d . Le sexe et la direction

Si nous avons testé l’importance de la variable sexe sur la fonction, la filière et la classe, un autre élément est aussi important dans cette collectivité territoriale, il s’agit de la direction. Dans la collectivité dont il est question dans notre étude, nous avons identifié 16 directions dont certaines comprennent des sous-directions. Nous avons vu que cette variable de la direction est la seule à avoir un effet discriminant sur le groupe environnement (χ² (12) = 23,94), montrant par là que la culture par direction a son importance, même sur ce groupe d’items jamais discriminé par ailleurs.

Le résultat que nous obtenons avec l’effet croisé du sexe et de la direction est assez étonnant puisque cet effet n’est significatif dans aucune direction, sauf à la Direction Générale des Ressources et de façon très minime à la Direction Générale des Déplacements et de l’Urbanisme.

La différence entre les hommes et les femmes n’existe donc pas dans les différents types de direction, elle n’est pertinente qu’à la DGR. Cela veut donc dire que les hommes et les femmes appartenant au même groupe, ici, la DGR, partagent aussi les mêmes représentations du développement durable.