Chapitre 9 . L’analyse des interactions des variables entre elles

I . L’analyse de la question 3 du questionnaire : « Le développement durable, c’est quoi ? »

A . L’analyse exploratoire des réponses

Nous allons, pour commencer, examiner les réponses données par les sujets à la moyenne des items par groupe. Nous rappelons que cette question était composée de 30 items, suivis d’une échelle allant de 0 à 7 afin que les sujets puissent signifier l’importance du lien entre l’item et le développement durable. Il y avait 5 grands ensembles d’items :

Parmi ces groupes nous avions introduit deux dimensions de solidarité l’une sur un axe horizontale/verticale et l’autre sur un axe spécifique/globale. Nous analyserons ces dimensions après avoir compris les réponses aux groupes d’items et à chacun des items.

L’α est de 0,877 sur l’ensemble de ces 30 items, et de 0,9 sans les items distracteurs. Ces deux tests de consistance nous permettent d’affirmer que les items sont liés les uns aux autres. De plus, ces deux tests de consistance étant bons dans l’un ou l’autre cas, nous pouvons en déduire que le groupe des items distracteurs n’a pas seulement eu la fonction méthodologique première de distraire mais que ces items peuvent constituer une dimension du questionnaire. Nous traiterons donc les réponses à ces items dans l’analyse de nos résultats, nous continuerons de les traiter en les nommant « distracteurs ».