Nous allons maintenant comparer la composition de notre échantillon à celle de notre population.
Variables | Conditions | Population collectivité | Échantillon | |
Variable contrôlée | sexe | hommes | 76% | 48,3% |
femmes | 24% | 48,8% | ||
Variables indépendantes | catégorie | A | 13% | 42,1% |
B | 12% | 23,3% | ||
C | 74% | 21,7% | ||
filière | technique | 81% | 54,2% | |
administrative | 19% | 30,6% | ||
statut | titulaire | 91% | 79,7% | |
contractuel | 4% | 21,3% | ||
Durée/ancienneté | 15 ans | 15 ans | ||
âge | 44 ans | 40 ans | ||
Variables indépendantes | directions | DGDEI | 3% | 5% |
DGDU | 6% | 12,5% | ||
DP | 43% | 17,9% | ||
DV | 14% | 8,3% | ||
DEau | 14% | 10,4% | ||
DGR | 17% | 25% | ||
DG | 3% | 11,2% |
Nous pouvons voir que parmi nos répondant.e.s plusieurs catégories sont sur représentées, comme celles des femmes, des catégories A et B, des administratifs et des contractuels. Par conséquent ce sont les hommes, les catégories C, les techniques des services urbains qui sont sous représentés. L’absence de réponses des hommes de catégories C s’explique en grande partie par le mode d’attribution de notre questionnaire qui était par voie informatique, nous ne pouvons donc en rien préjuger de leur manque d’intérêt. Si notre sujet est bel et bien d’analyser les rapports de pouvoir, ces rapports se jouent principalement à des niveaux où les agents produisent des connaissances qui seront ensuite diffusées dans la structure, et prennent des décisions, ces pouvoirs que l’on pourrait qualifier de production puis d’ancrage et d’objectivation des représentations sociales, ne sont pas diffus, ils sont concentrés à des niveaux hiérarchiques élevés. Ainsi, la sous représentation des hommes de catégorie C a un sens dans la mesure où ils ont un pouvoir minime dans l’institution90. De plus, toujours au regard de ces rapports de pouvoir, nous cherchons moins à comparer celui des hommes et des femmes, qu’à comparer les hommes en situation d’accéder ou d’exercer le pouvoir et les femmes en situation d’accéder ou d’exercer le pouvoir. Nous savons qu’il y a une parité quasiment parfaite dans les catégories A et B, et que le déséquilibre entre les hommes et les femmes se situe au niveau des catégories C. Ainsi la structure de l’échantillon est bien particulière, mais nous affirmons qu’elle est qualitativement représentative de la population.
Ce pouvoir dont nous parlons n’est pas à confondre avec le pouvoir de négociation que, par contre, cette partie de la population possède, au vu de leur grand nombre et surtout de leur rôle essentiel sur la collectivité (ramassage des ordures ménagères, entretien et construction des voies de circulation et des réseaux d’eau), sans parler du grand pourcentage de personnes syndiquées…