c . L’analyse des variables sexe et filière

Nous proposons d’examiner dans le détail l’influence des variables les plus significatives sur les groupes d’items, le sexe et la filière.

L’influence sur le groupe environnement

Nous devons rappeler que le groupe environnement n’est discriminé par aucune variable en dehors de la direction.

Commençons par la variable sexe. Nous pouvons relever une dissymétrie dans la manière de répondre des hommes et des femmes dont les moyennes minimums sont de 0 chez les hommes et de 3,38 chez les femmes et si nous regardons dans le détail la fréquence des réponses à ce groupe d’items, les hommes ont recours au 0 (0,9%) et pas les femmes (0%). Nous retrouverons cette caractéristique entre les réponses des hommes et des femmes dans les autres groupes. Cette concentration des réponses des femmes, et dispersion des réponses des hommes font écho à l’écart type qui est souvent supérieur chez les hommes (0,94 vs 1,04). Nous pouvons faire plusieurs hypothèses à propos de cette différence entre les réponses des hommes et des femmes. Nous pouvons évoquer la théorie des représentations sociales des groupes dominants et dominés (Lorenzi-Cioldi, 2002), les groupes dominants sont des collections et les groupes dominés des agrégats. Ici les femmes répondent effectivement moins différemment les unes des autres que les hommes. Par ailleurs, les femmes sont peut-être aussi moins contre ces items que les hommes, l’absence de recours au 0 correspondant ainsi à un degré d’accord plus élevé des femmes.

Voyons maintenant ce qu’il en est de la filière. Là encore, la seule asymétrie notable se trouve dans l’utilisation par les techniciens de l’ensemble de l’échelle allant de 0 à 7, contrairement à la filière administrative qui commence à 3,75. L’écart type (1,06 vs 0,85) est donc plus élevé chez les techniques bien que par ailleurs, leurs réponses soient très concentrées sur les intervalles les plus forts de l’échelle à l’image des administratifs. Le recours au 0 est donc isolé, contrairement aux administratifs dont les réponses utilisent l’échelle, certes à partir de 3,75, mais sur un continuum.