c . Le sexe et la fonction

Afin d’affiner encore où et comment est discriminant le sexe, nous allons regarder ce qu’il en est de chaque fonction95.

L’effet de la variable sexe est donc tangible dans les fonctions intermédiaires, rédacteur.e et attaché.e. Notons que c’est la fonction de rédacteur.e qui comprend le plus de différences significatives entre les hommes et les femmes, les attachés et les attachées ne se différenciant que sur un seul groupe d’items… le groupe femmes (Z = -2 ; p < 0,05).

Les rédacteurs et les rédactrices produisent des réponses significativement différentes sur le groupe social (Z = -2,6 ; p < 0,01), les dimensions verticale (Z = -2 ; p < 0,05), horizontale, (Z = -2 ; p < 0,05), globale (Z = -2,23 ; p < 0,05) et spécifique (Z = -2,18 ; p < 0,01), autant dire sur toutes les dimensions.

La fonction de technicien.ne supérieur.e est sensible à la variable sexe sur les dimensions horizontale (Z = -1,9 ; p < 0,05), spécifique (Z = -2,3 ; p < 0,05) et spécifique/horizontale (Z = -2,3 ; p < 0,05).

Cela confirme donc ce que nous avions analysé de l’influence de la variable sexe par catégorie : la catégorie C, qu’il s’agisse de la filière administrative ou de la filière technique, n’est pas discriminante. Retenons par ailleurs que :

Par ailleurs, pour clore cette analyse sur l’interaction entre le positionnement hiérarchique/fonctionnel des sujets, et leur sexe, une analyse combinant la catégorie et la filière au sexe confirme nos propos précédents.

Notes
95.

Nous rappelons brièvement les différentes fonctions :

Filière administrative :

A : Administrateur territorial, attaché B : rédacteur C : adjoint administratif

Filière technique :

A : Ingénieur en chef, ingénieur territorial B : technicien supérieur, contrôleur territorial C : agent de maîtrise et adjoint technique