B . L’influence des réponses à la question 4 sur les réponses à la question 3

Voyons maintenant si les réponses à cette question 4 discriminent le reste des réponses à la question 3, nous analyserons ensuite les corrélations qui existent entre elles.

Voyons maintenant ce qu’il en est des corrélations entre les réponses à ces items et celles de la question 3.

Nous ajoutons à cette première analyse qui porte sur l’ensemble de l’échantillon, une seconde qui porte sur les réponses des hommes et des femmes. La réponse des hommes à cet item n’est en corrélation avec aucun item de la question 3, contrairement aux femmes dont les réponses sont en corrélation avec les items 18117 (r = -0,186 ; n = 113 ; p < 0,05), 22118 (r = -0,19 ; n = 114 ; p < 0,05), 24119 (r = -0,232 ; n = 114 ; p < 0,05), 30120 (r = -0,3 ; n = 114 ; p < 0,05) et les groupes environnement (r = -0,205 ; n = 114 ; p < 0,05), enfants, socenv (r = -0,216 ; n = 114 ; p < 0,05) et « distracteurs » (r = -0,212 ; n = 114 ; p < 0,05). Les réponses à cet item portant sur la relation entre générations présentes et futures est pertinente pour les femmes et pas pour les hommes. Les réponses de ces premières sont en corrélation avec le groupe enfants, mais pas les items enfants, en plus, elles sont globalement en corrélation avec les différents volets du développement durable. Plus cette relation entre générations est perçue comme déséquilibrée par les femmes, plus les réponses aux groupes environnement, enfants, socenv, sont élevées, idem pour le groupe « distracteurs ».

Ces corrélations s’effacent quand nous regardons les réponses des hommes et des femmes, les réponses des hommes sont en corrélation avec l’item 4124 (r = 0,18 ; n = 115 ; p < 0,05) et le groupe socenv (r = 0,19 ; n = 115 ; p < 0,05), et les réponses des femmes avec les dimensions horizontale (r = -0,212 ; n = 114 ; p < 0,05), horizontale/globale (r = -0,191 ; n = 114 ; p < 0,05) et globale (r = -0,2 ; n = 114 ; p < 0,05). Les réponses des hommes sont étonnantes puisqu’elles ne sont pas en corrélation avec des items traitant de la relation Sud/Nord, alors que les réponses des femmes le sont.

Si nous regardons en détail les réponses des hommes et des femmes, nous pouvons voir que les réponses des hommes sont corrélées à un bon nombre d’items, les items 4129 (r = -0,2 ; n = 115 ; p < 0,05), 11130 (r = -0,23 ; n = 114 ; p < 0,05), 20131 (r = -0,28 ; n = 113 ; p < 0,01), 21132 (r = -0,2 ; n = 113 ; p < 0,05), le groupe femmes (r = -0,28 ; n = 114 ; p < 0,01), les dimensions verticale/spécifique (r = -0,225 ; n = 114 ; p < 0,05), globale/horizontale (r =-0,114 ; n = 113 ; p < 0,05), et horizontale/spécifique (r = -0,217 ; n = 114 ; p < 0,05). Tandis que les réponses des femmes ne sont en corrélation qu’avec deux items, les items 8133 (r = -0,273 ; n = 113 ; p < 0,01) et 12134 (r = -0,2 ; n = 112 ; p < 0,05), qui n’ont rien à voir avec des items femmes ou même sociaux, ce sont des items « distracteurs ». Ainsi, plus les hommes considèrent la relation hommes/femmes comme inégales, plus ils vont donner des réponses élevées aux items et groupe femmes, ce n’est pas le cas des femmes qui dissocient le constat des mesures à prendre.

Les réponses des femmes sont en corrélation avec cet item 10 (r = -0,223 ; n = 114 ; p < 0,05), sans que ce soit le cas des hommes.

Les corrélations sont pertinentes pour les items 2 et 3 de la question 4. Elles sont attendues dans la mesure où les diverses relations Sud/Nord, hommes/femmes, Hommes/Nature sont en corrélation avec des items eux-mêmes Nord/Sud, femmes, ou environnement. Nous émettons juste une réserve pour la première relation générations présentes/générations futures qui, loin d’être en corrélation avec des items enfants, est en corrélation pour l’ensemble de l’échantillon, avec un item environnement, et pour les femmes avec l’ensemble des volets du développement durable.

Les corrélations entre l’item 1 de la question 4 et les items de la question 3 est pertinente pour les femmes, nous faisons l’hypothèse que ce déséquilibre entre les générations futures et présentes est plus lié à leurs représentations du développement durable. Par contre, la corrélation entre les inégalités hommes/femmes et les items de la question 3 est plus pertinente pour les hommes que pour les femmes. Quant à la corrélation entre le déséquilibre Homme/nature et l’item 10 concernant la biodiversité, il est caractéristique des femmes seulement.

Nous ajouterons enfin que les réponses en tenant compte des filières puis des catégorisations croisées, homme/technique, ect, ne sont en corrélation que dans un nombre minime d’items.

Ainsi, si la différence entre les hommes et les femmes, ainsi qu’entre les techniques et les administratifs, est peu pertinente pour analyser les réponses aux 4 items de la question 4, puisqu’elle ne l’est que pour la relation hommes/femmes, cette différence est significative pour analyser l’influence des réponses à la question 4 sur les réponses à la question 3 du questionnaire. Ainsi, si les hommes ont des réponses plus faibles que les femmes aux items femmes de la question 3, celles-ci sont en corrélation avec l’inégalité/égalité qu’ils attribuent à la relation hommes/femmes, ce qui n’est pas le cas des femmes. Ces dernières vont plutôt avoir des réponses aux items enfants corrélées à la relation d’inégalité/égalité entre les générations présentes et futures.

Notes
97.

Générations présentes/Générations futures

98.

9 : Favoriser l’activité d’insertion par la mise en place de recycleries, diminuant ainsi la quantité de déchets produite

99.

17 : Un concept marketing utilisé par les grandes entreprises pour améliorer leur image

100.

29 : Faire attention aux générations futures

101.

1 : Favoriser les énergies renouvelables

102.

13 : Privilégier le commerce équitable avec les pays du Sud

103.

16 : Coopérer de façon décentralisée

104.

21 : Adopter un plan de déplacement d’entreprise

105.

22 : Affirmer notre solidarité vis-à-vis des populations défavorisées

106.

28 : Empêcher les pays du Sud de se développer

107.

6 : Prendre en compte le handicap dans les politiques publiques

108.

11 : Financer l’ouverture de crèches sur fonds publics afin de permettre aux femmes d’investir la vie économique et politique

109.

12 : Dépenser beaucoup d’argent à perte

110.

13 : Privilégier le commerce équitable avec les pays du Sud

111.

14 : Valoriser les déchets fermentescibles

112.

20 : Promouvoir l’égalité homme/femme en France et dans le monde

113.

3 : Laisser une grande place aux modes de transport doux

114.

9 : Favoriser l’activité d’insertion par la mise en place de recycleries, diminuant ainsi la quantité de déchets produite

115.

10 : Préserver la biodiversité

116.

26 : Optimiser l’usage de l’eau et du sel sur la voie publique

117.

18 : Permettre une production biologique et écologique de fruits et légumes en créant des jardins de ville entretenus par des personnes en réinsertion

118.

22 : Affirmer notre solidarité vis-à-vis des plus défavorisés

119.

24 : Aider les plus pauvres à moins polluer

120.

30 : Organiser le tourisme doux sur les territoires

121.

13 : Privilégier le commerce équitable avec les pays du Sud

122.

22 : Affirmer notre solidarité vis-à-vis des populations défavorisées

123.

28 : Empêcher les pays du Sud de se développer

124.

4 : Aller à l’encontre du progrès

125.

6 : Prendre en compte le handicap dans les politiques publiques

126.

11 : Financer l’ouverture de crèches sur fonds publics afin de permettre aux femmes d’investir la vie économique et politique

127.

20 : Promouvoir l’égalité homme/femme en France et dans le monde

128.

28 : Empêcher les pays du Sud de se développer

129.

4 : Aller à l’encontre du progrès

130.

11 : Financer l’ouverture de crèches sur fonds publics afin de permettre aux femmes d’investir la vie économique et politique

131.

20 : Promouvoir l’égalité homme/femme en France et dans le monde

132.

21 : Adopter un plan de déplacement d’entreprise

133.

8 : Adopter une politique de décroissance

134.

12 : Dépenser beaucoup d’argent à perte

135.

10 : Préserver la biodiversité