parfaite ! 4 sujets n’ont pas mentionné quel était leur sexe.

Pour ce qui est des catégories A, B et C, sur les 209 sujets qui l’ont mentionné, 42,1% sont de catégorie A, 23,3 % de catégorie B, et 21,7% de catégorie C, révélant ainsi une surreprésentation des catégories A. Si nous détaillons ces catégories par filière et par fonction, sur les 203 réponses les renseignant, 3,8% sont des administrateur.e.s et 8,8% des attaché.e.s, 8,8% sont des rédacteur.e.s et 9,2% adjoint.e.s administratifs. Au total la filière administrative représente 30,6% des réponses. Pour ce qui est de la filière technique, elle représente 54,2% des réponses, comprenant 11,7% d’ingénieur.e.s en chef, 13,8% d’ingénieur.e.s territoriaux, 12,9 % de technicien.ne.s supérieur.e.s, 3,3% de contrôleur.e.s territoriaux, et enfin, 10% d’agents de maîtrise et 2,5% d’adjoint.e.s techniques. Il y a plus de répondant.e.s de catégorie C dans la filière administrative que dans la filière technique, différence due au mode d’attribution du questionnaire, les catégories C disposant d’un poste informatique. Nous signalons la très petite représentation des administrateur.e.s territoriaux comparée aux ingénieur.e.s en chef88.

Quant à l’âge des répondant.e.s, il est en moyenne de 40 ans. 21,5% des répondant.e.s ont moins de 30 ans, 27,6% ont entre 31 et 40 ans, 21% entre 41 et 50 ans, 19,6% entre 51 et 60 ans et 2,5% ont plus de 60 ans. Une donnée à mettre en parallèle avec l’âge est celle de l’ancienneté, elle est en moyenne de 15 ans. Nous avons une sorte d’ « apax » puisqu’un sujet dit travailler au sein de la collectivité depuis 1950, ce qui est à plusieurs égards impossible, mais nous avons gardé cette réponse comme telle… 2,5% y travaillent depuis 1970 et avant, 12,5% sont arrivés entre 1971 et 1980, 15% entre 1981 et 1990, 29% entre 1991 et 2000 et 36% après 2001. L’âge est corrélé à l’ancienneté, ce qui veut dire que les participant.e.s qui sont arrivé.e.s aux débuts de l’histoire de la collectivité y sont resté.e.s jusqu’à maintenant, amenant avec eux/elles, toute la mémoire de la construction de la collectivité.

Au regard du statut, à savoir s’il s’agit de titulaires de la fonction publique ou de contractuel.le.s, notre échantillon comprend 21,3% de contractuel.le.s ce qui est trois fois plus élevé que le pourcentage moyen qu’ils représentent dans la population, soit 8%. 40,4% de notre échantillon a des fonctions d’encadrement, enfin 73,8% disent faire du développement durable au sein de leur travail et 89,2% disent en faire dans leur vie privée. En cela, nous n’échappons pas à l’hypothèse que peut-être, dans la grande majorité, seulement les personnes intéressées par le sujet du questionnaire y ont répondu, ce qui laisse supposer un degré d’implication et de connaissance en moyenne plus élevé du développement durable dans notre échantillon comparé à la population.

Pour finir ce portrait des répondant.e.s, voici le détail de la répartition des réponses par direction :

Tableau 3 . Répartition de l’échantillon selon le type de direction
directions 89 Sous-directions Nb de répondant.e.s Pourcentage dans l’échantillon
DPSA   8 3,3%
DEP   1 0,4%
DRI   2 0,8%
DGP   4 1,9%
MCT   2 0,8%
MCS   0 0
MT   0 0
MI   0 0
DGR DRH, DF, DSIT, DAJCP, DLB, SA, SCI 60 25%
DE   25 10,4%
DP   43 17,9%
DV   20 8,3%
DGDU DPA, DPT, DO, DFA 30 12,5%
DGDEI DAG, DMSE, DSE, DFI 12 5%
CAB   2 0,8%
DIC   7 3,2%
Non-réponses   21 8,5%

Nous pouvons voir la très grande part des réponses de la Direction Générale des Ressources qui représente 25% des réponses. Notons que les directions urbaines qui sont le cœur de métier de la collectivité représentent 37% des réponses alors qu’elles représentent 70% de notre population.

Notes
88.

Cette thèse portant sur le sexe et le genre, nous tenions à féminiser les noms de fonction. Compte tenu de la lourdeur rédactionnelle que cette féminisation peut entraîner, nous avons tranché en optant pour une féminisation de la première particule de la fonction et non de la seconde, et d’ajouter un .e. là où cela était possible.

89.

DPSA : Direction de la Prospective et de l’Agglomération

DEP : Direction de l’Evaluation et de la Performance

DRI : Direction des Relations Internationales

DGP : Direction des Grands Projets

MCT : Mission de Coordination Territoriale

MCS : Mission de Coordination des Services

MT : Mission Territoriale

MI : Mission Inet

DGR : Direction Générale des Ressources

DE : Direction de l’Eau

DP : Direction de la Propreté

DV : Direction de la Voirie

DGDU : Direction Générale des Déplacements et de l’Urbanisme

DGDEI : Direction Générale du Développement Economique et International

CAB : Cabinet du président

DIC : Direction Interne de la Communication